PDA

Voir la version complète : tigre du plantane

zebulon
30/01/2009, 19h37
comment faire pour traiter des platanes atteints du tigre ?
(il y a 4 platanes dont un a le tigre )
Merci Cordialement .

profhorti
31/01/2009, 09h45
Bonjour zebulon, le tigre du platane est une petite punaise de1,5 à 6mm de long, aux ailes translucides, rappelant la dentelle, se conserve l'hiver sous les écorces mortes du tronc (rhytidomes), ces insectes on jusqu'à 3 générations dans l'année, les moyens de lutte sont assez difficile si ces platanes sont adultes, 1er: arrachez toutes les écorces morte qui s'esquament et bruler les, 2em: faite en mars un traitement chimique avec de la Bifenthrine ( matière active d'un produit de traitement) ou de la Deltaméthrine en pulverisation sur tout le tronc et les grosses branches charpentières au mois de mars, pulveriser copieusement pour que le produit pénetre bien dans l'écorce, on peu aussi en février hors période de gel traiter avec des huiles de parafine. il n'y a pas de traitement bio en ce moment pour traiter cette bestiole, il y a des recherche pour chercher un predateur naturel, mais qui n'a encore rien donner.
Pour ce qui es de la taille, il vaut mieux ne pas trop en faire, car la taille provoque de fortes poussées de sève et celà attire encore plus ces punaises, faire un bon traitement et l'année prochaine voir si celà va mieux on peu envisagé une taille. tout dépend de l'importance des arbres
Et si il faut un élagage. bonne chance. Amicalement. JC

PS: je ne sais pas comment ajouté une photo de cette bestiole, alors je vais la mettre dans un album de mon site.