PDA

Voir la version complète : Le cèpe de Bordeaux

oct1924
21/01/2009, 15h52
Le cèpe de Bordeaux figure parmi les plus recherchés des bolets. Son chapeau conserve quelques jours la forme d'un bouchon de champagne avant de s'épanouir. Les tubes, d'abord blancs et serrés, jaunissent puis verdissent. Le pied, massif, bulbeux et maillé de blanc, devient, quant à lui, cylindrique. Les cèpes vivent en complicité avec les chênes, les hêtres et les bouleaux. En montagne vous pouvez les trouver sous les épicéas. Ils se récoltent du printemps à l'automne, selon l'ensoleillement et l'humidité.

Pour conserver vos jeunes cèpes, jetez-les en gros morceaux dans de l'eau bouillante salée. Laissez-les blanchir 1 minute. Egouttez- les. Disposez-les dans un bocal de conserve avec le jus d'un demi-citron et stérilisez 25 minutes. Consommez-les ensuite dans l'année.

pimprenelle
21/01/2009, 15h58
Tout à l'heure j'avais envie d'allé au jardin maintenant j'ai envie d'allé chercher des champignons. Les cèpes supportent très bien la conserve. merci super mamie.

oct1924
21/01/2009, 16h15
J'ai trouvé des recettes de toute sorte dans lesquelles il entre de l'ananas. Est-ce que ça intéresse quelqu'un ?

pimprenelle
21/01/2009, 16h46
Ho oui oui surtout que l'ananas est très bon pour eliminer les graisses alors avant les beaux jours on se mettra à l'ananas.

profhorti
21/01/2009, 18h04
Pimprenelle, tu as des graisses à éliminer toi? alors fait du sport, viens bécher mon jardin. JC

pimprenelle
21/01/2009, 18h41
ok si tu viens bécher le mien vite à nos bechoirs......................non j'ai pas trop de graisses mais il me manque un peu de mucle.