PDA

Voir la version complète : Quelques plantes médicinales

heimdall
26/12/2008, 09h09
Faisant partie d'une association de reconstitution gauloise, je m'occupe de présenter l'herboristerie de l'époque. Pour cela j'ai du m'intéresser à la médecine par les plantes.
Je vais donc vous donner les choses qui marchent et qui ne présentent pas de risques ( beaucoup de plantes sont médicinales à faible dose, parfois drogues à moyenne dose, et poison à forte dose)

-Ail: bactéricide, stimule le cœur, fluidifie le sang

-Aubépine: les feuilles stimulent le coeur (comme le café), mais les fleurs sont calmantes. Les fruits quant à eux sont astringents (resserrent les tissus: contre la diarrhée, l'acnée ...) et contiennent de la vitamine B et C. Les alisiers blancs et torminaux ont des propriétés proches.

-Bouleau verruqueux: feuilles, bourgeons et écorce sont diurétiques et dépuratifs (nettoie l'organisme)

-châtaignier: fruits riches contenant de la vitamine B et C, les feuilles sont utilisées contre les bronchites et les rhumatismes.

-Cornouiller mâle: fruits astringents et sucrés contiennent de la vitamine C

-Eglantier: les fruits sont très riches en de multiples vitamines (ils contiennent beaucoup de vitamine C, 20 fois plus que les agrumes), ils sont fortifiants, calmants et astringents (enlever les poils à l'intérieur avant d'en manger). Les fleurs comestibles sont astringentes

-Plantain lancéolé: adoucissant, astringent, cicatrisant, dépuratif (purifie le sang), diurétique, expectorant, anti-bactérien. Il est idéal contre la toux, l'acné, les piqures d'insectes ou d'ortie, les infections

-Prunellier: fruits astringents contenant de la vitamine C, fleurs laxatives et diurétiques, et les feuilles astringentes servent à faire une sorte de thé.

-Sureau noir: fruits cuits excellent contre la grippe, la bronchite et la toux, contiennent de la vitamine A,B et C. Les fleurs parfumées ont un pouvoir antioxydant, calmant, expectorant (libère l'encombrement des bronches lors d'un rhume par exemple) (l'épicerie suédoise d'Ikea vend du sirop de sureau). Les feuilles sont utilisées en cataplasme contre les brûlures ou les contusions (en usage externe uniquement). L'écorce de branche de 1 à 2 ans sert contre les rhumatismes.
Le sureau a de très nombreuses propriétés que je ne pourrais pas citer entièrement.

profhorti
26/12/2008, 11h01
Merci heimdall pour tout ces détails, qu'elle culture et passion pour un jeune homme de ton âge, félicitation d'un vieux professionel prés de la retraite aprés 45 ans de métier. JC

guignjardin
26/12/2008, 19h17
Waow! quelle culture. Je garde ces précieux renseignements dans mes dossiers. Tout ce qui touche aux plantes "médicinales" m'intéresse, mais ma mémoire me fait défaut, je suis obligée de tout noter en lieu sûr. Merci. Quand vous en avez d'autres n'hésitez pas, je suis preneuse. Pour le plantain je l'utillise régulièrement quand je me pique avec les orties...

brigitte01
27/12/2008, 14h39
Tiens, justement, je viens de me faire offrir pour Noël un livre sur les plantes d'herboristerie "Le Livre des bonnes herbes". Je n'en suis qu'au début mais il me parait très intéressant. J'ai ramené des boutures de sureau noir de la maison où j'habitais avant mais il végète. Le climat ne doit pas lui convenir :(

zebulon
27/12/2008, 17h18
Merci Heimdall ,c'est tres original cette association ! je ne savais pas que ça existait ! Est il vrai que les druides étaient aussi des herboristes et des medecins ?

zebulon
27/12/2008, 17h19
Merci heimdall pour tout ces détails, qu'elle culture et passion pour un jeune homme de ton âge, félicitation d'un vieux professionel prés de la retraite aprés 45 ans de métier. JC
Prof ,la relève est assurée et ça fait chaud au coeur n'est ce pas ?
amitiés Zebulon .

lesviolettes
27/12/2008, 18h19
j'ai reçu moi aussi par belle maman un livre de philippe delwiche soigner le jardin par les plantes !il y a aussi quelques trucs pour se soigner :
ex la capucine :elle serait : antiseptique,expétorante , diurétique, stimulante ,antisorbutique, et emmenagogue oOqust ce que c'est que ce mot bref je suis impatiente de me faire des tisanes de fleur de capucines en plus elle est rajeunissantes et aphrodisiaque c'est parâît il la fleur de l'amour :biz:génial en plus de ça elle éloigne les pucerons ,l'aleurode dans les serres (je vais en semé dans la nôtre que l'on a labouré cet après midi ) elle s'associe bien avec les pommes de terre, chou brocoli, fève ,haricot .....bref au printemps mon potager sera un champs de capucine et de calendula (souci) ces fleurs poussent sans poblémes ,sont belle et si en plus elles soignent alors que demander de plus bon jardin merci heimdall d'avoir lancé le sujet ...bien que je ne soit pas persuadée de l'efficacité de ces dires 'ai souvent pratiqué sans vraiment constaté de véritable effets:( a plus et bonne lecture

brigitte01
27/12/2008, 18h46
Emménagogue se dit des plantes médicinales qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus. Elles favorisent, régularisent ou provoquent l'écoulement menstruel (règles) ;)

heimdall
27/12/2008, 20h41
Je vais répondre dans l'ordre:

Pour le sureau, il lui faut une terre neutre à calcaire pas trop humide. Il peut devenir envahissant si le coin lui plait aidé en cela par les oiseaux.

Les druides (dont faisaient parti les bardes) étaient en effet herboristes, médecins, professeurs, juges, devins, tout ce qui était de l'ordre du savoir, de la connaissance. Pour ce qui est de la "serpe d'or", ce n'est rien d'autre qu'un mythe comme beaucoup de choses que l'on raconte sur les gaulois. Ne vous fiez surtout pas à Astérix et Obélix, c'est rempli d'erreurs et d'anachronismes.

La capucine attire les pucerons !!! En cela elle protège les autres plantes, car elle sert de victime à leur place.

Pour avoir un bon résultat avec certaines plantes il faut les utiliser pendant un certain temps, si on arrête au bout de quelques jours le résultat sera minime.

pimprenelle
31/12/2008, 11h42
Parlons de druides et du gui puisque nous sommes en fin d'année . Le gui était appelé " plante qui guérit tous les maux" par les druides et la cueillette de la plante donnait lieu à une cérémonie particulière. Sédatif, antispasmodique, le gui était conseillé dans les crises épileptiformes. Actuellement il est prescrit dans les crises nerveuses puisque les études modernes ont en effet concrétisé les propriétés anciennes.Il assure une bonne perméabilité des artères et aide à la lutte contre l'artériosclérose, les accidents du retour d'âge, les états hémorragiques. Mais faites bien attention à ne pas utiliser les baies. C'est peut-être la raison pour laquelle le gui est un porte-bonheur pour certains et un porte-malheur pour d'autres. Il est la plante qui guérit et il est poison. A notre époque, le baiser du nouvel an, sous le gui porte-bonheur. "Au Gui l'An neuf."

heimdall
31/12/2008, 12h03
C'est un brin de gui, d'apparence inoffensive, qui a tué le dieu Balder dans la mythologie nordique. Je n'ai pas parlé du lierre, du gui ou des amanites tue-mouches qui étaient utilisés pour se soigner et en magie, car leur utilisation n'est pas sans danger.