PDA

Voir la version complète : Hydroculture

tchantche
30/11/2008, 20h43
Bonjour,;)

Je suis Michel de Liège Belgique.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'hydroculture.

Personnellement, je cultive un géranium depuis des années dans un pot rempli de billes d'argile et il se porte très bien et est pratiquement en fleur en permanence.

J'ai aussi une autre plante verte dans les même conditions.

Bien à vous.:)

Michel

fabbyans
01/12/2008, 14h10
bonjour tchantche
je suis interessée par l'hydroculture , pouvez vous nous en dire un peu plus : on mets des plantes dans des billes d'argile mais pour l'eau ? quelle frequence et quantité ?
d'autre part j'ai une tige de bambou avec quelques racines qui trempent dans un verre d'eau , j'aimerais la garder longtemps : que me conseillez vous ?
peut on mettre des fuschias en hydro ? j'ai bien envie dessayer le geranium : sympa davoir des fleurs toute l'année
je suis curieuse de ce mode de culture
a bientot..........

profhorti
01/12/2008, 17h47
Bonsoir tchantch et fabbyans.
La culture des plantes en hydroculture demande des bacs bien spécifique, ce sont des bacs genre rivièra, mais avec un tube de niveau d'eau, en plus il faut y ajouté régulierement un engrais spéciale hydroculture que l'on trouve dans les jardineries, ces bacs sont remplies de billes d'argile et constament baigner dans l'eau, l'avantage de ce système et que vous ne vous occupé pas trés souvent de vos plantes (vous parter en vacance tranquille).
C'est un procédé qui est répendu dans les bureaux des grosses sociétés ou dans les hôtels.
Mais il faut faire attention, toutes les plantes ne se prétent pas à cette culture. JC

heimdall
22/12/2008, 15h03
Bonjour. L'hydroculture ne fait pas partie du "jardinage bio" du fait de l'utilisation d'engrais et produits chimiques, d'appareils d'oxygénation de l'eau, de fertilisation, de chauffage ...

On utilise un substrat grossier inerte (billes d'argile, sable, laine de roche) et on fait circuler de l'eau régulièrement pour apporter les éléments nécessaires à la plante.

Pour cela il faut gérer tous ces paramètres:
-gestion des macroéléments: azote phosphore potasse, calcium, magnésium
-gestions des microéléments: oligoéléments: Bore, Cuivre, Fer, Manganèse, Molybdène, Zinc
-gestion du ph: idéalement 6-7 je crois
-gestion du taux d'oxygène dans le sol

Il faut faire attention en injectant les engrais, certains peuvent précipiter quand on les combines ou si le ph est trop élevé. (on a souvent un bac A, un bac B et un bac d'acide, le mélange se fait juste avant injection)

C'est très souvent géré par ordinateur, qui va contrôler la fertilisation, l'oxygénation, la température, et l'ombrage et la luminosité en plus pour une serre.

On cultive énormément les tomates comme ça, mais il faut avoir les moyens de pouvoir mettre ça en œuvre si on ne veut pas faire d'apriori. Toutes les plantes qui vivent en symbiose sont incapable de pousser en hydroponie.

Theverglades
22/12/2008, 20h18
Bonjour,
Je tiens à préciser que l'hydroponie demande pas mal de boulot pour un amateur car les systèmes automatisés sont très chers, une bonne partie du boulot est à faire à la main. Cependant il est facile et peu cher de se fabriquer un système goutte-à-goutte, table à marée ou NFT. C'est un peu plus complexe qu'un simple jardin car il y a beaucoup plus de paramètre à gèrer, mais c'est une facette que j'apprécie, j'ai beaucoup appris sur les plantes en utilisant ce type de culture.
Mais comme l'a dit Heimdall cela nécessite des engrais spéciaux, donc plus cher et malheureusement pas biologique... Gros point négatif pour moi, c'est pourquoi j'apprend à cultiver bio en terre, les posts d'Heimdall dans les différents sujets m'ont mis l'eau à la bouche, merci mon gars! Mais d'un autre coté, l'hydroponie permet d'économiser de l'eau...
Enfin c'est comme tout il y a des avantages et des inconvénients...

A bientôt!

heimdall
28/03/2009, 08h18
Voilà comment c'est dans les serres de tomates. (photo prise au CTIFL). Rien de tel pour avoir des tomates gonflées au maximum à la flotte, car on paie la tomate au poids!!!
http://img8.imageshack.us/img8/6061/photo0766.jpg

feerose
28/03/2009, 16h18
pas tres appetissant tout ca je n'ose meme pas imaginer leur gout