PDA

Voir la version complète : Problème avec mon Camélia

Zazafolle
01/06/2019, 17h18
Sur 4 Camélia, 2 seulement résistent. Pourquoi ?
- le plus beau est bien placé en pleine terre
- le deuxième est beau, en pot depuis longtemps, a été envahi par les pucerons et fourmis que je dégageais avec l'arrosoir et ce n'est que cette année qu'il commence à montrer des signes de faiblesse (petites tâches brunes sur les feuilles)
- le troisième n'a pas survécu aux attaques de pucerons et fourmis
- le quatrième est récent, je l'ai mis dans le même genre de pot que le deuxième, au même endroit, la même terre et il commence à souffrir de tâches brunes et de feuilles rabougries…
Pouvez-vous m'aider ?

COBEE95
01/06/2019, 19h52
Leur as-tu mis de la terre de bruyère ? Ont-ils un sol drainant et plutôt humide ? Pour les pucerons, ajoute une goutte de savon noir ou de liquide à vaisselle dans l'eau et n'hésite pas à les arroser copieusement avec ce mélange. Pour les taches il faudrait voir une photo .Si tu élimines les pucerons, tu n'auras plus de fourmis car elles viennent sucer le miellat que produisent les pucerons.
Bon courage ma Zaza !

Zazafolle
01/06/2019, 22h27
Leur as-tu mis de la terre de bruyère ? Ont-ils un sol drainant et plutôt humide ? Pour les pucerons, ajoute une goutte de savon noir ou de liquide à vaisselle dans l'eau et n'hésite pas à les arroser copieusement avec ce mélange. Pour les taches il faudrait voir une photo .Si tu élimines les pucerons, tu n'auras plus de fourmis car elles viennent sucer le miellat que produisent les pucerons.
Bon courage ma Zaza !

Merci pour tes conseils Cobée.
C'est de la terre végétale mélangée avec mon compost et des cailloux.
Je l'arrose quand c'est sec.
Super l'astuce avec le savon noir. Je ne savais pas, ça va m'aider pour d'autres plantes !!! Je posterai une photo.

Multiti
02/06/2019, 08h12
Cobee à raison de l'eau et du savon noir liquide ! Cette solution est utilisée pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact; il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles...

COBEE95
02/06/2019, 08h59
Ceux qui sont en pot, je te conseillerais de les rempoter si c'est possible et de leur mettre de la terre de bruyère. Je crains que ton compost soit trop fort pour ce type de plante qui aime la terre à tendance acide. Apporte aussi de la terre de bruyère au pied de ceux qui sont en pleine terre.

yola
02/06/2019, 11h48
chaque année mon camélia qui est en terre ,je lui apporte de la terre de bruyère ,fais comme dit Cobée ,hier j'ai fait un mélange de 30g de savon noir pour 1 litre d'eau ,pour les pucerons des rosiers et de mon cerisier qui était farcie de pucerons !

Zazafolle
02/06/2019, 19h50
Merci à toutes, je prends les conseils. Juste un soucis, mon beau Camélia en pot est énorme...

COBEE95
03/06/2019, 07h48
Tu peux retirer de la terre en surface sans abîmer les racines et la remplacer par de la terre de bruyère.

Zazafolle
04/06/2019, 13h43
J'ai commencé petit : le plus moche je l'ai taillé de façon à ce qu'il n'y ait plus de feuilles abimées et j'ai arrosé avec du savon noir.

Zazafolle
11/06/2019, 14h27
Voici la photo des feuilles. J'ai taillé ce qui était abimé.

COBEE95
12/06/2019, 08h54
Il n'est pas moche ton camélia ! C'est normal que quelques feuilles soient abîmées. Cela ne l'empêchera pas de fleurir. Tu peux lui mettre un arrosage avec du purin d'ortie . Respecte seulement les doses.

Zazafolle
12/06/2019, 11h52
Ok, merci Cobee, j'en ai justement.

yola
12/06/2019, 11h57
c'est pas grave Zaza le mien fait comme le tiens et il me fait de très belles fleurs !

erickeepcool
12/06/2019, 18h23
Il s'agit de la rouille, maladie fongique......
A traiter avec un anti fongique
couper les feuilles trop abîmées, bien ramasser celles à terre.....
brûler ou poubelliser......
De plus ton camélia est jaune......chlorose!!!(c'est bien visible sur tes photos de plantes à identifier)
manque de nourriture.......
apport d'engrais et oxyde de fer (fait rouiller quelques vieux clous dans de l'eau et arrose avec au pied....
pas d'eau du robinet que de l'eau de pluie......
et apporte de la terre de bruyère.......
eric

Zazafolle
12/06/2019, 20h15
Il s'agit de la rouille, maladie fongique......
A traiter avec un anti fongique
couper les feuilles trop abîmées, bien ramasser celles à terre.....
brûler ou poubelliser......
De plus ton camélia est jaune......chlorose!!!(c'est bien visible sur tes photos de plantes à identifier)
manque de nourriture.......
apport d'engrais et oxyde de fer (fait rouiller quelques vieux clous dans de l'eau et arrose avec au pied....
pas d'eau du robinet que de l'eau de pluie......
et apporte de la terre de bruyère.......
eric

Ok, Ricou, je me débarrasse des feuilles à terre.
Par contre, le Camélia pris en photo avec les plantes à identifier est vert fluo car ce sont les jeunes pousses. Il est magnifique et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
On a deux récupérateurs d'eau, j'ai donc la bonne eau.
Merci pour vos conseils !

iris18
13/06/2019, 10h30
Regardes le mien !! j'ai mis du soufre ,et pas de changement,je l'ai changer de place, avant Nord Est,maintenant Sud Ouest,et c'est pas mieux !!! est ce que je dois le déplanter ? Le pot fait 40cm de diamètre et 40 cm de hauteur..

60132

Zazafolle
13/06/2019, 12h30
Regardes le mien !! j'ai mis du soufre ,et pas de changement,je l'ai changer de place, avant Nord Est,maintenant Sud Ouest,et c'est pas mieux !!! est ce que je dois le déplanter ? Le pot fait 40cm de diamètre et 40 cm de hauteur..

60132

Alors si j'étais toi, je le taillerai en-dessous de la maladie, j'enlèverai la terre même autour des racines, je le remettrai en pot avec tout ce qui est bon (argile, terre de bruyère ou de taupe, un peu de terreau du compost maison), et exposition à l'est. Chez moi, j'ai un hôpital plein est, abrité du vent et c'est nickel, mes plantes revivent. Par contre, je ne te promets rien pour le tien car il n'apparait pas de petits bourgeons… Est-ce qu'il y en a ? Gratte tout doucement les branches juste en-dessous des feuilles, ça te dira si le tronc est attaqué en fonction de sa couleur : vert, c'est bon, marron, ce n'est pas bon.

COBEE95
13/06/2019, 12h37
Les taches ressemblent à des brûlures dues au soleil. Est-il au soleil ? Si oui, mets-le plutôt à l'ombre . Moi, je ne taillerai pas et attendrai les nouveaux bourgeons. Je rempoterai dans de la terre de bruyère et c'est tout. Attention aussi aux composts parfois trop forts .

iris18
13/06/2019, 13h39
OK,donc je taille pas ,le mettre a l'ombre! complètement ? changer la terre dans le pot par de la terre de bruyère uniquement ? j'ajoute rien a la terre de bruyère ?
Dites moi si c'est bon ?

En effet il est au sud-ouest, donc soleil une bonne partie de l'après midi !!

Zazafolle
13/06/2019, 16h41
OK,donc je taille pas ,le mettre a l'ombre! complètement ? changer la terre dans le pot par de la terre de bruyère uniquement ? j'ajoute rien a la terre de bruyère ?
Dites moi si c'est bon ?

En effet il est au sud-ouest, donc soleil une bonne partie de l'après midi !!

J'ai au moins vu juste sur un truc : exposition Est abrité. Tu as le soleil jusqu'à midi.

iris18
13/06/2019, 16h52
Oui Zaza,Avant il était N-E,mais j'ai le soleil du sud qui le chauffait,il était sur ma terrasse.Je vais voir pour faire ce que Cobée a dit et le changer de place !!;)