PDA

Voir la version complète : Parasite du rosier et du mûrier [identifiée : chenilles]

jphilounet
08/11/2008, 13h05
Bonjour,

J'ai un parasite qui dévore mes rosiers et mes mûriers. J'ai réussi à prendre en photo cette minuscule chenille à grand apétit.:)

J'aimerais m'en débarasser de manière écologique, mais je ne sais pas comment. Pourriez vous m'aider.

Cordialement,

profhorti
08/11/2008, 16h43
Bonsoir Jphilounet,
Il existe un insecticide biologique pour éliminé ces chenilles: le bacillus thuringiensis, il n'agit que sur les chenilles, il préserve la faune utile et les abeilles. Taitez préventivement (avant éclosion des oeufs ou dés l'apparition des larves) du mois d'avril à septembre.
Voila bonne chance? profhorti

heimdall
08/11/2008, 17h24
Encore faut il savoir l'origine de l'insecticide Bt (bacillus thuringiensis). Il peut provenir de plantes ogm qu'on a modifié pour produire les toxines du bacille, et ce n'est plus du tout écologique du coup. En effet ces plantes ogm produisent d'énormes quantités d'insecticide, bien plus que les pauvres bacilles, et celà se retrouve dans les cours d'eau.

Une méthode toute bête pour éliminer pas mal de parasites: de l'eau savonneuse faite avec du savon de Marseille ou des marrons broyés, voire avec un peu d'huile, asphyxie les petites bestioles.

Sinon les purins de plantes marchent très bien aussi, comme le purin d'ortie ...

marc17
08/11/2008, 18h20
Bonjour,
moyennement écologique, la cyperméthrine très efficace sur les chenilles et les pucerons.
Ma méthode préférée, un regard attentif quand les chenilles ne sont pas des noctuelles et, le pouce et l'index.
Ca marche très bien.
Marc17

jphilounet
09/11/2008, 09h31
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils précieux.
Je vais essayer vos méthodes crescendo en commencant par les purins d'orties... Une mention spéciale à Mar17 que je remercie pour le conseil "mecanique et manuel"; c'est la seule méthode que j'avais jusque là
; malheureusement mes rosiers sont piquants et ma précision très aproximative du coup, je voulais en changer :)

Merci encore à tous pour vos réponses, je vous tiendrais informés de mes résultats.

Cordialement,