PDA

Voir la version complète : Pourquoi tant de fourmis ?

Multiti
19/05/2014, 15h13
Pourquoi tant de fourmis sur les boutons de la Pivoine herbacée ?
En avez-vous une idée ?

49241

profhorti
19/05/2014, 16h55
Tu as certainement des pucerons sur ta pivoine, les fourmis adorent le miellat des pucerons.

COBEE95
19/05/2014, 19h29
Les boutons secrètent un léger liquide sucré.

Multiti
19/05/2014, 19h54
Tu as certainement des pucerons sur ta pivoine, les fourmis adorent le miellat des pucerons.

Merci Prof mais il n'y a aucuns pucerons sur la plante...

Multiti
19/05/2014, 19h56
Les boutons secrètent un léger liquide sucré.

Merci Cobee,
Effectivement je viens de lire "j'ai remarqué que lorsque les pivoines sont sur le point de fleurir des gouttes de "nectar" perlent sur les boutons. Les fourmis adorent mais ne font pas de dégâts."
Bonne soirée :biz:

yola
20/05/2014, 19h19
j'ai la même chose que toi p'titi plein de fourmizzzzzzz!oO

heimdall
22/05/2014, 15h07
Quand j'étais petit je léchais les boutons de pivoine, c'est sucré et parfumé.

Beaucoup de plantes ont élaboré des techniques pour attirer les fourmis. En effet quand les fourmis trouvent à manger sur une plante, elles délogent les opportuns (chenilles, charançons ...). C'est pour ça qu'on retrouve les nectaires à la base des feuilles de cerisier.

Le souci c'est que quand elles trouvent à manger grâce au miellat de puceron, elles vont protéger ces derniers. Mais bon les pucerons sont assez peu nuisibles pour les plantes et ne pullulent pas dans la nature sauvage. C'est l'Homme qui est la plus grande cause de pullulation des pucerons.

Si vous faites une jachère dans votre potager, posez une grosse pierre plate pour favoriser l'installation d'une fourmilière: l'acide formique va déloger les nuisibles du sol.

yola
22/05/2014, 18h57
Heimdall=Quand j'étais petit je léchais les boutons de pivoine, c'est sucré et parfumé
:hi: pourquoi mon pauvre Heimdall tu léchais les boutons de pivoines ta Moman ne te donner pas de sucette!:mdr: :D
pour les fourmis moi je les évites car elles me mangent toutes mes graines !!GrroO