PDA

Voir la version complète : compost avec des feuilles malades

mamiebabou
19/02/2014, 16h33
Je viens de lire un article dans lequel vous préconisez de faire du compostage avec toutes sortes de feuilles"même malades" Lorsque je ramasse mes feuilles de rosiers attaqués par le marsonia je faisais bien attention de ne pas les mettre dans le compost car je craignais la contamination ;peut-on réellement les utiliser sans danger?:rose:

erickeepcool
19/02/2014, 18h14
Mieux vaut attendre les pros mais moi je dirais non surtout pas!!!!
mieux vaut les poubelliser ou les bruler......
comme c'est une maladie cryptogamique, il faut être prudent
eric

heimdall
19/02/2014, 19h15
En fait tout dépend si on fait bien son compost, avec un bon rapport Carbone sur Azote. Si on est nul en compost ce qu'on peut faire avec les feuilles de rosier, c'est les mélanger avec du gazon et laisser quelques jours à l'étouffée dans un sac poubelle fermé. Ca va monter haut en température et ça va limiter les pathogènes.

Après un rosier doit impérativement avoir du paillage au pied, car un sol nu est la porte ouvert à énormément de maladies. La plupart des problèmes fongiques rencontrés sont dus à ça.

mamiebabou
19/02/2014, 23h02
Merci à vous pour ces bons conseils ,:)je vais en tenir compte

profhorti
20/02/2014, 10h29
Heimdall a tout-à fait raison, il a tout dit, c'est ce que je fais.

lesviolettes
20/02/2014, 10h47
hé oui je crois aussi qu'un bon coup de chauffe tue :maladie et graines indésirables ...bonjour le travail de tout trier je ne me sens pas ...

heimdall
20/02/2014, 19h11
Personnellement je ne m'embête pas comme j'ai juste deux rosiers d'ornement: je ramasse les feuilles et je les balance dans ma haie sauvage au fond.

Après dans un jardin il faut avoir une certaine tolérance: si on a quelques tâches sur les feuilles, si on voit quelques feuilles grignotées, il n'y a pas de quoi péter un câble, c'est la nature. Le tout est de choisir des plantes adaptées à son jardin.

Pepe10
20/02/2014, 21h10
On ne le dira jamais trop... :) ;)

lesviolettes
21/02/2014, 07h26
si on veux appliquer tout ce qui s'écrit dans les livres on ne s'en sort pas et du coup on ne fait rien !enfin c'est ma façon de voir , en faisant comme ça je n'ai pas de gros soucis de maladie et puis s'il y en a,je laisse passer,j'enlève si je peux les fleurs et feuilles malades pour l’esthétique et pis c'est tout ! et j'ai du plaisir au jardin plein plein plein

Pepe10
21/02/2014, 07h38
Pareil ici ! un jardin c'est vivant et ça doit se battre tout seul ! enfin... au maximum...