PDA

Voir la version complète : Plantes photosensibilisantes

heimdall
29/07/2013, 15h55
Faites attention en ce moment à ne pas trop tripoter certaines plantes puis à vous faire bronzer à la plage ou dans le jardin.

En effet la sève de certaines plantes conjuguée aux effets du soleil peut provoquer des réactions très désagréables: démangeaisons, sensations de brulures, apparitions de cloques.
Se sont des plantes photosensibilisantes.

Il faut se méfier entre autre:

-Apiaceae (ombellifères): berces, panais, carotte, ammi, aneth, céleri, cerfeuil ...

-Rutaceae: agrumes, rue ...

-Ficus : banians, caoutchouc, figuier

Faites attention aussi à ne pas vous parfumer et à vérifier les effets secondaires de vos médicaments, car certains sont sensibilisants.

COBEE95
29/07/2013, 17h05
Merci heimdall. Tu prends soin de nous. Je vais me méfier. As-tu une recette pour se débarrasser des tiques en dehors du tire-tique, inutilisable selon la position de la bestiole si l'on est seul?

lesviolettes
29/07/2013, 17h29
merci frédéric je savais pour la berce pas pour les autres
sûre qu'il faut faire attention, un copain à été hospitalisé à cause de la berce taillé en tenue légère short etc il a été fortement brulé ...

heimdall
29/07/2013, 18h09
Pour les tiques je n'ai pas d'astuces, mise à part éviter de courir tout nu dans les herbes hautes :mdr:

Pour supprimer la berce du Caucase il faut faire ça dans les règles:

-être couvert, pantalon et manches longues, gants.

-il faut la couper au plus tôt quand les premières ombelles commencent à faner. Car la berce est monocarpique: elle meurt après avoir entamé sa floraison. Si vous cherchez à l'éradiquer avant qu'elle ne fleurisse vous n'y arriverez pas.

-Si vous la coupez après qu'elle ait monté en graines, brûlez les ombelles de graines, car ça se ressème très facilement.

Si vous avez une berce du Caucase en fleur, regardez bien, vous y verrez une multitude d'insectes divers. On voit bien plus d'abeilles sur les berces que sur les lavandes. Pour un jardin écologique favorisez la berce commune moins impressionnante mais bien moins dangereuse.

Pepe10
29/07/2013, 18h19
Merci Heimdall pour ces nouveaux articles fort instructifs ;) :biz:

yola
29/07/2013, 18h45
oui merci mon grand !:)

opusoculi
29/07/2013, 19h36
La Berce du Caucase est responsable d'affections respiratoires graves . On la trouve dans les centres urbains, par exemple dans des terrains vagues où personne ne s'en méfie.
C'est le centre hospitalier de Lyon qui a lancé l'alerte il y a quelques années, 10% des hospitalisations pour troubles respiratoires sont causés par cette plante.

Multiti
29/07/2013, 20h42
Merci Heimdall pour toutes ces infos... :)