PDA

Voir la version complète : Daphné odora

Multiti
09/07/2013, 12h23
Je viens de m'apercevoir que le Daphné odora se fait "grignoter"...
Mais par quel animal ? Ou est-ce une maladie ?
Merci de vos réponses :)

erickeepcool
09/07/2013, 12h39
pareil sous toutes réserve mais on dirait plus une blessure qu'autre chose....
un coup de rotofile peut être?????
eric

Pepe10
09/07/2013, 12h41
Comme toi Eric ! Je vois plus un accident de jardinage qu'une réelle attaque ;) :biz:

Multiti
09/07/2013, 15h15
Merci à vous deux :)
Pourtant mon coupe-bordures est de faible puissance...

Multiti
09/07/2013, 15h27
:grrr: Comment soigner cette blessure ? :pensif:

Pepe10
09/07/2013, 19h01
Ben... ça semble pas récent... Je pense qu'il faut le protéger après avoir nettoyé les plaies avec un mastic de cicatrisation pour éviter à la pluie, aux champignons et aux bestioles de l'investir mais je ne suis pas un pro !!! Les deux branches ont-elles toujours des feuilles ?

COBEE95
09/07/2013, 19h20
Pas toucher not'Pepe ! Suivant un article lu il n'y a pas longtemps, l'arbre a tout ce qu'il faut en lui pour cicatriser tout seul. Les mastics ne font qu'aggraver les choses. Je me demande si ce n'est pas Opus qui nous avait signalé cet article. Il m'avait passionnée!

opusoculi
09/07/2013, 21h45
Quelle qu'en soit la cause (lapin , lièvre , chevreuil , outil) la blessure date d'il y a quelques de mois et les tissus de recouvrement sont déjà formés. Donc ne rien faire.

L' article expliquait que un arbre ne cicatrise pas comme nous avons l'habitude de le dire, il tente de créer des tissus de recouvrement, il restera des tissus morts dedans ou un trou à l'intérieur, ces cellules ne seront pas remplacées.
Les mastics cicatrisants ne cicatrisent rien du tout, "cicatrisant" est un abus de langage.
Pour éviter que les bactéries et champignons dégradent les tissus morts et agrandissent le trou, on peut passer du cuivre au pinceau sur le trou ou la blessure.

Le document en entier:
http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf

Pepe10
10/07/2013, 07h30
J'ai dit "cicatrisant" en pensant "protection" :s Merci à vous deux de nous avoir rappelé cet article ;) :biz:

Multiti
10/07/2013, 07h36
Quelle qu'en soit la cause (lapin , lièvre , chevreuil , outil) la blessure date d'il y a quelques de mois et les tissus de recouvrement sont déjà formés. Donc ne rien faire.

L' article expliquait que un arbre ne cicatrise pas comme nous avons l'habitude de le dire, il tente de créer des tissus de recouvrement, il restera des tissus morts dedans ou un trou à l'intérieur, ces cellules ne seront pas remplacées.
Les mastics cicatrisants ne cicatrisent rien du tout, "cicatrisant" est un abus de langage.
Pour éviter que les bactéries et champignons dégradent les tissus morts et agrandissent le trou, on peut passer du cuivre au pinceau sur le trou ou la blessure.

Le document en entier:
Merci à tous pour vos conseils...

Opusoculi : peux-tu me dire quel cuivre je dois mettre, je suis vraiment ignorante en ce qui concerne ces produits (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise, ...) ?
Pour ce qui est du document, impossible d'ouvrir la page malheureusement.
Si tu l'as enregistrée, pourrais-tu me la faire parvenir ?
Bonne journée ensoleillée ;)

COBEE95
10/07/2013, 08h27
Merci Opus. Je vais le relire.

opusoculi
10/07/2013, 11h53
Merci à tous pour vos conseils...

Opusoculi : peux-tu me dire quel cuivre je dois mettre, je suis vraiment ignorante en ce qui concerne ces produits (sulfate de cuivre, bouillie bordelaise, ...) ?
Pour ce qui est du document, impossible d'ouvrir la page malheureusement.
Si tu l'as enregistrée, pourrais-tu me la faire parvenir ?
Bonne journée ensoleillée ;)

Une cuillère de poudre de bouillie bordelaise dans un pot de yaourt + 2 cuillères d'eau, mélanger et passer au pinceau.
Je suis étonné que le lien ne s'ouvre pas. je le remets ou taper ce nom sur votre moteur de recherche. Si ça ne marche pas ce pourrait être que votre ordinateur ne lit pas les documents pdf

erickeepcool
10/07/2013, 12h47
@opus,
bjr,
même chose chez moi impossible d'accéder à la page web....
ce n'est pas une question de pdf
eric

heimdall
10/07/2013, 13h27
Pas besoin d'une aussi forte concentration de sulfate de cuivre.

Par contre il ne faut pas hésiter à utiliser un agent surfactant: on peut utiliser un peu de savon noir, moi j'utilise de la gomme de merisier.

J'utilise aussi de l'essence de térébenthine sur les mutilations pour éviter la pourriture du bois.

Pepe10
10/07/2013, 16h39
@opus,
bjr,
même chose chez moi impossible d'accéder à la page web....
ce n'est pas une question de pdf
eric

Ca y est, ça remarche ! ;) :biz:

erickeepcool
10/07/2013, 17h03
ouais ça y est......
du coup, je vais relire le truc.....
eric

Multiti
11/07/2013, 05h32
Youpiiiiiiiiiiii, j'ai pu enfin accéder à la page :)
Je la lirai tout à l'heure ;)
Merci Opus pour tes conseils et l'article ainsi que mes remerciements à Eric et Pepe...
Bonne journée à vous tous

Multiti
11/07/2013, 05h34
J'ai oublié : merci aussi à toi Heimdall ;)