PDA

Voir la version complète : La Stevia

heimdall
19/10/2008, 08h32
Je poste ce sujet pour vous présenter cette plante et affirmer mon mécontentement face à son interdiction.
Qu'est ce que la Stévia, et qu'est ce qui justifie l'interdiction d'utilisation? Une drogue, un poison ? Non c'est une plante qui sucre 100 à 300 fois plus que le sucre de table, qui réduit la tension artérielle, qui abaisse la glycémie, qui est non calorique, qui tonifie le cœur ...
Bref un grand espoir pour les diabétiques, un moyen de faire des bonbons et sodas sans caries et sans risque d'obésité, et qui est clairement meilleur que les édulcorants de synthèse.

Le problème se situe là: c'est une forte concurrence aux grandes industries chimiques produisant les édulcorants de synthèse, qui sont aussi de puissants lobbies.

On en arrive à quelque chose d'aberrant: tabac, redbull, ogm, aspartame dont les effets sont soit clairement nocifs ou soit soumis à une forte controverse, sont autorisés par la commission européenne, alors qu'une plante que l'OMS (organisation mondiale de la santé) a déclaré inoffensive est interdite au nom du fait qu'elle réduirait soit disant la fécondité (alors que de nombreuses études notamment japonaises prouvent que c'est faux).

Document 300DO196 du 22 février 2000, relative au refus d’autorisation de mise sur le marché de « Stévia rebaudiana Bertoni :plantes et feuilles séchées » en tant que nouvel aliment ou ingrédient alimentaire conformément au règlement(CE) n 258/97 du Parlement européen

fabbyans
19/10/2008, 10h09
je ne connaissais pas l'existence de cette plante et vous grandement raison d'être mécontent

encore une aberration!!
interdire tout ce qui serait profitable a l'humanité et autoriser tout ce qui rapporte de l'argent et ,bien sur ,pas a ceux qui en ont le plus besoin!!!!! c'es facile

Fioutch
19/10/2008, 12h13
Hello!

Si je ne m'abuse, étant donné qu'il est interdit de vendre la plante et ses feuilles, on peut toujours acheter des graines non?;)
Est il interdit d'en cultiver pour une consommation personnelle?:s
Merci d'avance pour les renseignements, si tu les as, Heimdall!
Cordialement,:)
Fioutch

heimdall
19/10/2008, 12h50
On a le droit de vendre la plante comme plante ornementale sans indiquer ses qualités culinaires, mais il est interdit de vendre des aliments, plats, boissons contenant de la Stevia. Rien n'empêche cependant la consommation de sa production personnelle.

fabbyans
19/10/2008, 15h00
d'accord pour l'acheter comme plante d'ornement mais une fois a la maison , comment l'utiliser ?
Avez vous des "recettes" ? merci

heimdall
19/10/2008, 15h08
Elle est séchée et réduite en poudre, il suffit de remplacer le sucre par cette poudre pour sucrer.

lhortuculteur44
19/10/2008, 21h18
En effet j'ai connu cette plante grâce à un élève de Bts qui en avait acheté et qui m'a fait gouté une feuille qui avait vraiment goût de sucre. Ce qui serait bien c'est qu'un jour elle remplace le sucre qui est fabriqué avec des éléments chimiques. Elle pourrait aussi servir à des pays pauvres qui pourrait se nourrir de cette plante. a+ et à demain heimdall en cours.

Umenoki
20/10/2008, 09h26
Bonjour à tous,

Votre information est très intéressante et mériterait un joli article en page d'accueil :)
Je vous invite a en créer un et je me ferai un plaisir de l'activer.
Ajoutez-y une photo si vous en avez sinon j'en chercherais une.

pimprenelle
20/10/2008, 10h27
Et voila tout est dit. Vraiment, pour qui nous prent-on ? Toutes mes félicitations. Il est vrai qu'à force de nous synthètiser, il y aura moins de retraites à donner.

Theverglades
20/10/2008, 13h50
Bonjour,
La Stévia n'est ni une drogue, ni un poison, c'est juste que c'est un "nouvel" aliment en Europe, et comme la loi l'indique, elle doit faire ses preuves sur sa non-toxicité avant d'être mis en vente. Il me semble que c'est un truc dans ce goût là, à confirmer.

A bientôt !

reveuse77
22/10/2008, 20h55
bonsoir, je me suis interessée depuis cet été à la stévia rébaudiana aristata. elle a un pouvoir sucrant egale à 300 fois celui du sucre, mis a part l'emploi impossible en patisserie pour manque de volume, elle edulcore trés bien les infusions! Je suis allée dans differents forum pour avor plus d'infos, j'ai appris que certains pays (surtout en europe) soulignent qu'il n'y a aucune études sur les benefices, les risques, les contre indications de la stévia! d'un autre coté ces pays ne se bougent pas pour mettre en place les etudes qui pourraient affirmer ou denoncer les risques potentiels !!!!!!!!!!je sais que cette plante est originaire d'amerique du sud, qu'il en existe plusieurs variétéset j'en ai un plan dans mon jardin et j'adore la faire gouter!

heimdall
23/10/2008, 08h56
L'Europe se base sur de vieilles études ne respectant pas les protocoles d'expérimentation, et refuse de se baser sur les études sérieuses faites au Japon sur 2000 individus si je me souviens bien (1000 qui ont reçu de la stévia et 1000 qui ont reçu un placebo) prouvant que cette plante n'a aucun impact négatif notamment sur la reproduction humaine comme l'affirme les "lobbies de l'aspartame".

leprof
23/10/2008, 18h05
Tout d'abord , bonjour à tous.
Pour ce qui est d'interdire ou non un aliment , c'est à des laboratoires indépendants de prendre les decisions et non à des labos sous tutelles officielle ou officieuse . Dieux merci nous avons encore le droit de faire croitre les plantes que nous voulons, tant qu'il ne s'agit pas bien sur de drogues avérées... Si dans le cas de la Stevia, comme dans beaucoup d'autres, c'est une resistance collective qu'il faut appliquer, en distribuant GRATUITEMENT des plants ou des graines. Si chaque heureux possesseurs de cette plante la fait connaitre autour de lui et la distribu, nous aurons rapidement un effet boule de neige.

toyizi
23/10/2008, 18h52
Bonjour à tous,

Je trouve l'idée de "résistance collective" très intéressante !
Alors, allons-y : est-ce que rêveuse77 ou Heimdall voudrait bien m'envoyer quelques graines ? Est-ce une plante facile ?
Au passage, qu'est-ce que ça veut dire "Heimdall" ?

leprof
23/10/2008, 20h31
Pour élever vos graines, vous devez vous munir d'un bac à semis et d'un terreau adéquate. Veuillez à ce que la température soit au minimum de 20°C et offrez 16 heures de lumière à vos graines par jour de façon à faire lever les graines. L'hiver la rabatre comme une astéracée commune

leprof
23/10/2008, 20h40
Il est imperatif de les pailler et eviter delaisser de l'eau stagnante au pied. Le mieux est de les cultiver en bacs afin de les rentrer l'hiver, de les rabatres et de limiter les arrosages afin d'eviter le pourissement des racines. Elles devraient repartir au printemps. Ces conseils ne sont qu'une synthese rapide de divers conseils glannés ici et là...

heimdall
25/10/2008, 17h34
On peut parfaitement l'acheter en tant que plante d'ornement. J'ai un ami qui en a acheté un pied pour 7 euros et qui va me donner des boutures contre des groseilliers.

(toyizi, "Heimdall" est un dieu de la mythologie nordique qui était capable d'entendre l'herbe pousser et qui veillait sur l'arc en ciel reliant le monde des dieux au monde des hommes)

toyizi
26/10/2008, 12h45
Merci pour tous ces tuyaux - et pour l'explication de ton pseudo. Superbe !

magnion
27/10/2008, 23h43
on peut en trouver en poudre dans certain magasin bio plutôt au rayon cosmétique soin des cheveux ou de la peau je ne sais plus très bien

soso
28/11/2008, 14h37
oOfranchement , la loi des plus argentés continue , c'est toujours pareil.
serait heureuse dans avoir une chez moi pour tester et apprecier j'en suis sûre , je vais chercher ça au plus vite , merci du tuyau!!