PDA

Voir la version complète : De quoi souffre mon cerisier

Multiti
09/06/2013, 10h21
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de quelle maladie souffre mon cerisier et quel est le moyen d'y remédier.
Bon dimanche à tous les jardipediens :)

opusoculi
09/06/2013, 10h58
Bonjour
Sur la photo 2: on voit un abandon de fruit noué, c'est la coulure . Elle est souvent provoquée par des températures en dessous de 10° qui arrêtent la circulation de la sève.

Sur les photos 2 et 3 : un peu de Corynéum (maladie criblée). Elle débute par des points rouges et finit par trouer les feuilles. Elle n'est pas un danger pour la fructification.

Le froid et l'humidité ont cette année favorisé le Coryneum sur tous les fruitiers à noyaux.
Il est trop tard pour traiter, de toutes façons les produits spécifiques ont tous été retirés de la vente aux amateurs...pour protéger les Batraciens et les poissons.
Il reste l'oxychlorure de cuivre à pulvériser au gonflement des bourgeons.
Un déficit d'ensoleillement en hiver et des bois qui ne sèchent pas sont les condition nécéssaires au déclenchement hivernal de ce cryptogamme .
Les fruitiers qui ont trop d'ombre peuvent être envahis par cette maladie.
Les taches grises attribuées au Corynéum peuvent cacher un début d' Enthracnose (les feuilles s'enroulent au cours de l'été , sèchent et pendent sans se détacher même l'année suivante. C'est particulièrement laid...Je n'ai jamais traité de grands arbres pour cela , seulement les moins de 5 ans.
Enfin , rien de très grave.

papiverger

Multiti
10/06/2013, 18h04
Bonjour et merci Opusoculi, tu me rassures un peu.
Effectivement, cette année nous n'avons pas été gâtés par les températures, qui sont restées jusqu'à fin mai en dessous de 10°.
De quels produits spécifiques parlez-vous ?
Comme j'habite la Belgique, peut-être n'ont-ils pas tous été retirés de la vente aux amateurs.
Je prend note, pour l'année prochaine, de l'oxychlorure de cuivre.
Les cerisiers sont encore jeunes, donc espérons qu'en vieillissant...
Merci encore pour tes conseils et bonne semaine :)

heimdall
10/06/2013, 18h59
Il y a les produits à base de dithianon, mais ça m'étonnerais que ça soit autorisé aux amateurs en Belgique.

Multiti
11/06/2013, 05h29
Merciiiiiiiiiii :)

opusoculi
11/06/2013, 06h18
Il y a les produits à base de dithianon, mais ça m'étonnerais que ça soit autorisé aux amateurs en Belgique.

Utilisé en viticulture et arboriculture fruitière (résidus indétectables) mais je n'ai jamais trouvé cette substance active sur les rayons des jardineries (en France).