PDA

Voir la version complète : Demande conseil association de plantes

DEBUTANTE
12/04/2013, 21h45
Salut à tous les jardipédiens, j'espère que vous allez bien.
Mon problème est que j'ai plein de petits pots sur ma terrasse du troisième étage. Il y a beaucoup de vent et parfois -si le vent est assez violant- il renverse et endommage les pots. Je veux donc rassembler mes plantes dans des jardinières plus grands ou de grands pots.
J'ai pensé à quelques associations et je voudrais savoir si ces plantes peuvent cohabiter ensemble:

1)Lavande, romarin, sedum telephium herbstfreude, sedum rampant, cinéraire maritime, portulaca, lierre. Si cette association est possible, quelle plante florifère puis-je y ajouter pour donner plus de couleur à la composition?

2)J'ai deux grandes jardinières ou il y a déja -dans chacune d'entre elles- une lonicera nitida maigrun bien développée, une clématite (je ne sais pas si elle va survivre) et un lierre. est ce que je peux ajouter des begonias ou geraniums?

3) j'ai aussi deux petits plants de viola blanche avec coeur violet, un pelargonium grandiflorum, 10 plants de begonias à feuillage vert et fleurs simples rouges et 10 autres blanches, 2 lonicera nitida maigrun, un rosier polyantha, deux callunas vulgaris et un dianthus barbatus. Je ne sais pas quoi en faire.Des conseils?

Merci à tous.

verodu73
13/04/2013, 10h36
Bonjour débutante , ton premier pot doit être immense pour y mettre autant de plantes , quand je vois la lavande et les sédums qui se développent si bien ! Il me semble bien chargé pour y rajouter encore une autre non? Mais peut-être est-il grand . De quel couleur est ton rosier ?
Pour le lonicera , tu peux le tailler en boule ou autre et ce serait sympa de rajouter les violettes blanches ou même des géraniums mais ce sont des vivaces car l'arrosage ne sera pas le même et je ne suis pas sure que la clématite aime être trop arrosée
Il faudrait que notre Prof vienne voir ta discussion

DEBUTANTE
13/04/2013, 11h07
Bonjour verodu, vous avez sûrement raison mon pot n'est pas assez grand, il mesure à peu près 45 cm de diamètre. mes plantes sont petites maintenants mais comme vous avez dit elles peuvent se développer facilement. Qu'est ce que vous me conseillez de faire?
les fleurs que je voulais y ajouter c'est juste pour donner de la couleur, j'ai pensé à des annuelles qui vont fleurir pendant le primptemps et l'été seulement.
Mon rosier est de couleur rose.
Merci pour votre réponse.

Pepe10
13/04/2013, 12h57
Un peu de lin peut-être...

DEBUTANTE
15/04/2013, 08h36
Bonjour Pepe10, je ne connaissais pas la plante de lin avant. Ses fleurs sont jolies et elle ne demande pas beaucoup d'entretien, elle ira très bien avec les plantes que je voulais associer. Cependant, ils disent sur internet qu'elle se développe rapidement et moi je n'est pas beacoup d'espace.

Pepe10
15/04/2013, 09h01
Tu peux toujours tenter... Elle t'apporte un p'tit air de campagne...

verodu73
15/04/2013, 18h01
Bonjour verodu, vous avez sûrement raison mon pot n'est pas assez grand, il mesure à peu près 45 cm de diamètre. mes plantes sont petites maintenants mais comme vous avez dit elles peuvent se développer facilement. Qu'est ce que vous me conseillez de faire?
les fleurs que je voulais y ajouter c'est juste pour donner de la couleur, j'ai pensé à des annuelles qui vont fleurir pendant le primptemps et l'été seulement.
Mon rosier est de couleur rose.
Merci pour votre réponse.

Perso , je ne rajouterais rien car ça va grossir ou alors des feuillages , style heucheres pour boucher les trous et il y a plein de très belles couleurs .
Le problème de la bruyere est qu'elle a besoin de terre de bruyère et pas les autres .Il faudrait que nos pros nous conseillent pour son association .:)

DEBUTANTE
17/04/2013, 08h35
Cette idée des heuchères me tente. Je vais d'abord rempoter les plantes que j'avais cité auparavant dans le gros pot et je vais voir après ce que ça va donner.
Pour le lin , c'est vrai qu'un air de compagne est toujours le bienvenu, je le mettrerai à part peut être.
Merci pour vos conseils.

Pepe10
17/04/2013, 08h44
En tous cas, heureuse réussite Débutante ! Tu nous diras hein ;)

verodu73
18/04/2013, 08h44
En photo !;):)

DEBUTANTE
18/04/2013, 10h17
Bonjour à tous,
Je vais faire le rempotage dès que j'ai un peu de temps libre (quand bébé dort et son frère et sa soeur sont à l'école); j'essaierai de déposer une photo par la suite.

Pepe10
18/04/2013, 11h13
On t'attend... en douceur pour pas réveiller les petits... chuuutttttttt :) ;) :biz:

DEBUTANTE
22/05/2013, 09h13
Bonjour à tous,
voilà les dernières nouvelles en photo: les plantes ont l'air de bien se plaire pour le moment :)
J'ai mis: cinéraire maritime, sedum telephium herbstfreud, Lavande, romarin, lierre et viola.

Pepe10
22/05/2013, 09h20
Merci pour les news ; ça va vite prendre de l'ampleur tout ça ! ;)

verodu73
22/05/2013, 10h33
:)c'est bien joli !

lesviolettes
22/05/2013, 12h59
tout va bien ensemble peut être le sédum un peu trop gros <,sinon les autres plantes tu devras les tailler pour les garder dans des proportions raisonnable,tu verras au fil du temps s'il faut en enlever au cas où l'une ou l'autre ne prennent trop de place :)

DEBUTANTE
23/05/2013, 15h49
On verra bien ce que ça va donner par la suite, merci pour vos conseils et encouragements.

Sand2Bx
24/05/2013, 09h39
C'est joliment garni, hâte de voir la suite ! :)