PDA

Voir la version complète : Sumac

Pepe10
14/03/2013, 09h56
QIDJ : Ecorce et bois d'un sumac "mort" sont-ils toxiques svp ? Merci d'avance ;) :biz:

jcmanche
14/03/2013, 10h29
QIDJ : Ecorce et bois d'un sumac "mort" sont-ils toxiques svp ? Merci d'avance ;) :biz:

Je sais que Papa en avait à coté de son parc à mouton et ramassait les branches mortes qui tombaient . Il m'a toujours dit que cela restait toxique même mort . Je pense que des pros vont te donner une réponse plus complète

Pepe10
14/03/2013, 13h28
Si ton P'pa l'a dit, alors je note la consigne. Je n'utiliserai qu'en déco et le reste au feu ! Merci ma Vieille Canaille ;) :biz:

Elocin
14/03/2013, 13h42
J'ai une dizaine de sumacs ( que c'est envahissant ! mais beaux au printemps et à l'automne ). Quand je les tailles je brûle les branches, ainsi que les racines que j'arrache régulièrement sur des mètres, en plus ça ne les gêne même pas !

MonJardin
14/03/2013, 13h46
Si ton P'pa l'a dit, alors je note la consigne. Je n'utiliserai qu'en déco et le reste au feu !
Si vraiment c'est toxique tu n'as pas peur de renifler les fumées toxiques :malade: alors tu deviendras tout:alien:
Par ailleurs j'ai lu :
"Le sumac est une épice qui provient du sumac des corroyeurs, de son nom scientifique Rhus coriaria, et non du sumac vénéneux qui lui est un poison. D'ailleurs, la plupart des variétés du sumac sont vénéneux. >....<

Par contre, le vinaigrier (autre type de sumac) a été employé comme teinture notamment dans les tanneries.
On pense que durant l’Antiquité, les Romains et les Grecs se servaient de cette épice pour remplacer le vinaigre et le citron. (http://ileauxepices.com/epices/53-sumac.html)"

Alors SUMAC or Not SUMAC :mdr:

Pepe10
14/03/2013, 13h52
Même pas peur mon Arthurette :biz: Je vais certainement en bouffer la sciure mais je craignais surtout pour les Toutous si j'en faisais du broyat :s

Merci à toi aussi Nicole pour ces précieuses remarques :biz:

heimdall
15/03/2013, 07h21
Voilà pourquoi les botanistes utilisent le latin pour désigner les plantes et ne pas s'embrouiller.
Sumac peut désigner les genres Cotinus, Rhus, Toxicodendron....
C'est le genre Toxicodendron, le sumac grimpant, qui est très toxique

Pepe10
15/03/2013, 08h40
Merci pour ces précisions Heimdall ;)