PDA

Voir la version complète : cendre de bois : bon ou pas?

kergueris
15/02/2013, 12h35
Les cendres de bois sont très riches en sels minéraux, principalement du calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %), potasse (2 à 9 %), silice (14 %), magnésium (1 à 4 %), phosphore (0,5 à 2 %), mais pas d'azote la dose d'emploi raisonnable dans le jardin se situe autour de 200 g /m², une fois tous les 3 ans . attention aux plantes de terre de bruyère, le ph des cendres est de 13 environ, il est beaucoup trop élevé pour elles.
Dans le compost, un peu de cendre l'enrichit en sels minéraux. Mais en excès, elle peut asphyxier le compost, une poignée de temps en temps sera bien suffisante.

lesviolettes
15/02/2013, 12h48
bon, eh bien moi je mets toutes mes cendres de bois dans le compost, étant donné Que l'on a une cuisinière à bois et une cheminée insert ça fait pas mal de cendre peut être de trop mais il y a en même temps beaucoup de matière autre dans le composte :fumier,branchage , résidus de légumes etc ..;si j'ai un problème de blocage je saurais d'où ça vient mais que faire des cendres sinon ?

Mirabelle
15/02/2013, 13h07
J'en avais un peu parlé là:
http://www.jardipedia.com/article_Comment-utiliser-les-cendres-de-bois-au-jardin-_359.htm

MonJardin
15/02/2013, 15h11
J'en avais un peu parlé là:
http://www.jardipedia.com/article_Comment-utiliser-les-cendres-de-bois-au-jardin-_359.htm
Mirabelles, je suis justement aller re-lire ton article ( bravo pour l'article) il y a quelques jours pour voir si je pouvais mettre les cendres , saison des feux dans la cheminée oblige !
Donc je ne mets pas tout , mais on ne fait pas du feu non plus tous les jours

Pour LesViolettes à mon avis toi tu as un grand composteur et comme tu dis tu y mets beaucoup de choses donc ... et de l'espace pour épandre ton compost ...ça doit le faire

heimdall
15/02/2013, 15h32
On dit souvent qu'il faut une poignée de cendre par m²

lesviolettes
16/02/2013, 04h58
ker tu dis :Dans le compost, un peu de cendre l'enrichit en sels minéraux. Mais en excès, elle peut asphyxier le compost, une poignée de temps en temps sera bien suffisante.
:D je viens d'en déposer un énorme sac résidus de quelques semaines de chauffage sur mon composte qui fait 10m², bon je vais faire l'essaie de calculer environ ce que j'apporte si j'en ai le temps :(
il me semblait préférable de composer plutôt que d'apporter directement sur la terre ?je n'aime pas la mettre directement sur la terre dès qu'il pleut ça colmateoO je serais bien tentée de faire un badigeon sur les fruitiers avec ???à suivre merci ker où as tu trouvé ces chiffres ?