PDA

Voir la version complète : Liste des animaux utiles au jardin biologique

heimdall
09/12/2012, 05h42
Liste des animaux utiles au jardin biologique, et comment les favoriser

Oiseaux:
-Chouettes, hiboux, buses ... (mangent les rongeurs)
-Geai (insectivore)
-Huppe (insectivore)
-Mésange (insectivore)
-Pic-vert (insectivore)
-rouge-gorge (insectivore)
-> Installez des nichoirs de différents tailles

Mammifères:
-Hérisson (mange les insectes et limaces)
-Pipistrelle (insectivore)
-> Installez des bathouses (nichoirs à chauve-souris)

Amphibiens et reptiles:
-Crapauds et grenouilles (insectivores)
-Lézard (insectivore)
-Orvet (mange les insectes et limaces)
-Salamandre (mange les insectes et limaces)
-Tarente, gecko (insectivore)

Insectes & arachnides:
-Carabes (mange les limaces)
-Chrysope (mange les pucerons)
-Coccinelles (mange les pucerons et les cochenilles)
-épeire diadème et autres araignées (insectivore)
-perce-oreille (mange les pucerons)
-Syrphes (mange les pucerons)

Autres:

Si j'en oublie indiquez les après.

lesviolettes
09/12/2012, 05h59
merci heimdall , c'est intéressant à savoir .
pour moi pas de jardin sans chien et chat qui régulent les rongeurs :)
mais aussi les oiseaux les hérissons alors ,font ils partit de la liste ?
comment les favoriser ça il n'y a pas de soucis
j’ajouterai aussi les poules qui peuvent faire du nettoyage au niveau des taupins, "un lâcher de poules" à cette saison ne peux pas nuire

heimdall
09/12/2012, 06h17
Bac de terre boueuse au printemps (pour aider les oiseaux à faire leur nids).
Haie sauvage (http://www.jardipedia.com/article_Haies-champetres-bocageres-et-sauvages_231.htm)
Mare
Nichoir à oiseaux
Nichoir à chauves-souris (Bat house)
Tas de bois mort
Tas de pierre, rocaille

(lesviolettes j'ai pas encore fini de rédiger la liste, c'est pour ça)

quoique
09/12/2012, 08h49
Le geai insectivore ? je ne sais pas si c'est mérité ...J'aurais mis le pic vert , la huppe , le rouge gorge.(qui mange souvent par terre et sert de casse croute aux chats)... et bien d'autres encore ; dans les grands oubliés (mais peut être n'y en a-t-il pas dans le nord ) je citerai la famille des lézards et des geckos qui sont d'infatigables dégustateurs d'insectes
Hélas certains trouvent que cela va bien plus vite avec des insecticides ......!!!

Pepe10
09/12/2012, 09h45
+ merle + musaraigne...

yola
09/12/2012, 11h56
Bravo Heimdall,c'est très intéressant cette liste ,elle nous permet de ne pas faire de bêtises envers nos amis !:bravo: ;)

heimdall
09/12/2012, 13h10
Le geai est omnivore, et il n’hésite pas à manger toutes sortes d'insectes en évitant soigneusement ceux qui sont toxiques. Les insectes sont d'ailleurs la principale nourriture donnée aux oisillons. J'en ai un dans mon jardin en Bretagne qui farfouille souvent dans les massifs.

Pic-vert, huppe, rouge-gorge, lézard, gecko je note ;)

Mirabelle
09/12/2012, 13h35
Je ne comprends plus: Le geai: insectivore ou omnivore?

heimdall
09/12/2012, 13h44
Le geai mange des glands, des insectes, des oisillons etc... il est donc omnivore (il mange de tout). Mais ce qui nous intéresse, ce qui nous est utile, c'est son coté insectivore.

Pepe10
09/12/2012, 14h02
+ la pie qui peut éloigner les chats si ils approchent trop près du nid !

Acer
09/12/2012, 16h00
Euh... Pepe ! La pie pique les oeufs de tous les autres oiseaux pour mieux les dévorer (tout comme les corneilles, d'ailleurs). J'observe leurs batailles dans le jardin à la période des nids, c'est assez impressionnant. Je fais ce que je peux pour que ni les unes ni les autres ne s'installent dans le chêne...

quoique
09/12/2012, 17h43
Euh... Pepe ! La pie pique les oeufs de tous les autres oiseaux pour mieux les dévorer (tout comme les corneilles, d'ailleurs). J'observe leurs batailles dans le jardin à la période des nids, c'est assez impressionnant. Je fais ce que je peux pour que ni les unes ni les autres ne s'installent dans le chêne...

Elles piquent plus que les oeufs ! elles pratiquent un véritable génocide sur les oisillons , surtout quand elles élèvent leur progéniture ; au printemps elles ont enlevé deux nichées de chardonnerets dans le pin parasol alors qu'ils allaient prendre leur envol , elles viennent de me piquer le lard que j'avais mis pour les mésanges
Je sens qu'il ne va pas tarder à y avoir des représailles ...!!!

lefilament
09/12/2012, 19h42
le ver de terre et le troglodyte mignon qui mange des insectes,pucerons, chenilles, araignées, larves, il peut également pêcher de petits poissons ou de petites grenouilles.

quoique
09/12/2012, 22h06
il y a des auxiliaires ignorés (car bien souvent invisibles)du jardinier qui méritent leur place dans ce classement et c'est dommage que les insectivores n'aient pas une approche plus sélective de la question ; je veux parler de tous ceux qui contribuent a transformer en humus les déchets végétaux et organiques qui vont contribuer a la fertilisation du sol ; les saproxylophages , les xylophages ,les nécrophages , les coprophages , les détritivores et de leur rôle dans les écosystèmes forestiers ; on trouve là :les cétoines ,les cerf-volant, les lucanes , les scarabés ,les capricornes ,les sirex , les bostriches , les pique-prunes , les cloportes , les callemboles ...etc...etc tout un peuple qui apporte sa contribution a la présence de la vie sur la terre

Pepe10
10/12/2012, 08h40

Je reconnais... Qui du chat ou de la pie va bouffer les p'tits piafs :s La pie, c'est pas une bonne idée ! Dommage, elle est si belle :( mais bon, je m'égare !

heimdall
11/12/2012, 06h24
Tu as raison Quoique, mais j'allais aborder le sujet. Pour l'instant je me suis surtout concentré sur les auxiliaires de bio-contrôle. C'est difficile de tout aborder d'un seul coup. Ce que je cherche surtout c'est donner les techniques pour favoriser les auxiliaires.

lesviolettes
11/12/2012, 07h15
très bien heimdall t'es un pro di forum tu as pensé aux tags !
en ce moment je mets du paillage sur toutes mes planches du jardin j'espère rendre services aux auxiliaires

Pepe10
11/12/2012, 07h34
Ouaip ! Très bien ! Quelques petits coins du jardin qu'on laisse tranquilles et hop ça part en microcosme...

quoique
11/12/2012, 15h24
Tu as raison Quoique, mais j'allais aborder le sujet. Pour l'instant je me suis surtout concentré sur les auxiliaires de bio-contrôle. C'est difficile de tout aborder d'un seul coup. Ce que je cherche surtout c'est donner les techniques pour favoriser les auxiliaires.

Excuse ,ma prestation intempestive , je ne connaissais pas le développement de ton sujet ,j'ai cru que c'était un volet absent de la discussion; surtout que ces auxiliaires (méconnus) sont le fer de lance de la fertilité de nos jardins
il y a toute une éducation a refaire (et dieu sait que je n'ai pas les palmes académiques )
La plus part des semeurs de radis qui ne connaissent le jardin que par wikipédia sont incapables de differencier une larve de cétoine d'une larve de hanneton et écrasent sans remord toutes celles qui colonisent leur composteur , les accusant de tous les maux ,et on pourrait en citer bien d'autres ,si tu arrives a sensibiliser les jardipédistes sur cette action : tu n'auras pas perdu ton temps.........et .....bio-controle t'en sera éternellement reconnaissant ....!

zebulon
11/12/2012, 15h48
on a des articles à ce propos ici :
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=1010&highlight=c%E8toine+hanneton
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=4229&highlight=cetoine+hanneton
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=4116&highlight=cetoine+hanneton

heimdall
19/10/2013, 06h29
Bon ba maintenant plus besoin de faire la liste, avec le nouveau jardipedia il suffit de remplir les fiches, c'est mille fois plus pratique.

MonJardin
25/10/2013, 17h52
Bon ba maintenant plus besoin de faire la liste, avec le nouveau jardipedia il suffit de remplir les fiches, c'est mille fois plus pratique.

oui c'est bien les nouvelles rubriques "animaux du jardin " ....