PDA

Voir la version complète : L'hypertufa

kergueris
23/11/2012, 13h09
L'HYPERTUFA, c’est quoi .
L'hypertufa est un "vieux matériau" encore très à la mode surtout dans les pays anglo-saxons (Angleterre, canada, Nouvelle-Zélande, Australie ...). « L’invention » de ce matériau remonte aux 19 ème siècles.
L'hypertufa est en quelque sorte de la pierre artificielle constituée d'un mélange de tourbe, de ciment et de perlite.
Quant à la perlite (petites « boules » blanches de quelques millimètres de diamètre), c’est une roche volcanique expansée par la chaleur. La perlite est utilisée en horticulture pour alléger les terreaux et augmenter la capacité de rétention d’eau.

Comment les objets sont-ils réalisés ?
Une fois le mélange préparé (tourbe tamisée, perlite et ciment), celui-ci est « coulé » dans un moule . Après 24 à 48 heures, la pièce est démoulée . L’objet doit ensuite sécher lentement pendant plusieurs semaines.

L’hypertufa résiste au gel.
L’hypertufa est un matériau relativement léger et poreux mais résiste bien au gel … toutefois il vaut mieux prendre quelques précautions afin de le préserver des frimas. Soit en posant l’objet sur un vieux pavé pour éviter que celui-ci ait « les pieds » dans l’eau ou mieux en le mettant quelque peu à l’abri sur un appui de fenêtre ou sous un auvent …

Comment vieillit l’hypertufa ?
Au fil du temps, les algues et les mousses vont s’installer sur l’objet qui va quelque peu verdir et lui donner un aspect encore plus naturel. On peut même accélérer le processus en badigeonnant l’objet avec un mélange de lait et de mousses …

voir google image pour les réalisations possibles

profhorti
23/11/2012, 13h33
Superrrrrrrrrrr..........cher ami que tu parle de l'hypertufa, je connais bien pour en avoir fais des bacs il y a quelque année de ça, c'est léger et costaud, j'avais, je ne sais plus comment, trouver cette recette et j'avais un client qui avait une terrasse et il étais limiter par le poids en charge de celle çi, donc j'ai fabriquer moi même ces bacs et les ai planté en petits arbustes, il est vrai que je n'ai plus de contact depuis longtemps avec lui, alors je ne connais pas bien sa durée dans le temps.

lesviolettes
23/11/2012, 13h36
vous m'intéressez les garçons !enfin l'hypertufa... je ne connaissais pas du tout ,ker tu en utilises ?

profhorti
23/11/2012, 14h04
J'avais aussi une autre recette pour faire des bacs, mélange de chaux, tourbe, pouzzolane broyé, ce qui donnais des bacs de couleur rose-rouge, qu'avec de la perlite les bacs sont blancs.

Sand2Bx
23/11/2012, 15h41
C'est hyper chouette de vous avoir ici les garçons ! Je suis contente d'apprendre en votre aimable compagnie. :)

profhorti
23/11/2012, 15h49
Ker et moi, on fait une bonne bande de copains.

Sand2Bx
23/11/2012, 16h01
Ah ça, ça y'emmène, comme ils disent en Bourgogne !

kergueris
23/11/2012, 17h04
vous m'intéressez les garçons !enfin l'hypertufa je ne connaissais pas du tout ,ker tu en utilise ?

je vais tenter cela cet hiver

minette
23/11/2012, 17h15
Super bien ça Ker, merci pour le tuyau c'est génial. Je viens de regarder sur google pour faire des moules c'est hyper simple et des faux rochers pour mettre aux bords des bassins. Je sens qu'il y en a qui vont passer leurs loisirs à faire de jolis contenants pour nos jardins

heimdall
24/11/2012, 05h52
Moi je dis que ça mériterait un article sur jardipédia. Ca a l'air super intéressant.

Pepe10
24/11/2012, 06h38
C'est génial !
Prof et Kéké, pouvez-vous nous donner les proportions svp ?

lesviolettes
24/11/2012, 06h41
Moi je dis que ça mériterait un article sur jardipédia. Ca a l'air super intéressant.

les modératueurs vont peut être s"y coller ?:(

lesviolettes
24/11/2012, 06h43
J'avais aussi une autre recette pour faire des bacs, mélange de chaux, tourbe, pouzzolane broyé,

prof tu peux la retrouver ta recette ?on va avoir de quoi s'occuper

verodu73
24/11/2012, 07h05
j'en ai mais je ne savais pas comment ils étaient fabriqués ! J'en ai quand même un qui a pété il y a deux ans au gel intensif mais les deux autres résistent vraiment bien ! Comme le dit Heimdall , ça mériterait un article Ker !:)

Pepe10
24/11/2012, 07h37
les modérateurs vont peut être s'y coller ?:(

Le "boulot" a été fait par Kéké et Prof. Autant que les auteurs le soumette...

kergueris
24/11/2012, 09h44
Tous ces matériaux se vendent en sacs dans les magasins de bricolage (la tourbe en jardinerie), sont très peu onéreux et se conservent indéfiniment .
2 parts de sable grossier, 2 parts de tourbe tamisée, une de ciment
ou
3 sable fin / 1 Ciment / 1 Tourbe tamisée ;Aspect lisse
ou
1,5 parts de tourbe tamisée + 1,5 parts de sable blanc + 1 part de ciment.

le mélange 1.1.1 marche aussi (exemple vu sur internet)

On peut ajouter des colorants (ocre, jaune, noir) à l'eau de mélange pour colorer le tout.
Faire un mélange homogène en délayant avec une quantité d'eau à juger au fur et à mesure du brassage. Il faut obtenir une pâte souple mais ferme, ni trop collante ni trop sèche… en pressant une boule dans la main, seules trois ou quatre gouttes d'eau doivent en tomber.

Soyez PATIENTS .....sinon ... paf ! l hypertufa est en vrac à vos pieds

kergueris
24/11/2012, 09h48
Le "boulot" a été fait par Kéké et Prof. Autant que les auteurs le soumette...

pour un article on verra plus tard!!, entre mon blog, les recherches sur les botanistes, de nouvelles idées pour jardi, mon boulot et mon jardin, je suis débordé ;)

Sand2Bx
24/11/2012, 10h32
Super bien ça Ker, merci pour le tuyau c'est génial. Je viens de regarder sur google pour faire des moules c'est hyper simple et des faux rochers pour mettre aux bords des bassins. Je sens qu'il y en a qui vont passer leurs loisirs à faire de jolis contenants pour nos jardins

Quand on voit le prix des cascades en 'plastique' et la difficulté d'aménager avec de très grosses pierres, cette solution pour les bassins me parait géniale ! :)

profhorti
24/11/2012, 10h42
Pour moi c'est:
1 part de sable rouge fin
1 part de pouzzolanne broyé 4/7
2 part de tourbe blonde tamisé (attention déjà humidifier avant emploi)
1 part de chaux ou 1 de ciment blanc (avec un colorant noire ou ocre rouge)

Vous obtenez un produit de couleur approchant le grés des Vosges et si on l'arrose de lait on accélère son vieillissement( après séchage du produit)
Autrement pour avoir un produit plus clair:
1 part de sable blanc
1 part de perlite
2 part de tourbe blonde
1 part de ciment gris ou blanc

J'avais déjà expérimenté ce travail autrefois, je vais refaire des essais ce printemps.
Je trouve que ce procédé est très bien pour avoir des bacs légers pour les balcons et terrasses, il faut simplement l'isolé du sol par des cales pour mieux supporté le gel.

lesviolettes
24/11/2012, 12h47
pour un article on verra plus tard!!, entre mon blog, les recherches sur les botanistes, de nouvelles idées pour jardi, mon boulot et mon jardin, je suis débordé ;)

ah t'as oublié ta femme et tes fillesoO faudrait voir à les passer en premier hein :D;)

quoique
24/11/2012, 15h03
Qu'il ,résiste au gel ? je n'oserai l'affirmer ! un bac avec mon premier citronnier s'était fendu en plein hiver de même qu'un grand vase avec un strélitzia en plein été (pression des racines) ici on l'appelle le" fauxstuc" et on le réalise avec de la pouzzolane de la chaux et des sphaignes tamisées (les Allemands s'en servaient pour camoufler leurs blockhaus )
Sans la chaux ni sphaigne mais avec du plâtre on peut réaliser de fausse pierres pour déco intérieure en jouant sur des pigments ocres a condition de se confectionner un moule silicone a partir d'empreintes
Si vous connaissez le sud Marocain vous avez pu voir un revetement mural , véritable enduit de luxe et pourtant oh combien naturel : le Tadelakt sans porosité , d'une étanchéité absolue (on confectionne des éviers et plans de travail d'un seul bloc ,des lavabos, des hammam ...etc) d'un aspect satiné plein de nuances de couleurs, des jaunes des dunes aux safrans des souks des vermillons de Marrakech aux cobalt d'Essaouira
Je n'en connais pas la composition exacte il y a surtout de la chaux le glaçage et l'étanchéité sont réalisés avec un savon liquide et un polissage au galet le résultat est magnifique