PDA

Voir la version complète : Trucs jaunes

Zazafolle
09/10/2012, 16h32
J'ai voulu arroser mon cactus et au pied du cactus, à la surface du terreau, il y a une pellicule jaune. De près, ça ressemble à des oeufs très serrés les uns aux autres, et de loin, on croirait que le terreau à une couleur jaune. Qui peut me dire ce que c'est ???

quoique
09/10/2012, 20h24
Cela peut-être soumis à caution mais je pense qu'il s'agit d'un terreau trop riche en matières organiques ,plus un excès d'arrosage avec une eau sans doute calcaire ce qui engendre le développement de champignons saprophytes (moisissures) sur les matières organiques insuffisamment décomposées
Stopper l'arrosage , surfacer le terreau et le remplacer par une légère épaisseur de gravier d'aquarium

Thomdom
09/10/2012, 20h37
Et un excès d'humidité.... dans la salle de bains.

Zazafolle
09/10/2012, 21h37
Quoique : je pensais aussi à de la moisissure. En fait, je ne l'ai pas trop arrosé depuis juin. Avant-hier, je l'ai baigné deux secondes pour le remettre loin de mes envies d'arrosage... avec l'eau de la piscine (pas trop de chlore quand-même...). Et comme les nuits sont humides, ça ne doit pas sécher très vite.
Domi : rrroooohhhh ! J'ai pris la photo dans la salle de bain, mais il était sur mon balcon...

Pepe10
10/10/2012, 06h08
Ca me rappelle ces champignons rigolos sur une souche à l'étang...

QIDJ : Sont-ils dangereux pour la plante ?

quoique
10/10/2012, 08h35
Les cactus en principe ne sont pas adeptes des terreaux trop riches et de l'humidité ils s'accommodent très bien d'un substrat plutôt sableux avec de temps à autre une douche à l'eau de pluie ; je ne pense pas que ces moisissures (si moisissure il y a ) leur soient très bénéfiques !

Zazafolle
10/10/2012, 11h41
J'ai tout changé. De pot et de terre. Si je vois qu'il s'abîme, j'essaierai avec un mélange de sable et terreau.