PDA

Voir la version complète : Création d'un bassin

Sand2Bx
21/09/2012, 11h35
Voici l'ébauche du bassin, encore pas mal de travail à effectuer, comme vous le voyez..notre problème, c'est la pente.

lomarcy
21/09/2012, 13h08
Sympa !!!
Il va faire combien de litres ?
Pour relever les bords, tu peux mettre des sacs remplis de terre sous la bâche.
Bon courage pour la suite :biz:

Sand2Bx
21/09/2012, 15h11
Euhhh, il faut que je mesure, ce sera plus profond que prévu. Merci pour tous les conseils, on en a grand besoin !
Bisous Lolotte :biz:

FMR25
21/09/2012, 15h12
Ah oui ! pas mal . Il commence à prendre tournure :) pour toi

jcmanche
21/09/2012, 17h49
Voici l'ébauche du bassin, encore pas mal de travail à effectuer, comme vous le voyez..notre problème, c'est la pente.

Une pompe de relevage dans la partie basse:D:D bon je sors :s:biz:

Sand2Bx
21/09/2012, 19h02
Ne me parle pas de pompe, d'eau, de travaux, je crois que je suis saturée pour quelques semaines mon J-C ! :D:biz:

Pepe10
21/09/2012, 20h21
Tempérer l'impatience et inviter Ricounet. Lui laisser le cahier des charges, partir en vacances et au retour hop c'est fait :mdr: ;) :biz:

Sand2Bx
21/09/2012, 20h35
Là tu me parles du Nirvana, de l'idéal, de l'intouchable ! Ah ce rêve !

Pepe10
22/09/2012, 08h07
J'oublais ! remplir le frigo :D quant à la cave, elle ne risque pas grand chose ;) :biz:

verodu73
22/09/2012, 08h51
tu vas mettre un bassin préformé ou de la bâche ? J'adore ce coin arboré , quel joli petit paradis :)

Thomdom
22/09/2012, 11h59
Euhhh, il faut que je mesure, ce sera plus profond que prévu. Merci pour tous les conseils, on en a grand besoin !
Bisous Lolotte :biz:

Joli, ne t'inquiète pas, ce n'est jamais trop profond.

Sand2Bx
22/09/2012, 13h13
Pour répondre à Véro, on mettra de la bâche mais avant, il faut faire la chasse aux cailloux et autres racines. On a aussi un tuyau qui arrive beaucoup trop bas dans le bassin.
Bon, je ne m'inquiète pas pour la profondeur alors ;)

yola
22/09/2012, 13h28
tu va avoir un beau bassin ma belle ,ne t'inquiète pas trop !:biz:

marinee
17/10/2012, 14h07
Sympa l´idée.

On pense nous aussi à installer un bassin. Pensez vous qu´il est mieux d´investir dans une coque toute faite ou bien de le faire soit meme ? Est ce beaucoup d´entretien ?

Pepe10
17/10/2012, 14h18
Le faire vous-même sera VOTRE création ! Mais c'est du boulot ! Quant à l'entretien, je ne suis pas certain qu'il diffère entre un thermoformé et une bâche... mais sans aucun doute, les connaisseurs vont te conseiller !

verodu73
17/10/2012, 16h05
Sympa l´idée.

On pense nous aussi à installer un bassin. Pensez vous qu´il est mieux d´investir dans une coque toute faite ou bien de le faire soit meme ? Est ce beaucoup d´entretien ?

Nous avons Erickeepcool qui devrait bientôt arriver pour te conseiller .

Pour ma part , j'ai , depuis l'hiver dernier, un bassin de 1000 l en coque préformée . J'ai la chance d'avoir un mari outillé qui a su bien implanter le bassin .Il est suffisamment profond pour y laisser mes poissons cet hiver et je n'ai pas été embêtée pour l'entretien , la pompe livrée avec a bien fonctionné .
Nous avons un "étang " que mon mari a fait en 2002 en béton et bâche et dont l'eau est renouvelée grâce à la récupération d'eau de pluie des toits . Pour l'entretien , j'ai mes oies dedans qui souillent l'eau ...:)

lomarcy
17/10/2012, 18h58
Ma petite expérience :

J'ai creusé, toute seule comme une grande, un bassin il y a maintenant 2 ans.
J'ai préféré mettre un bâche (avec en dessous du géotextile) pour pouvoir avoir la forme et les paliers que je voulais. Il n'est pas parfait, loin de là, mais pour le moment il me plait !
J'ai une pompe reliée à un filtre qui s'écoule dans un petit ruisseau et une autre pompe (récupération) qui alimente une poterie.
Dans les années à venir, je pense qu'avec mon Chéri, on va l'agrandir, à suivre......

J'ai fait un album qui s'appelle "mon bassin de A à Z" (je sais pas comment mettre le lien :s) si tu veux aller voir !!

Après les explications de Pépé Mon bassin (http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=1426)

erickeepcool
17/10/2012, 19h44
bsr,
je parlerais par expérience ayant réalisé les deux.....
le gros oeuvre est identique....il faut creuser dans les deux cas.
La mise en place d'un thermo-formé est plus délicate qu'une bâche epdm......il faut en effet si l'on veut que ce soit réussi, creuser plus large que le bassin, positionné celui-ci correctement de niveau, le remplir tout en éboulant la terre pour le maintenir. Il faudra y revenir à plusieurs reprises pour avoir une terre tassée sur le tour du bassin et d'ailleurs plusieurs mois après, on peut encore constater des affaissements de terre qui se tasse sous l'effet de la pluie par exemple. Côté esthétique, bof, bof et re-bof...pas beaucoup de solution pour un bassin personnalisé...... coté biologique, plantations limitées tant en nombre qu'en surface....côté coût d'achat, c'est cher pour une petite surface.....
Bref, il est clair que ma préférence va à la bâche ne serais-ce déjà que par la facilité de pose et le fait de pouvoir former le bassin de tes rêves.......tu t'en sortiras avec un investissement deux fois moindre pour la même surface et à ton goût en plus. De plus, le bassin une fois terminé reste maléable et te permet d'imaginer tes plantations, berges ect.......dans le cas d'une erreur technique, tu peux corriger à moindre efforts.......
l'entretien reste le même dans les deux cas à conditions de respecter certains critères d'équilibres biologiques.......volume d'eau, de filtration, nombre de poisson, profondeur, plantation, nourrissage.....ect
voilà en gros pour te répondre.
de toute façon, je suis à ton entière disposition.
je te joins ce lien de ma dernière réalisation qui date de l'été 2011.......juste pour avoir une idée....: http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=1504
à te lire
amitiés
eric

Thomdom
18/10/2012, 00h38
D'accord avec toi Eric sur tous les points, je mettrai seulement un bémol sur le côté inesthétique des coques car il faut bien une exception qui confirme la règle et not'Véro a fait quelque chose de parfait à ce niveau là avec la sienne : ses superbes aménagements font totalement oublier le contenant, mais bon, c'est Véro.

Ah si, une autre chose Eric : on attend toujours la suite des photos ;)

erickeepcool
18/10/2012, 05h47
D'accord avec toi Eric sur tous les points, je mettrai seulement un bémol sur le côté inesthétique des coques car il faut bien une exception qui confirme la règle et not'Véro a fait quelque chose de parfait à ce niveau là avec la sienne : ses superbes aménagements font totalement oublier le contenant, mais bon, c'est Véro.

Ah si, une autre chose Eric : on attend toujours la suite des photos ;)
bjr,
ah mais domi...tu parles de deux choses différentes : l'esthétisme de la coque et celle du bassin....
En fait, c'est de ma faute, je n'aurais pas du parler de l'esthétique mais de la forme seulement...le contenant finalement qu'il soit beau on s'en fout mais la forme est importante et c'est ce que je regrette......peu de choix et de possibilité.
après, l'esthétisme du bassin ressemblera à l'idée que se fait son concepteur du bassin dans son jardin.
il y a de très belles réussite parmi nos ami(e)s sur jardi....et il suffit de fouiller les albums des uns et des autres pour en être convaincu.

bon et les photos, j'en ai ajouté deux mais depuis je n'y suis pas retourné......et comme mon pote est en travaux dans sa maison (gros oeuvre) je ne vais pas allé l'embêter.......mais dans une semaine, ce sera les congés et je pense aller y faire un tour
eric

Pepe10
18/10/2012, 08h43
Le problème d'un thermo-formé est qu'un moule coûte très cher ! et à part une cde client avec un cdc bien arrêté, la rentabilisation est liée à une étude marketing... alors forcément, on ne trouve pas systématiquement la forme dont on rêve ! et c'est là où intervient l'imagination et la visu future du créateur du bassin... ;)

verodu73
18/10/2012, 08h45
le mien , je l'ai gagné ... et j'en suis hyper contente , et une de mes amies a acheté le même