PDA

Voir la version complète : tanches et gardons

juju8113
17/09/2012, 09h32
Bonjour,
il y a une grande marre sur ma commune qui sert de recuperateur d'eau de pluie
je voulais mettre des tanches et gardons ,j'ai ete voir des ventes article de peche,ils vende que du poisson rouge et divers .
Quelqu'un aurai peut etre un conseil a me donner merci

quoique
17/09/2012, 09h44
Salut juju !
Chez Truffaut j'ai acheté (il y a quatre ans) un poisson (format 5 à 6cm) soit disant un végétarien qui me débarrasserait des algues filamenteuses du bassin !
effectivement je n'ai plus d'algues mais il doit peser aujourd'hui pas loin d'un kg et avec les Koï se nourrit surtout de croquettes du chien
il s'agit en effet d'une carpe chinoise ou "amour argenté"

MonJardin
17/09/2012, 13h00
Bonjour,
il y a une grande marre sur ma commune qui sert de récupérateur d'eau de pluie
je voulais mettre des tanches et gardons ,j'ai été voir des ventes article de pêche ,ils vende que du poisson rouge et divers .
Quelqu'un aurai peut être un conseil a me donner merci

je ne m'y connais pas , mais ne pas y mettre n'importe quoi ! Genre plantes ou poissons d'autres pays qui après se retrouvent n'importe où et prolifère au détriment de la faune et flore locales ( les algues d'aquarium qui envahissent les rivières ... les grenouilles ;) tortues et autres ...)

kergueris
17/09/2012, 14h46
tanches et gardons les péchés en rivière les gardés en vie et les relâcher dans l'étang

Pepe10
17/09/2012, 17h59
Bonjour,
il y a une grande marre sur ma commune qui sert de recuperateur d'eau de pluie
je voulais mettre des tanches et gardons ,j'ai ete voir des ventes article de peche,ils vende que du poisson rouge et divers .
Quelqu'un aurai peut etre un conseil a me donner merci

As-tu une assurance sur la qualité de l'eau Juju ? quel en est le volume ? ne varie t-il pas trop ? les berges sont-elles gérées ? etc... etc... Ricounet, t'es là ?????

erickeepcool
17/09/2012, 19h29
bonsoir et stop!!!!!!!
alors je remonte les posts.......
oui pépé je suis là et bien d'accord avec tes quatre questions à mon sens essentielles et incontournables........
Kergueris a évidemment la meilleure des solutions et à mon sens, c'est ce qu'il serait le mieux si juju répond à mes futures questions......
Bravo à monjardin, sa réaction, est plus que sensée........
A quoique....la carpe Amour est originaire (endémique) de russie (sibérie) habitante du fleuve amour qui descend à travers l'Asie vers la Chine en traversant la mandchourie.......
La chine fut colonisée par la carpe Amour par le biais du Yang Ysé Kiang et de manière naturelle sans aide l'homme.....Désolé de contredire mais ce n'est donc pas une carpe chinoise.....
La carpe Amour est omnivore mais à 90% herbivore en effet donc il est fortement déconseiller d'en introduire dans un bassin planté ou c'est le désert assuré en peu de temps.
Elle a été introduite en France (et ailleurs) par l'homme dans les années 60 surtout en étangs et lacs enherbés......Superbe poisson pour le pêcheur qui se doit de relâcher toutes prises....Pour ma part, mon reccord avec ce poisson date de 1997 en Sologne avec 22 Kg pour 97 cm il me semble.....
Mes questions à juju maintenant....
Questions de droits et de responsabilités......
A qui ce trou appartient-il
Y a t-il eu une demande de faite en mairie
Sous quels critères cela doit être fait
Y a t-il une interdiction d'accés
ect ect ect.....Cela doit être fait de concert par exemple avec la municipalité (responsabilité) je ne dirais qu'une chose : l'eau attire mais la vie dans l'eau encore plus.....il faut donc penser aux enfants.
Bon ensuite questions biologiques.....
depuis combien de temps ce trou existe,
et surtout qu'y at'il déjà comme vie dans et autour de ce trou d'eau.....
Et au final,
selon la taille du lieu me semblent plus adaptés gardons, carassins, brême, et un carnassier la perche.....
ouf voilà
eric

Pepe10
17/09/2012, 19h46
- "Dring"
- "Allo ?"
- "On a besoin d'toi !"
- "OK, j'arrive !"

C'est une très bonne idée Juju ! mais voilà... ça peut se concrétiser mais avec les bonnes réponses. On t'encourage en tous cas ! ;)

juju8113
17/09/2012, 21h17
Merci a tous pour ces reponses .Oui ce trou exite depuis une dizaine d'année entouré d'un grillage de 2 metres moi j'ai mis l'année derniere un nénuphard blanc et il a fleuri cette anné il y a beaucoup de grenouille et des poule d'eau' il appartient a la mairie de ma commune mais ca ces pas de probleme il est bien securisé pour les enfants.

quoique
17/09/2012, 21h58
Je ne lui ai pas demandé son pédigrée ! mais il est de notoriété publique que l'hypophthalmichthys mulitris ou "amour argenté est une carpe chinoise (je viens de jeter un oeil sur Wikipédia qui confirme ) elle vit dans les lacs ,étangs ,et rizière et est considéré comme un poisson noble ayant fait avorter nombres famines car son poids peut dépasser les 100kg a l'inverse du "panga très prisé chez les occidentaux mais qui n'est pas prophète en son pays
Il y a quatre ans qu'il est dans un bassin de 8000 L avec des Koïs , des carassins ,des gambusiers (pour les larves de moustiques) des guppy (qui meurent l'hiver) il est très sociable , m'assure une eau limpide (avec beaucoup de végétation aquatique , papyrus du Nil , laitues d'eau , jacinthes d'eau arums . . . etc et confidence pour confidence qu'il soit de la Chine où du Tibet j'avoue que cela m'indiffère au plus haut point

erickeepcool
17/09/2012, 22h31
:s Bin.......
Heu!!!!!celle là, c'est pour moi!!:hi:
forcément, si on me parle amour argenté et que je répond amour blanc(Ctenopharyngodon idella).......ça peut pas coller!!!!
Pan sur mon nez.........:mdr:
j'avais qu'a lire ton post correctement
eric

kergueris
17/09/2012, 22h48
Erickeepcool ; ç'a c'est du commentaire instructif, bravo! .
quoique ; dans un bassin fermé, on met les poissons que l'on veut, mais pas dans un récupérateur d'eau de pluie

quoique
17/09/2012, 23h15
:s Bin.......
Heu!!!!!celle là, c'est pour moi!!:hi:
forcément, si on me parle amour argenté et que je répond amour blanc(Ctenopharyngodon idella).......ça peut pas coller!!!!
Pan sur mon nez.........:mdr:
j'avais qu'a lire ton post correctement
eric
Y a pas de lézard Eric ! cela aura au moins servi a ce que l'on découvre ces bestioles qui méritent d'être connues et c'est bien le but de ce forum
Cordialement !
Quoique ,

erickeepcool
17/09/2012, 23h18
ouais......sauf que je me suis un peu planté d'amour!!!!!:D:D
en même temps, cela fait trente ans que je me passionne pour l'aquariologie donc je peux répondre.........mais si je lis correctement!!!!:D:D
eric

quoique
17/09/2012, 23h44
J'ai aussi été attiré par l'aquariophilie mais cela impose pas mal de contraintes et je trouve désormais qu'un bassin, une mare sont de véritables lieux de recueillement : la flore aquatique est superbe , nénuphars ,papyrus , arums etc . . . . . des poissons qui évoluent en silence , le chant léger d'un filet d'eau dans ce calme ....cela devrait être remboursé par la "sécu" ....ça vaut tous les tranquillisants et antidépresseurs ...

quoique
17/09/2012, 23h55
Erickeepcool ; ç'a c'est du commentaire instructif, bravo! .
quoique ; dans un bassin fermé, on met les poissons que l'on veut, mais pas dans un récupérateur d'eau de pluie

Ici les recupérateurs d'eau sont à sec toute l'année (à quelques jours près) on ne pourrait y mettre que des sardines . . . .en boite lol !
Tu sais il y en a qui lachent des loups ou des ours dans la nature alors une carpe chinoise . . . . . tu vois ce que je veux dire . . . .faut pas chinoiser !!!