PDA

Voir la version complète : porte bonheur avec les brins de lavande

verodu73
29/07/2012, 11h25
je vais à un mariage tout à l'heure et j'ai vite fait un petit porte bonheur(soit-disant) à l'aide de 21 brins de lavande et un bout de ruban (j'en ai déjà fait avec de la laine ) . Voici les photos pour expliquer plus simplement :
je passe un coup sur 3 brins , un coup dessous etc , en serrant pour que les grains soient pris , et on finit par un noeud

verodu73
29/07/2012, 11h30
Voici la vidéo de Thomdom réalisée par son fils qui nous explique merveilleusement bien la technique plus détaillée pour une finition plus soignée :)
http://youtu.be/1IuPgDAfC4A

verodu73
29/07/2012, 11h34
pour vous donner une idée après 3 ans

minette
29/07/2012, 11h43
Tiens je vois aussi que tu penses que Domi est plus minutieuse ;):biz:.
Tes fuseaux sont très jolis aussi ma Véro et on a le choix, à chaque pièce sa canette.

verodu73
29/07/2012, 12h54
y'a pas photo :D:D:D !!!! le principal étant de s'assumer :)

minette
29/07/2012, 14h36
Bien d'accord avec toi ma Véro, c'est le plaisir que chacun prend à faire ce qu'il aime.

minette
29/07/2012, 14h53
Voici une des miennes faite il y a deux ans mais qui sent toujours aussi bon
5601
moins perfectionniste que Domi mais je suis comme ça...;)

Thomdom
29/07/2012, 15h46
Véro les fait avec 27 brins, moi avec 33. En fait, c'est comme vous voulez pourvu que ce soit un multiple impair de 3 tout ça à cause du dessus-dessous quand on change de rang (vous savez le coup des intervalles !!!). Je dis ça parce que sur le site que j'avais trouvé pour réaliser pour premier fuseau il était dit 30 brins et j'ai vite compris que c'était impossible lorsqu'on arrivait au 2ème rang. Je ne sais pas si mon explication est bien claire, mais bon....

Véro ligature les tiges directement avec le ruban et je trouve effectivement que c'est un bonne idée. Je vais essayer cette méthode sur le prochain pour voir ce qui est le plus simple.

@ Minette : pourquoi tu dis "moins perfectionniste" ? Il est très beau le tien et il "vieillit" bien.
@ Véro : les tiens aussi sont très jolis et tiennent bien dans le temps.

Thomdom
29/07/2012, 15h50
y'a pas photo :D:D:D !!!! le principal étant de s'assumer :)

et surtout de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres.

verodu73
29/07/2012, 21h00
C'est la façon d'expliquer et de faire qui est plus perfectionniste autrement c'est vrai qu'il n'y a pas de différences . En fait j'ai plusieurs types de lavandes et selon les années les brins sont plus ou moins fins d'où un coup 21 , un autre 27 etc etc ...selon les brins et l'effet voulu on en rajoute ou en en enlève mais j'aime bien en général 21 jusqu'à 27 pour ma lavande d'ici :)

MonJardin
30/07/2012, 08h23
pour vous donner une idée après 3 ans

Toujours parfumé ? je ne sais pas si je vais me lancer sur cette fabrication mais c'est vrai que l'avantage de votre méthode , c'est qu'il semble que les grains de lavandes ne se détachent pas comme lorsque l'on se contente d'en faire un petit bouquet !

verodu73
30/07/2012, 09h12
oui , le parfum reste , ne serait-ce que sur le ruban ou brins de laine utilisés !
Je voulais encore juste dire que tissés par deux ou par quatre , c'est bien sympa aussi ! Par deux , prévoir un nombre de brins multiple de deux et pour quatre ( je le fais avec mes grosses lavandes ) ,un nombre de brins multiple de quatre mais toujours multiplié par un nombre impair ( pour quatre , 28 brins 4X7 )
je viens de faire celui-ci en cinq minutes pour illustrer mes propos

Thomdom
31/07/2012, 00h53
J'en ai fait quatre aujourd'hui pendant que je regardais le cross du concours complet des J.O !!! et j'ai suivi tes conseils Véro :
1 : j'ai fait le premier noeud directement avec le ruban,
2 : j'attends quelques jours avant de faire la finition pour voir s'il faut resserrer un peu le ruban après

Pepe10
31/07/2012, 00h57
Très "classe" ma Dom !!!

verodu73
31/07/2012, 07h36
J'en ai fait quatre aujourd'hui pendant que je regardais le cross du concours complet des J.O !!! et j'ai suivi tes conseils Véro :
1 : j'ai fait le premier noeud directement avec le ruban,
2 : j'attends quelques jours avant de faire la finition pour voir s'il faut resserrer un peu le ruban après

très jolis , j'adore , c'est vraiment l'occupation de cette partie de l'été !!!! Je ressers systématiquement un mois après , tu vas voir qu'en séchant , la lavande se tasse ;)
Présentés dans de jolis petits paniers ou dans des vases , ils sont du plus bel effet :)