PDA

Voir la version complète : tomates sous serre

clothilda
11/07/2012, 16h10
Bonjour ,

Cette année nous avons investi dans une serre , vu le climat en NormandieoO,
tout heureux nous avons planté des tomates et voilà une semaine qu'il y a des taches marrons sur presque tous les pieds . Au secours , que faire ???? Nous sommes novices et espérons beaucoup de vos réponses .
Merci pour vos bons conseils .

jcmanche
11/07/2012, 16h55
Bonjour ,

Cette année nous avons investi dans une serre , vu le climat en NormandieoO,
tout heureux nous avons planté des tomates et voilà une semaine qu'il y a des taches marrons sur presque tous les pieds . Au secours , que faire ???? Nous sommes novices et espérons beaucoup de vos réponses .
Merci pour vos bons conseils .

Tu as bien raison vu le climat .
Aères tu ta serre ? Cela ressemble à l'eau qui se fixe sur la toile en condensation et qui retombe sur les feuilles .Une petite photo serait la bien venu pour t'en dire plus

clothilda
11/07/2012, 21h06
Tu as bien raison vu le climat .
Aères tu ta serre ? Cela ressemble à l'eau qui se fixe sur la toile en condensation et qui retombe sur les feuilles .Une petite photo serait la bien venu pour t'en dire plus
Merci , oui en effet j'aère la serre la journée et le la ferme pour la nuit , il y a bien des gouttes de condensation , mais cela se produit que sur les tomates et rien d'autre...alors je penserai plutot à autre chose , mais quoi ????

Pepe10
11/07/2012, 21h28
Les feuilles de tomates sont très sensibles aux gouttes d'eau et éclaboussures. Quelles sont les autres plantes de ta serre ?

clothilda
12/07/2012, 21h29
Dans ma serre , il y a des salades , des betteraves , des poivrons , des concombres , des cornichons , des aubergines , des radis et des melons et biensûr des tomates ....merci

Pepe10
12/07/2012, 21h34
Je ne suis pas suffisamment compétent mais il ne me semble pas que le mildiou puisse apparaître aussi facilement sur ces autres plantes. a confirmer par les pros bien sûr !

opusoculi
13/07/2012, 00h58
Oh ! oui ! que c'est une bien bonne année pour le mildiou ! et comme la tomate est son terrain favori , 2012 est une année remarquable !!! La meilleure de toutes.
A peine une goutte d'eau reste quelques heures dans le creux ou le bord d'une feuille de tomate et c'est parti ! C'est comme dans Molière , vous remplacez "le poumon" par "le mildiou", "Le Mil-di-ou je vous dis", mildiou à toutes les lignes; gare au mildiou !.
La guerre au mildiou , si on tergiverse, on peut vite la perdre.

jcmanche
14/07/2012, 13h50
Comme le dit Opus c'est le mildiou, à mon avis il faut supprimer toutes les feuilles malades et traiter, pour ma part je traite au purin d' orties et j'ai de bon résultat , tu peux essayer à la bouillie bordelaise . L'année dernière j'ai eu le même problème en fin de saison et j'ai réussi à sauver les dernières tomates . Et sur des conseils de jardipèdiens, j'avais effectué un traitement de la serre avec du bicarbonate . Pour l'instant pas de maladie, espérons que cela va continuer . Mais traitement régulier au purin

lesviolettes
29/11/2013, 06h59
je viens juste de finir de cueillir les dernières minuscules tomates petits moineaux très sucrées . je ne aucun traitement dans ma serre.les tomates hybrydes pyros ont tenu le plus longtemps mais franchement pas très gouteuse !