Voir la version complète : tomates sous serre
clothilda
11/07/2012, 17h10
Bonjour ,
Cette année nous avons investi dans une serre , vu le climat en NormandieoO,
tout heureux nous avons planté des tomates et voilà une semaine qu'il y a des taches marrons sur presque tous les pieds . Au secours , que faire ???? Nous sommes novices et espérons beaucoup de vos réponses .
Merci pour vos bons conseils .
jcmanche
11/07/2012, 17h55
Bonjour ,
Cette année nous avons investi dans une serre , vu le climat en NormandieoO,
tout heureux nous avons planté des tomates et voilà une semaine qu'il y a des taches marrons sur presque tous les pieds . Au secours , que faire ???? Nous sommes novices et espérons beaucoup de vos réponses .
Merci pour vos bons conseils .
Tu as bien raison vu le climat .
Aères tu ta serre ? Cela ressemble à l'eau qui se fixe sur la toile en condensation et qui retombe sur les feuilles .Une petite photo serait la bien venu pour t'en dire plus
clothilda
11/07/2012, 22h06
Tu as bien raison vu le climat .
Aères tu ta serre ? Cela ressemble à l'eau qui se fixe sur la toile en condensation et qui retombe sur les feuilles .Une petite photo serait la bien venu pour t'en dire plus
Merci , oui en effet j'aère la serre la journée et le la ferme pour la nuit , il y a bien des gouttes de condensation , mais cela se produit que sur les tomates et rien d'autre...alors je penserai plutot à autre chose , mais quoi ????
Les feuilles de tomates sont très sensibles aux gouttes d'eau et éclaboussures. Quelles sont les autres plantes de ta serre ?
clothilda
12/07/2012, 22h29
Dans ma serre , il y a des salades , des betteraves , des poivrons , des concombres , des cornichons , des aubergines , des radis et des melons et biensûr des tomates ....merci
Je ne suis pas suffisamment compétent mais il ne me semble pas que le mildiou puisse apparaître aussi facilement sur ces autres plantes. a confirmer par les pros bien sûr !
opusoculi
13/07/2012, 01h58
Oh ! oui ! que c'est une bien bonne année pour le mildiou ! et comme la tomate est son terrain favori , 2012 est une année remarquable !!! La meilleure de toutes.
A peine une goutte d'eau reste quelques heures dans le creux ou le bord d'une feuille de tomate et c'est parti ! C'est comme dans Molière , vous remplacez "le poumon" par "le mildiou", "Le Mil-di-ou je vous dis", mildiou à toutes les lignes; gare au mildiou !.
La guerre au mildiou , si on tergiverse, on peut vite la perdre.
jcmanche
14/07/2012, 14h50
Comme le dit Opus c'est le mildiou, à mon avis il faut supprimer toutes les feuilles malades et traiter, pour ma part je traite au purin d' orties et j'ai de bon résultat , tu peux essayer à la bouillie bordelaise . L'année dernière j'ai eu le même problème en fin de saison et j'ai réussi à sauver les dernières tomates . Et sur des conseils de jardipèdiens, j'avais effectué un traitement de la serre avec du bicarbonate . Pour l'instant pas de maladie, espérons que cela va continuer . Mais traitement régulier au purin
lesviolettes
29/11/2013, 07h59
je viens juste de finir de cueillir les dernières minuscules tomates petits moineaux très sucrées . je ne aucun traitement dans ma serre.les tomates hybrydes pyros ont tenu le plus longtemps mais franchement pas très gouteuse !