PDA

Voir la version complète : Au secours les pros du bassin

Thomdom
30/06/2012, 17h00
Je viens de voir cette "tache" à la surface de l'eau du bassin. A cette période je m'interroge sur sa nature. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

verodu73
30/06/2012, 19h39
des têtards ?

lomarcy
30/06/2012, 19h51
OOOhhhhh !! les jolis oeufs de grenouille ;):)

Mirabelle
30/06/2012, 21h14
Je ne suis pas pro du bassin mais je dirais ponte de grenouille aussi. On dirait bien que l'on voit un point noir au centre de chaque "tache", non?

Thomdom
01/07/2012, 02h19
Bien sur que j'ai pensé à une ponte de grenouille mais cette idée s'est vite envolée car Sa Majesté parle toujours de la ponte de sa Mémère en mars, alors j'ai pensé que c'était trop tard dans la saison.
De plus, cette année je ne vois plus qu'une seule grenouille au bassin, la seconde ayant disparu depuis plusieurs mois.
Je viens encore d'aller voir sur la toile et nulle part je trouve une ponte aussi tard, sauf pour la grenouille verte (donc pas la mienne) et en altitude (ce qui n'est pas mon cas non plus).
Oui Mir il y a bien une tache noire au centre.

COBEE95
01/07/2012, 07h58
Peut-être des oeufs de tritons car c'est la saison. A vérifier.

octave03
01/07/2012, 12h27
Laisse faire la nature ,tu auras une jolie surprise certainement!

erickeepcool
01/07/2012, 14h32
bjr domi,
pas de panique, je pense qu'il s'agit bien d'une ponte de grenouille....
trop tard pour les tritons et la salamandre est ovovivipare (assimilé)......
compte tenu de la période et de ta région, peut être (et surement d'ailleurs) as tu la chance d'avoir un couple de Hyla meridionalis ou alors Hyla arborea......
par ailleurs, seules les grenouilles rousses (qui peuplent mon bassin) se reproduisent si tôt dans l'année.
Si tu lis les moeurs de la grenouille verte, tu comprendras pourquoi tes doutes......
maintenant, les oeufs me semblent sales et peuvent être une ponte ancienne.....mais il t'appartient de surveiller le développement du tétard qui sera visible sous quinzaine.....
A ta place, et par sécurité/curiosité, je mettrais les oeufs en sécurité en fabriquant une petite maternité (bac poly avec deux petits carrés de moustiquaire pour la bonne circulation d'eau, à passer sous les oeufs, lester le bac avec quelques pierres et le fixer pour éviter la dérive.
et maintenant comme le disais octave, il ne te reste plus qu'à laisser faire la nature.
Pour comparaison, les tétards possèdent une crête de dragon.
tiens nous au courant et fait d'autres photos
eric

Thomdom
01/07/2012, 14h52
Je t'attendais avec impatience, Eric.
A ma connaissance, je n'ai pas de rainette. Les seuls hôtes de mon bassin sont (d'ailleurs je n'en vois même plus qu'une seule) http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?albumid=1150&pictureid=22235
Je vais néanmoins aller fabriquer une nurserie comme tu me le suggères. Est-ce que je dois mettre aussi une moustiquaire sur le dessus pour éviter les attaques aériennes ?
Dimanche 15 H 05 : trop tard.... je reviens du bassin : la "tache" n'est plus là, éparpillée et je ne vois plus que quelques "points" deci delà.

erickeepcool
01/07/2012, 15h10
non, c'est juste pour éviter les poissons et la perte de têtards au moment de l'éclosion.
Quand aux grenouilles, elles vivent leur vie.....moi sur ma douzaine, j'en vois une de temps en temps, rarement deux à la fois mais l'an prochain, elle seront toutes visibles.....à la repro!!!!!
idem pour les rainettes qui ont des moeurs nocturnes donc peu visible....
en même temps, je te l'ai dit la ponte est sale.......si tu est sure qu'il n'y avait rien avant, vérifie qu'elles soit bien accrochée....si c'est le cas; alors pas de doute, c'est une nouvelles ponte......à protéger
eric

erickeepcool
01/07/2012, 16h02
pffff!!!!ça c'est rageant!!!!
mais si tu peux récupérer quelques oeufs épars..........tu peux les faire éclore quand même........moi j'ai déjà mis des pontes en bac poly sur l'escalier avec une super belle réussite.....(voir le topic sur mémère).il faut juste ensuite réintroduire les têtards en nursery dans le bassin afin qu'ils puissent bénéficier de la nourriture microscopique du biotope.....