PDA

Voir la version complète : Parasite sur rose trémière

MonJardin
09/06/2012, 17h55
Il y a plein de petits points sur les feuilles de mes roses trémières .Je ne sais pas si ce sont des "bêtes " ou pas ? . Est-ce que je les laisse ou faut-il traiter ?

yola
09/06/2012, 18h01
cet un apion des roses trémières ,il perfore les feuilles et les graines ,photo de l'insecte..

MonJardin
09/06/2012, 19h39
Alors il faut que je fasse quoi ?

heimdall
09/06/2012, 20h26
Non c'est juste de la rouille (Puccinia malvacearum). Personnellement je laisse, je me contente juste de couper les feuilles vraiment contaminées, car ça ne gène pas la floraison. Les pieds qui me semblent vraiment sensibles je les arrache.
C'est juste le climat chez nous qui est trop humide par rapport à l'Europe du sud est, la zone d'origine de la rose trémière.

Thomdom
09/06/2012, 22h13
Je fais aussi comme Heimdall. Parfois les feuilles ressemblent à de la dentelle mais cela n'a aucun incidence sur la floraison ni sur les autres plantes à proximité.
Je n'ai jamais vu ta "bête" sur mes trémières Yola.

dugebour
09/06/2012, 23h09
Le mieux c'est de couper les feuilles, la plante supporte très bien ce genre d'ablation, par contre les feuilles à la déchèterie ou brûlées.

opusoculi
10/06/2012, 00h32
Il existe dans le commerce par correspondance (nom composé à consonance anglaise) une variété assez résistante à la rouille (j'ai testé) vendue en sachet de graines; la tige florale est moins haute que l'espèce ordinaire, les couleurs sont variées du genre goût anglais suranné.

MonJardin
10/06/2012, 07h44
Merci des conseils. Je vais donc just
e couper les feuilles trop abimées.
C est vrai que ke temps est assez humide ces derniers temps.

yola
10/06/2012, 18h46

MonJardin
10/06/2012, 18h49

---- Là Heimdall semble dire que c'est "la rouille " ... on verra !
merci

Thomdom
10/06/2012, 20h58
moi oui j'en ai eu il y a 2 ans sur mes roses trémières et quand j'ai récupérer les graines ils m'avaient fait des trous dans les graines!:(

Y a de drôles de choses chez toi :D:D. Enfin garde les bien, ça je n'en veux pas en échange :mdr:

Acer
11/06/2012, 12h34
J'ai un "truc" qui marche assez bien ... Si la plante est attaquée pour la rouille avant la montée de la tige florale, je coupe toutes les feuilles à leurs bases ... Très impressionnant, mais la plante repart de plus belle, et sans tâche ! Encore faut-il arriver au bon moment ...