PDA

Voir la version complète : Le Thym

juju8113
06/06/2012, 09h13
Dans les croyances populaires, le thym était considéré comme purificateur. Il apportait amour, santé et courage.
Les Égyptiens et les Etrusques utilisaient le thym mélangé à d'autres ingrédients pour embaumer leurs morts. Les herboristes du XVIème siècle n'hésitaient pas à donner une longue liste de tous les maux qui peuvent être traités par le thym, depuis les crampes abdominales et le hoquet jusqu'aux morsures des bêtes venimeuses et les cauchemars.

L'herboriste français Maurice Mességué affirme que le thymol contenu dans le thym peut détruire les virus et les bactéries qui circulent dans l'atmosphère. Il le recommande lors des épidémies, au même titre que l'ail, pour remplacer la pénicilline.

Effet santé

Le thym est bactéricide. Il diminue les risques de contamination dans la nourriture et dans les marinades.

Recettes médicinales

L’ huile essentielle de thym contient 40 % de thymol, un puissant antiseptique.

•Infusion (maux de tête, nausées, ballonnements) : Laisser infuser une petite cuillère à soupe de feuilles dans une théière d'eau bouillante pendant 10 mn. Filtrer, boire chaud. Rhume ou simple refroidissement : 3 à 4 tasses par jour (accélère la transpiration, dégage les voies respiratoires) et/ou faire une compresse chaude avec l’infusion et appliquer sur la poitrine 20 mn en couvrant avec une serviette pour conserver la chaleur. Piqûres d’insectes : une compresse avec l’infusion soulagera les démangeaisons.
•Décoction : faire bouillir 2 c. à soupe de feuilles dans 1 l d’eau. Filtrer. Mauvaise haleine, gingivite : gargarismes. Ongles incarnés : verser 1 l de décoction dans 3 l d'eau et tremper les pieds 20 mn. Plaies, blessures : désinfecter avec une compresse imbibée.
•Vapeur/fumigation (rhume, refroidissement) : Jeter une poignée de thym dans une casserole d'eau chaude, respirer la vapeur pendant 5 mn, en se couvrant la tête avec une serviette de bain.
•Huile (contusions, ecchymoses) : Faire chauffer 2 h au bain-marie 30 g. de feuilles de thym dans 250 ml d'huile d'olive. Laisser refroidir et filtrer, embouteiller et conserver à l'abri de la lumière. Masser la région endolorie avec quelques gouttes d'huile.
•Liqueur (refroidissement) : Faire tremper 6 branches de thym dans une bouteille de cognac pendant 1 semaine. À utiliser dès le premier frisson.
•Pour faire aboutir un clou (furoncle) : Mettre dans un bol 1 c. à soupe de thym, 1/2 lime pressée, 1/2 c. à thé de jus d'oignon, ajouter 1 à 2 c. à thé de miel pour former une pâte, étendre sur la région affectée et laisser agir pendant 12 h en recouvrant avec une gaze. Laver et sécher la plaie.

Thomdom
07/06/2012, 07h49
Merci Juju, je note, je note.

Zazafolle
02/11/2015, 10h06
Comment faire un semi de thym ? Faut-il récupérer les graines ?

juju8113
02/11/2015, 10h52
Faire des boutures ça pousse tres bien

Zazafolle
02/11/2015, 11h32
Tu coupes la tige, tu fais prendre les racines dans un mélange ?
J'ai récolté les fleurs et j'aimerais savoir si on peut faire un semi.

Multiti
02/11/2015, 11h45
Oui Zaza, on peut faire un semis, je l'ai fait avec du thym 'Orange'...

Zazafolle
02/11/2015, 12h51
Tu récolte les fleurs, les fais sécher et sèmes en pot ?

yola
02/11/2015, 18h55
Pour semer le thym, tu attends la fin du printemps,tu semes en ligne. Trace des sillons peu profonds et espacés de 40cm. Disperses-y les graines et rebouche avec de la terre affinée. Tasse puis arrosez en pluie fine,les graines tu peux les garder plusieurs Années

Zazafolle
02/11/2015, 21h46
ok, merci !

Zazafolle
20/02/2017, 12h48
Ca fait 4 ans que je l'ai. Que feriez-vous à ma place ? Il est très moche à certains endroits...

yola
20/02/2017, 13h55
pourquoi tu ne divises pas ton thym ?

Zazafolle
20/02/2017, 15h24
Tu crois ? Il est très enraciné... Je vais quand même essayer.

Zazafolle
20/02/2017, 15h52
J'ai essayé mais c'est impossible, tout vient en même temps et il n'y a pas de racine "mère".

Multiti
20/02/2017, 16h51
Comment diviser le thym ?
Déterrer la plante à l'aide d'une fourche bêche en l'enfonçant sur tout le pourtour de la plante à une distance de 15 cm des tiges périphériques afin de ne pas trop blesser les racines.
Diviser cette motte en coupant net le centre de la touffe avec le tranchant de la bêche.
Terminer la séparation à la main ou à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Profiter de cette intervention pour débarrasser la terre de toutes les racines de mauvaises herbes qui pourraient être présentes.
Praliner les racines pour favoriser la reprise (cela consiste à les tremper dans une boue épaisse composée d’eau et de pralin du commerce, ou d’un mélange d’eau, de terre de jardin et de fumier).
Replanter immédiatement les touffes divisées à l'endroit qui leur est destiné pour éviter que les racines mises à nue ne souffrent trop.
Après la division du thym
Arroser immédiatement après la plantation.
Les arrosages devront ensuite être réguliers pour faciliter la reprise, et ce jusqu’au premiers signes de redémarrage de la végétation. Ensuite, cesser les arrosages.

Multiti
20/02/2017, 16h53
https://www.youtube.com/watch?v=0iUsg0nvpzc

iris18
20/02/2017, 17h00
Je trouve pas qu'il est moche ,si j'en avais un comme ça ,je serais heureuse !!, le mien n'a plus qu'une tige !!!! je fais que ça de mettre des pieds ,mais a chaque fois ,ça crève !!:'(

Zazafolle
20/02/2017, 17h17
Merci Titi et Yola ! Iris, si tu en veux, je t'en envoie !

iris18
20/02/2017, 17h27
C'est tres gentil a toi ZAZA ,mais crois tu qu'il va reprendre ? y a t il une pèriode pour le planter ? la terre ? l'endroit ? plein de question que je me pose , si vous avez la réponse ,je suis toute ouies ! mais j'accepte ZAZA ! :biz:

erickeepcool
20/02/2017, 17h47
Bonsoir mesdames,
Le thym se bouture, se marcotte, se divise, se sème et surtout se rajeunit.......
pour la division titi a tout dit........à faire au début du printemps!!!
pour les boutures, idem.....début du printemps.......on prend une tige ou plusieurs, dégarnies à la base verdoyantes au sommet, on fait un bouquet et on met en terre, enfoncé jusqu'à la verdure, on tiens bien humide et on attend
pour le marcottage, début du printemps, on dégage de belles branches, on fait une saignée de 5/cm de profondeur dans le sol, on couche la branche dedans, on maintient avec un crochet, on recouvre de terre et on attend l'automne.......
le semis a déjà été évoqué plus haut........
Pour ma part, je fais de nouveau pied chaque année en récupérant les semis spontanés......et j"en ai tellement que j'en jette pléthore.......suis obligé de l'éliminer!!!
mais surtout, je rajeunit mes touffes.......
tout les ans en octobre, je coupe à la brosse mon thym.......je fais tout sécher dans des sacs à pains récupérer........je tape et récupère le thym mondé et hop en bocal à épice
et au printemps, ça revient en belles boules bien drues et odorantes
photos que je viens de faire à l'instant56785 c'est un pied de 3/4 ans
56786 c'est un pied de deux ans
56787 et là, un pied issu de semis spontané du printemps 2016

Pour iris......le thym est très capricieux mais aussi très envahissant
tu peux essayer des années de mettre du thym au jardin sans jamais réussir et je parle en connaissance de cause......
un conseil si tu le permets, demande à tes voisins s'ils ont des semis spontanés et si c'est le cas récupères en et là tu réussiras
j'en ai planté du thym de plein de provenance et à chaque fois, c'était l'échec alors que mon voisin a une bordure de thym de plusieurs mètres de long.......et un jour, j'ai trouvé dans une de mes plates bandes quelques pousses de thym (merci le voisin)......depuis, c'est presque devenu envahissant......
il y a 3/4 ans, mon autre voisin deux maisons plus loin me demande comment je fais pour avoir du si beau thym....chez lui nada!!!!
je lui ai donné de petits pieds et aujourd'hui, il a d'énormes pieds.....
donc va voir tes voisins......
eric

Zazafolle
20/02/2017, 17h50
Merci beaucoup à vous tous. Iris, tu essaieras aussi les miens, je prends note.

iris18
20/02/2017, 19h14
ERIC ? tu es super sympa !!!!:mdr: mes voisins des anglais !!!! heu !!!! chez eux pas de jardin ,la forêt vierge !!! et pas tres causant !!
Quand tu dis ""semis spontané"" ça veut dire que tu sèmes ?? excusez moi , mais pas calée en jardinage !!!
Bien sur ZAZA que je vais tentais le tien !

erickeepcool
20/02/2017, 19h34
Non semis spontanés......qui se font seul.....
en fait, à partir du moment où le thym se sème seul c'est qu'il se plait et tu es sauvé......d'où mon conseil de t'en trouver chez un de tes voisins quelques petites pousses!!!!!
eric

iris18
20/02/2017, 20h51
Je vais voir avec mes voisins plus bas ,déja plus sympa !!!! Merci ERIC .
Bonne soirée a tous ,je vais au lit ! et MERCI

Zazafolle
21/02/2017, 15h58
Bon... J'ai fait un mix de tous vos conseils car le mien est rampant :
- Planté comme la vidéo
- Planté comme la vidéo mais en pot
- Taillé avec le coupe-bordure sans déplacer
- Faire au feeling : prendre les plus belles tiges avec racines, les tailler et les mettre en pot avec beaucoup de terre pour que ça fasse une jolie touffe.
Je vous tiens au courant.

zebulon
22/02/2017, 07h31
pour le romarin c'est la mm chose?

Zazafolle
22/02/2017, 09h04
Non Zéb. C'est spécial. Selon le problème. Cherche sur Youtube ou dis-moi ce qui ne va pas.

erickeepcool
22/02/2017, 10h20
pour le romarin c'est la mm chose?

Bonjour nicole,
Le romarin, je qualifierais de plus facile que le thym
Beaucoup moins difficile et exigeant, il se sème (mais c'est long), il se bouture et se marcotte!!!
pour la bouture, une à trois branches en bouquet dans un mélange terre, sable et terreau par tiers......au printemps
pour le marcottage.....au printemps aussi
d'ailleurs, il n'est pas rare qu'une branche couchée par le vent se marcotte seule
ainsi, chez mes parents, il y a un pied (ou des pieds?????) qui doit faire pas loin de 1 m de diamètre
la bouture de printemps, c'est 90% de réussite
eric

Zazafolle
22/02/2017, 11h29
C'est plus facile que ce que j'avais lu alors.

zebulon
22/02/2017, 11h44
bonjour à tous
et merci pour les conseils Eric !
je voulais en mettre devant la maison pour éviter d'aller courir le chercher en plus il fait un temps magnifique pour le bouturer et le marcotter .amitiés à tous

erickeepcool
22/02/2017, 12h30
C'est plus facile que ce que j'avais lu alors.

Bin, c'est une réponse sur expérience perso......comme pour le thym d'ailleurs!!!
après, d'autres facteurs peuvent jouer, le sol, le temps.......
mais bon......
eric

Zazafolle
22/02/2017, 12h34
Pour le romarin, j'avais fait des boutures comme c'était écrit sur un site : les mettre dans une terre végétale avec pot non troué pour que l'humidité soit constante. J'avais bien fait attention à ce facteur, mais ça n'a pas fonctionné...

iris18
22/02/2017, 16h06
Alors là ,je suis fière de vous montrer mon romarin !! ,et moins fière pour mon "thym"

56798 56799

Zazafolle
22/02/2017, 17h48
Très beau ton romarin. Ton thym ressemble au mien que j'ai en pot...

iris18
22/02/2017, 18h05
Ah bon, tu me rassures !!! c'est vrai qu'il est pas beau ! est ce qu'il y a quelque a lui faire , il est en plein NE ,et vent , faudrait que je le change !! et si ailleurs ça lui plait pas , mortibus !! mon thym !!

erickeepcool
22/02/2017, 18h22
bin c'est dommage iris......
tu le ratiboise.......
je mettrais des photos dans deux mois de mes thyms ratiboisés à la brosse......
eric

iris18
22/02/2017, 20h30
Merci pour les conseils , donc je vais le couper assez ras , et attendre !!!!
Tout ce qui est sec ,n'est pas mort ????

Multiti
23/02/2017, 06h16
Moi je taille en boule !

Zazafolle
23/02/2017, 09h06
Je l'ai aussi taillé et c'est vrai que ça repousse bien. Non Iris. Le bois n'est pas mort à chaque fois que les tiges sont nues. Pour vérifier, il suffit juste de tirer sur la tige. Si elle vient toute seule, c'est mort...

iris18
23/02/2017, 17h45
OK ZAZA, j'irai voir ça ,Bonne soirée

michelle2
06/04/2017, 10h03
J'adore le romarin, je n'ai toujours dans le jardin de ma maison du sud de France (http://www.immobilier-france.fr/)!

erickeepcool
03/12/2017, 16h46
Alors, je répond ici aux questions sur mon thym, posées il y a quelques jours dans "bonjour".....
je parlais en fait de ce qui avait été évoqué ici.......
donc je reprend.....
Un pied de thym en février (même photo que ci dessus)
http://static.jardipedia.com/forum/attachment/4/1/0/4/53850_t.jpg

le même pied en juillet....bon là, il a un peu souffert de la sécheresse
https://i62.servimg.com/u/f62/18/49/24/26/20170710.jpg

et là, le même pied pris ce soir.......
https://i62.servimg.com/u/f62/18/49/24/26/20171210.jpg

erickeepcool
03/12/2017, 16h57
ensuite, après lavage et séchage, mise en sac papier (à pain)
https://i62.servimg.com/u/f62/18/49/24/26/20171211.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/18/49/24/26/20171212.jpg

ensuite hop au dessus d'un meuble de cuisine......pour séchage pendant......un certain temps.....lol
puis dans quelques semaines, (en fait quand j'en aurai plus dans mon pot), je prend un sac, je le frappe, l'écrase, le tape......bref vous avez compris.....puis je met tout dans une passette à gros trou.....et je le passe en faisant le tri des bois et branches.....et ça donne ça.....
https://i62.servimg.com/u/f62/18/49/24/26/20171213.jpg

et celui là, c'est celui de l'an dernier.....enfin ce qu'il me reste!!!
attention en l'utilisant......c'est fort!!! en gros, une pincée équivaut à un bouquet
eric

Zazafolle
03/12/2017, 17h10
Bien-bien !

yola
03/12/2017, 19h09
je fait comme toi Eric mais je le mets pas dans un sac en papier ,mais dans un linge et je le suspends,et je fais la même chose avec le laurier !

COBEE95
03/12/2017, 19h31
Bonne idée Eric ! Mais le thym ne se plaît pas beaucoup dans notre sol acide. J'ai renoncé !

yola
04/12/2017, 19h35
même en pot Cobée ?

COBEE95
04/12/2017, 20h01
J'ai déjà tellement de pots ! Mais tu as sans doute raison, je devrais essayer.

erickeepcool
05/12/2017, 16h49
Bonsoir cobée,
comme évoqué plus haut......
rapproche toi d'un voisin qui a du thym et demande lui quelques pieds issus de semis spontanés.......
tu verras.......
c'est bizarre mais bon c'est réél
eric

COBEE95
05/12/2017, 19h30
Merci Eric ! Je vais demander à ma belle-fille qui en a dans son jardin. Bises.