PDA

Voir la version complète : La fougère est très utile au jardin

lefilament
18/05/2012, 12h23
* Paillage antifongique

La fougère, en particulier la fougère aigle (Pteridium aquilinum) commune dans les landes et forêts françaises, peut être utilisée en jardinage biologique. On la récolte de préférence sèche ou jaunissante, à l'automne. À cette époque de l'année, sa vocation première est de servir de protection contre le gel à toutes les plantes sensibles: mâches, chicorée sauvage, scarole, artichaut...

Quand vient le printemps, la fougère se transforme en matériau idéal pour la couverture du sol. C'est dans les fraisiers qu'elle donne le meilleur d'elle-même grâce à son action allélopathique antifongique contre la pourriture grise. Mais on peut également l'utiliser pour pailler toutes sortes de cultures dès lors que le sol s'est réchauffé, en guise d'assurances anti-sécheresse et anti-mauvaises herbes.

En paillage frais ou sec de 5 cm d'épaisseur environ, elle attire mais empoisonne les limaces car elle contient un aldéhyde se transformant en métaldéhyde après fermentation. Le purin de fougère peut également être utilisé à cet effet et il serait encore plus efficace si l’on ajoute quelques marrons d’Inde écrasés lors de la fabrication.

* Purin de fougère insecticide

Le purin de fougère est également un insecticide puissant qui permet de détruire le puceron lanigère (que la plupart des insecticides chimiques n’arrivent pas à contrôler). Il serait également efficace contre le taupin de la pomme de terre et la cicadelle de la vigne. On l'utilise en pulvérisation dilué à 10 %. Pour le produire, il suffit de laisser fermenter 1 dose de fougère dans 10 doses d'eau puis de diluer le résultat de la fermentation dans 10 fois son volume d'eau. C’est un des rares insecticides naturels à utiliser en « curatif ».

* Engrais vert

La fougère aigle pousse dans les sols acides mais elle n'acidifie pas le sol: c'est une plante améliorante qui contient de grandes quantités de chaux, remède naturel contre l'acidité. Mieux elle constitue un véritable engrais vert, 7 fois plus riche en azote, 3 fois plus riche en phosphore et 5 fois plus riche en potasse que le fumier de vache. Il est donc souhaitable de l'incorporer au sol après qu'elle a servi de "mulch". Elle favoriserait le développement d'un important chevelu racinaire.
(source wiki)

lesviolettes
19/05/2012, 06h33
merci liane, le côté fongique m'intéresse beaucoup. J'ai eu deux fois des soucis avec des clématites qui sont fragiles au champignons, je vais essayer le paillage avec les fougères merci :)

verodu73
19/05/2012, 06h37
vraiment ! il est temps d'aller au bord du ruisseau ...

Zazafolle
20/05/2012, 08h47
Et dire que j'ai tout arraché...

Pepe10
20/05/2012, 11h49
Si Adiante venait encore nous rendre visite, il est probable que tu te serais prise la flagellation de ta vie :mdr: :biz:

Zazafolle
20/05/2012, 12h45
Ben oui ! Je comprends ! Mais ici, il y en a de partout !!!! Je verrai quand je paillerai.

Pepe10
20/05/2012, 14h15
Dans l'Aube, c'est plus dans le sud... le Pays des forêts...

lesviolettes
21/05/2012, 08h00
:'( oh que oui,pépé, tu as raison , quel dommage de ne plus voir adiante l'amoureux des fougères mais on peux le retrouver icihttp://jardin-adiante.blogspot.fr/
vive les fougères, je n'en ai pas beaucoup dans le jardin, mais je vais en amener le truc anti-limace me parait fort intéressant .
j'ai beaucoup de prêle je vais en faire du purin t'en as déjà fait liane ?

Zazafolle
21/05/2012, 08h15
Si je pouvais en envoyer à certain, dites-le !

Pepe10
21/05/2012, 12h38
"..... oh que oui,pépé, tu as raison , quel dommage de ne plus voir adiante l'amoureux des fougères mais on peux le retrouver....."

Ben tu vois, on ne s'est, Adiante et moi, que croisé sur Jardi... mais y'a des personnes, qui... comme ça... laissent une trace de leur passage... (inutile aux piafs de mon genre de faire un commentaire, j'étais sérieux !) :) ;) :biz:

lefilament
21/05/2012, 19h56
:'( oh que oui,pépé, tu as raison , quel dommage de ne plus voir adiante l'amoureux des fougères mais on peux le retrouver icihttp://jardin-adiante.blogspot.fr/
vive les fougères, je n'en ai pas beaucoup dans le jardin, mais je vais en amener le truc anti-limace me parait fort intéressant .
j'ai beaucoup de prêle je vais en faire du purin t'en as déjà fait liane ?

Bonjour ma violette
Je viens de découvrir cet article, de plus pas de fougères au bord de ma rivière, il faut que je monte sur les crêts dans la forêt . Dès qu'il fera un peu de soleil ( là c'est pas gagné pour cette semaine) j'emmène mon fin limier faire une balade. En espérant que les limaces n'auront pas eu le temps de tout me bouffer:biz:

Pepe10
22/05/2012, 06h31
"......En espérant que les limaces n'auront pas eu le temps de tout me bouffer........"

T'es pas rapide ou sont-elles particulièrement voraces ? :mdr: :biz: :biz:

verodu73
22/05/2012, 07h43
dès qu'il ne pleut plus , je pars avec ma brouette et je la remplis avant que les paysans ne détruisent , comme l'année dernière ! (j'étais arrivée trop tard)

Mirabelle
22/05/2012, 11h30
Mais tu vas la remplir de quoi, ta brouette?
De fougères?

Pepe10
22/05/2012, 11h57
De fougères?

Penses-tu sincèrement ma Prune que dans cette discussion, Soeurette évoque l'éventuel transport de sel à neige, de parpaings voire de ciment ? :D :biz: :biz: :biz:

kergueris
22/05/2012, 12h11
De fougères?

escargots, truites, galets, naturistes, il y a de tout, sur le bord intime des rivières ;)

Pepe10
22/05/2012, 12h20
T'as oublié les morilles oO :mdr: :biz:

kergueris
22/05/2012, 12h25
T'as oublié les morilles oO :mdr: :biz:

oui mais pensé a toi avec les filles sans maillots:p

jcmanche
22/05/2012, 12h53
oui mais pensé a toi avec les filles sans maillots:p

bande de perversoO vous n'allez pas penser que Véro veux enlever les robes de fougères de ces demoiselles:D:D

Zazafolle
22/05/2012, 17h39
Tiens ! Elle serait bien capable de s'arrêter et de dire "C'est kouâaaaaaaaa çaaaaaaaaaaaaaaa ???"

verodu73
22/05/2012, 18h35
Penses-tu sincèrement ma Prune que dans cette discussion, Soeurette évoque l'éventuel transport de sel à neige, de parpaings voire de ciment ? :D :biz: :biz:

et oui , de feuilles de fougères pour pailler un de mes parterres , à quoi vous pensez tous :D

Pepe10
22/05/2012, 19h13
J'implore ton pardon Soeurette quant aux propos franchement déplacés de ces viles z'andouilles :mdr: :biz:

Mirabelle
22/05/2012, 19h50
et oui , de feuilles de fougères pour pailler un de mes parterres , à quoi vous pensez tous :D

Ben moi, j'pensais pas à mal! :s

Zazafolle
22/05/2012, 20h02
Je crois que notre Pépé est en pleine ébullition printanière. Le moindre mot, il l'interprète comme suit : il imagine des sons sortir de lèvres pulpeuses, et avec ça, tout est de travers ! Pov'Mag !

Pepe10
23/05/2012, 06h13
Je crois que notre Pépé est en pleine ébullition printanière. Le moindre mot, il l'interprète comme suit : il imagine des sons sortir de lèvres pulpeuses, et avec ça, tout est de travers ! Pov'Mag !

Mais non ma Zazadorée :) j'ai mal, c'est tout et ça me titille le neurone :D :biz:

Pepe10
23/05/2012, 06h27
Ben moi, j'pensais pas à mal! :s

Ben d't'manières, t'es pas comme ça, alors !....... d'ailleurs quand j'y pense, je vois même pas qui, sur Jardi, pourrait l'être :s bon... quelques explosions de tronches quand nécessaire, mais ça s'arrête là :mdr: le pire c'est que c'est sans rancune puisque mérité (ou cherché un peu, hein, quand même !) :biz:

Elocin
24/05/2012, 00h17
Très intéressant cet article sur les fougères, je vais aller faire un petit tour en forêt.

lefilament
24/05/2012, 19h59
T'es pas rapide ou sont-elles particulièrement voraces ? :mdr: :biz:

Les 2, mon capitaine ! :D:biz: