PDA

Voir la version complète : dechets de poulailler

pervenche1
07/07/2009, 21h25
Je voudrais savoir si les fientes des poules sont un bon engrais? Comment l'utiliser? merci.

Mag10
07/07/2009, 21h32
Je crois que oui, mais pour l'utilisation je vérifierai dans mon bouquin demain matin. Tu peux attendre un tit peu ? A moins qu'un(e) expert(e) soit plus rapide que moi...Pasque là je vais au dodo !

fabbyans
07/07/2009, 21h32
alors là , je me méfierais , ça doit etre acide

heimdall
07/07/2009, 21h37
C'est comme la cendre, il faut y aller vraiment mollo pour fertiliser. L'idéal c'est de mélanger avec de l'eau ou de la terre avant de l'étendre pour avoir un effet tampon.

pervenche1
07/07/2009, 21h38
oui Mag je peux attendre que le marchand de sable passe. Je ne penses pas nettoyer mon poulailler ces jours ci, il fait trooooooooooop troooooooooooooop chaud. Bonne nuit, fait de beaux rêves.B)B)

Lune_au_Jardin
07/07/2009, 21h55
Je crois que oui, mais pour l'utilisation je vérifierai dans mon bouquin demain matin. Tu peux attendre un tit peu ? A moins qu'un(e) expert(e) soit plus rapide que moi...Pasque là je vais au dodo !

Ah!!! Mag et son grimoire :) ...Suis sûre qu'il est ENORMEUUU, avec plein de formules de potions MAGiques...que lorsqu'elle est est plongée dedans, ya Archibal posé sur son épaule qui vérifie la véracité des formules...Okus pokus...Abracadabra... oO...Euréka et sirtakis :uc: :mdr:

octave03
07/07/2009, 22h21
Ben, c'est comme pour le crotin de cheval ne pas utiliser pur ou c'est l'overdosedonc à mélanger à de la terre ou du terreau comme l'a dit Heimdall ,mais c'est un très bon engrais: c'est quoi le guano à ton avis? de la fiente de goélands ou de mouettes qui a séché tout simplement

Bomberman
08/07/2009, 00h35
Un de mes collègues du club de bonsaï a dit que ce n'est pas très recommandé mais je ne me souviens plus s'il s'agissait de l'utiliser pur, ou sur certaines essences...
Je lui pose la question et je vous confirme ça...

Mag10
08/07/2009, 06h34
Voilà la formule magique : il faut mélanger les fientes avec 8 à 10 fois leur poids de tourbe ou de terre franche. Le produit obtenu s'appelle la poulette et convient particulièrement aux rosiers. Et voilà ce que dit mon grimoire...! (en fait j'en ai plusieurs...) Abracadabra !

pervenche1
08/07/2009, 16h10
Merci à tous, je vais utiliser la m........ de poules avec modération et parcimonie. :D:D

Laurent28130
08/07/2009, 18h26
Voilà la formule magique : il faut mélanger les fientes avec 8 à 10 fois leur poids de tourbe ou de terre franche. Le produit obtenu s'appelle la poulette et convient particulièrement aux rosiers. Et voilà ce que dit mon grimoire...! (en fait j'en ai plusieurs...) Abracadabra !

Bonjour
c'est de la tourbe blonde qu'il faut utiliser ?..

Mag10
08/07/2009, 18h45
Je sais pas, mon livre magique le dit pas...:(Peut-être que le professeur Chourave pourrait répondre, hein Lune !:D
Mais en général c'est de la blonde dans les mélanges pour le jardin. Enfin, c'est ce que je trouve toujours dans mes grimoires...:hihi:;)

octave03
08/07/2009, 19h01
C'est qui ces deux là?

erickeepcool
08/07/2009, 19h18
en ce qui me concerne, les poulettes me conviennent parfaitement à moi....!:D:D
autrement, moi j'en utilise mélangé à de l'eau comme engrais et même pour les fleurs, bulbes, tubercule ect Et qui m'avait dit de faire comme ça les violettes??????

heimdall
08/07/2009, 19h53
Il faut quelque chose qui fixe les ions pour limiter la variation de ph (alcalin ou acide selon la quantité d'ion hydrogène), éviter une salinité trop forte et enfin éviter un lessivage.

Pour cela il y a l'argile et la matière organique (humus par exemple)

Si vous avez une terre suffisamment argileuse, prenez en un peu et mélangez là avec les fientes de poules avant d'apporter le tout sur votre sol.

Si vous avez un sol sableux voire salé (bord de mer) vous devrez mélanger avec de la tourbe ou du compost.

petrole
08/07/2009, 20h49
je suis d accord avec Heindall c 'est trés puissant et rique de brulure une dilution et la parcimonie me parraisse de rigueur

zebulon
09/07/2009, 01h44
j'ai un ami qui est maraicher ;il l'utilise mais je ne sais pas comment il la dilue .
tout ce que je sais c'est que ça sent tres mauvais :un jour il a traversé ma bonne ville de Vienne et son chargement s'est renversé dans la rue !! ça puait affreusement !!

Bomberman
09/07/2009, 17h42
ça sent la nature c'est certain...

en ce qui me concerne, les poulettes me conviennent parfaitement à moi....!:D:D
autrement, moi j'en utilise mélangé à de l'eau comme engrais et même pour les fleurs, bulbes, tubercule ect Et qui m'avait dit de faire comme ça les violettes??????

Je ne pense pas que Mag parlait de ces poulettes-là... :)

Mag10
09/07/2009, 18h25
Ben non, mais je connais Eric : il est comme moi, il ne peut pas s'en empêcher ! :mdr:

kergueris
19/04/2012, 12h59
le fumier de poulet c'est très puissant, il faut surtout qu'il soit bien décomposé, et en mettre une petite dose, à éviter sur le gazon, sinon l'herbe prend comme un coup de fouet, vous passerez votre temps à tondre, j'en mets sur les rosiers mais pas contre le pied à l'aplomb des branches

whalis
22/04/2012, 10h36
j'ai un voisin agriculteur qui pratique l'agriculture raisonnée. Il met de la fiente de poulets comme engrais. J'ai pris de la terre melangée à cet engrais pour une plante que je voulais rempoter. Elle est magnifique. Le problème, c'est qu'au moment ou cet agriculture met cette fiente dans la terre, l'air n'est pas spécialement parfumé.... mais cela vaut certainement mieux que ce que peut proposer Monsento (entre autre)

kergueris
22/04/2012, 10h50
c'est le problème quand il est bien décompose l'odeur est très forte

Mistralle
05/08/2015, 09h09
Nous avons des poules et j'ai entendu parler aussi de l'utilisation de leurs fientes avec le compost. J'utilise un détergent désinfectant bio dont j'ai trouvé les conseils sur www.meilleur-poulailler.com (http://www.meilleur-poulailler.com/). Cela ne gêne pas l'utilisation des fientes comme engrais? C'est un produit bio mais je voudrai avoir la certitude de ne pas pourrir mon potager et mes fleurs.

Pepe10
06/08/2015, 07h28
bjr, svp, de rien...

erickeepcool
06/08/2015, 14h39
bjr, svp, de rien...

+1
De plus, si on commençait par là.....: http://www.jardipedia.com/forum/forumdisplay.php?17-Pr%C3%A9sentez-vous

eric

Multiti
07/08/2015, 08h30
Absolument d'accord avec vous les amis !

yola
07/08/2015, 12h08
Bonjour Mistralle et bienvenue !
si tu veux des réponses a tes questions il faudrait en premier que tu te présentes sur le forum ! :)

Pepe10
07/08/2015, 17h35
Bonjour Mistralle et bienvenue !
si tu veux des réponses a tes questions il faudrait en premier que tu te présentes sur le forum ! :)

Vendu ma poule ;)