PDA

Voir la version complète : Haie occultante et + si affinités

Tiago
08/03/2012, 10h17
Bonjour,

Le printemps arrive et le temps de la destruction et reconstruction du jardin aussi.

A l'heure actuelle, nous retirons petit à petit certains éléments.
En éliminant des résineux couvre-sol qui couvraient près de 30-40 mètres carré, nous avons remarqué que nous entendions plus la circulation des trains à proximité.
Or nous allons devoir aussi retirer certains sapins à proximité d'une piscine.

J'aimerais donc afin d'atténuer le vis-à-vis mais aussi les nuisances sonores mettre une haie à l'est de la propriété.

Les objectifs sont donc les suivants :
- atteindre une hauteur convenable du coté sud (2-3 mètres maximum) avec une profondeur restreinte (on dira 80cm max afin de ne pas perturber plus que de raison le cerisier qui a des branches à ce niveau).
- atteindre une hauteur suffisante du coté nord (5-6 mètres peut-être) avec une profondeur restreinte (j'ai 60-80 cm car cette partie est coincée entre le local technique de la piscine [attention au système racinaire et aux canalisations] et la clôture).

La clôture est pour l'instant un grillage bas complété de canisses plus grandes en pvc. Sur sa partie sud, un sureau le recouvre et le tord. Sur sa partie nord, les passants écartent ou cassent les tiges des canisses afin de voir la maison... oO
Je pensais donc mettre un grillage rigide de 1m50 environ complété avec d'une bonne petite épaisseur de brande (le chemin qui longe la clôture est plus bas de 30cm environ).

Mais que faire pousser ?

J'avais pensé au bambou.
Restreint par une bâche spécifique, il pousse vite et existe en plusieurs variétés pouvant résister à mon climat et qui donnent des tailles adéquates.

Sur certains sites, on dit qu'il est bien utile pour atténuer le bruit (on ne peut empêcher tout le bruit mais bon...) mais est-ce vrai ?
Est-ce qu’une largeur de 60-80cm est suffisante pour offrir un aspect agréable, une occultation supplémentaire et peut être une diminution des nuisances sonores ?

Est-ce qu’un petit arbre ornemental comme le savonnier ou l’arbre de feu du chili irait entre le local et la clôture ? Un albizia avec une plante grimpante sur le local ? Peut être des noisetiers maintenus en fines ramures et bas de troncs ?

Si ce n’est pas le cas, que prendre ? Du troène ? J’avoue être difficile, je ne peux pas faire de haie en quinconce et je n’apprécie pas les sempiternelles haies de lauriers (comme celle de mon voisin au nord) ou d’ifs et autres thuyas qui me font penser aux cimetières… :hi:

Des idées, des conseils ?

Merci d’avance et bonne journée à la dream team !

verodu73
08/03/2012, 11h04
il faudra peut-être chercher dans les persistants si tu veux atténuer le bruit ...Avec la belle variété de bambous qui existe , tu devrais aussi pouvoir faire varier les couleurs des cannes
Ayant aussi une piscine , je n'ai mis que des arbustes et arbres à feuillage persistant , laurier du Portugal , Nandina , Pin parasol , lonicera ( qui a l'avantage de pousser très rapidement et de prendre la forme que tu veux , moi je l'ai taillé en une grosse boule ) car il y a déjà suffisamment de feuilles qui arrivent avec le vent !

Tiago
08/03/2012, 11h36
Merci pour les renseignements, je n'avais pas pensé au lonicera. C'est vrai qu'il supporte à première vue bien la taille. Peut-être pourrais-je en faire une haie assez haute de 1.5m ou plus mais étroite et compacte.
Pour le laurier, je ne pense pas en mettre, j'en ai déjà sur tout un côté de la maison.
Quant au Nandina, il est tentant même si la profondeur n'irait peut être pas. Mais peut être une variété basse dans une autre partie du jardin. A voir. :)
En y repensant, on peut peut être ajouter l'elaeagnus ebbingei. Un mélange est peut être préférable sur une quinzaine de mètres.

Tiago
08/03/2012, 13h14
Je me suis rendu compte que mon descriptif n'était pas forcément génial pour comprendre les lieux, vous trouverez donc ci-dessous un petit dessin pour expliquer la configuration actuel des lieux. Tous les arbres ne sont pas encore présents bien sûr et certains qui ne sont pas référencés ne sont pas encore coupés. Mais bon, on fait ce que l'on peut ! :D

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?pictureid=35364&albumid=1653

L'image n'est pas terrible, navré, je vais essayer de faire mieux.

Note, j'ajoute la représentation actuelle du jardin :

http://www.jardipedia.com/forum/picture.php?pictureid=35365&albumid=1653

verodu73
08/03/2012, 13h31
Merci pour les renseignements, je n'avais pas pensé au lonicera. C'est vrai qu'il supporte à première vue bien la taille. Peut-être pourrais-je en faire une haie assez haute de 1.5m ou plus mais étroite et compacte.
Pour le laurier, je ne pense pas en mettre, j'en ai déjà sur tout un côté de la maison.
Quant au Nandina, il est tentant même si la profondeur n'irait peut être pas. Mais peut être une variété basse dans une autre partie du jardin. A voir. :)
En y repensant, on peut peut être ajouter l'elaeagnus ebbingei. Un mélange est peut être préférable sur une quinzaine de mètres.

Ok pour l'elaeagnus ebbingei , j'en ai un aussi , c'est si sympa le côté argenté sous les feuilles ! En ce qui concerne le Laurier du Portugal , il est vraiment intéressant aussi car il n'a rien à voir avec l'autre variété , celui-ci est vert sombre et ses branches sont presque rouges . Son port est très compact et j'en fais aussi ce que j'en veux puisque je l'ai taillé en boule lui aussi . Je pense que nos amis vont bien s'éclater à te donner leurs suggestions :)

Thomdom
08/03/2012, 20h32
J'avais pensé au bambou.
Restreint par une bâche spécifique, il pousse vite et existe en plusieurs variétés pouvant résister à mon climat et qui donnent des tailles adéquates.

Je ne sais pas comment souffle le vent chez toi mais si j'ai un conseil à te donner : oublie vite les bambous. Les feuilles qui tombent à toutes les périodes, c'est une catastrophe pour les piscines et plans d'eau- parole d'une nana qui n'a rien trouvé de mieux que d'en mettre à côté de son bassin et qui passe ses journées avec l'épuisette.,:( -

Bravo pour ton plan:bravo:

marc17
09/03/2012, 09h07
Pour ce qui est des nuisances sonores, aucun végétal ne peut les réduire.
Concernant les nuisances liées aux déchets végétaux (feuilles en particulier) tout dépend de la direction des vents dominants.
Pour ce qui est du reste, en plantation, il convient de tenir compte du type d’enracinement, en largeur ou en profondeur, pour se mettre à l’abri des conséquences. Après, tout est possible et bien sur en considérant ce qui peut être en culture de l'autre coté.

Tiago
09/03/2012, 09h59
Merci pour les informations.
J'ai bien du vent vu que je suis à proximité d'un fleuve et sur les pentes de petites montagnes. De fait, je devrais peut-être envisager autre chose que les bambous.
Dommage, cette plante pousse vite et m'aurait donné la possibilité d'avoir une haie de façon assez rapide et un air exotique qui aurait été sans doute d’un bel effet avec le vieux cerisier et les palmiers et bananiers que je comptais mettre en place.
Je sens que je vais devoir encore cogiter.

En ce qui concerne les cultures de l'autre côté, je n'ai pas de problème dans un premier temps.
En effet, du côté qui nous concerne pour l'instant : l’est, je n'ai que le chemin de fer. Sur son long, se trouve quelques baliveaux mais rien de très gros car la SNCF rase de façon régulière les abords de ses voies. Ils utilisent pour cela une sorte de machine qui arrache les troncs et les broie en même temps pour ne laisser que des copeaux. Si le tronc est trop gros, il est débité et laissé sur place pour les riverains.

Pour la haie côté sud, ce sera plus délicat car il y avait autrefois une vieille haie de résineux décrépis et en face après un petit chemin communal d’environ 1m et quelques de large, on trouve une haie de cyprès assez gros. Pourvus que le voisin les taille un jour ou les remplace car je ne pense pas apprécier des arbres au lieu d’arbustes. Il y a quand même des limites sur la hauteur maximale il me semble.

Côté intérieur de la propriété, dans les espaces disponibles ce sera de la pelouse, ou plutôt une sorte de prairie : du trèfle, un peu de gazon, de la mousse, bref, ce serait un peu dans ma tête une sorte de prairie fleurie assez courte de 8-10 cm.
Par contre, je dois avouer que je ne connais rien aux graminées et semis à ce niveau.

Edit : orthographe, plus ça va, moins ça va...

verodu73
09/03/2012, 10h51
Merci pour les informations.
J'ai bien du vent vu que je suis à proximité d'un fleuve et sur les pentes de petites montagnes. De fait, je devrais peut-être envisager autre chose que les bambous.
Dommage, cette plante pousse vite et m'aurait donné la possibilité d'avoir une haie de façon assez rapide et un air exotique qui aurait été sans doute d’un bel effet avec le vieux cerisier et les palmiers et bananiers que je comptais mettre en place.
Je sens que je vais devoir encore cogiter.

En ce qui concerne les cultures de l'autre côté, je n'ai pas de problème dans un premier temps.
En effet, du côté qui nous concerne pour l'instant : l’est, je n'ai que le chemin de fer. Sur son long, se trouve quelques baliveaux mais rien de très gros car la SNCF rase de façon régulière les abords de ses voies. Ils utilisent pour cela une sorte de machine qui arrache les troncs et les broie en même temps pour ne laisser que des copeaux. Si le tronc est trop gros, il est débité et laissé sur place pour les riverains.

Pour la haie côté sud, ce sera plus délicat car il y avait autrefois une vieille haie de résineux décrépis et en face après un petit chemin communal d’environ 1m et quelques de large, on trouve une haie de cyprès assez gros. Pourvus que le voisin les taille un jour ou les remplace car je ne pense pas apprécier des arbres au lieu d’arbustes. Il y a quand même des limites sur la hauteur maximale il me semble.

Côté intérieur de la propriété, dans les espaces disponibles ce sera de la pelouse, ou plutôt une sorte de prairie : du trèfle, un peu de gazon, de la mousse, bref, ce serait un peu dans ma tête une sorte de prairie fleurie assez courte de 8-10 cm.
Par contre, je dois avouer que je ne connais rien aux graminées et semis à ce niveau.

Edit : orthographe, plus ça va, moins ça va...

n'oublie pas de nous faire des photos ! :)

Pepe10
09/03/2012, 12h11
Oui voilà qui en complément de ton plan pourrait allumer quelques étincelles de bonnes idées !

marc17
09/03/2012, 12h45
Extrait de citation:
"Pour la haie côté sud, ce sera plus délicat car il y avait autrefois une vieille haie de résineux décrépis et en face après un petit chemin communal d’environ 1m et quelques de large, on trouve une haie de cyprès assez gros. Pourvus que le voisin les taille un jour ou les remplace car je ne pense pas apprécier des arbres au lieu d’arbustes. Il y a quand même des limites sur la hauteur maximale il me semble."

Par contre, je dois avouer que je ne connais rien aux graminées et semis à ce niveau."

Règle universelle de plantation: Pour des arbustes ou arbres plantés à moins de 2m de la limite de propriété la hauteur maximale est de 2m. A plus de 2m de la limite il n'y a pas de contrainte sauf celle de l'élagage en limite.
Pour ce qui est de la prairie de ce genre, la nature devrait faire son travail. On peut si on le souhaite, profiter d'une scarification pour effectuer un semis de quelques graines de fleurs type jachère et pourquoi pas introduire également quelques bulbes à l'automne.

Tiago
09/03/2012, 13h04
Ses cyprès ont été plantés à environ 50cm à l'intérieur de sa propriété.
Le maire lui a déjà demandé oralement de tailler sa haie mais le propriétaire ne l'a toujours pas fait. Ils débordent en hauteur ce qui fait qu'on a l'impression de passer dans un tunnel végétal quand on va dans le chemin.
Je n'aimerais pas me mettre à dos ce voisin alors que je viens d'arriver dans le quartier. ;)
Néanmoins, si je fais le nécessaire de mon côté, je veux alors qu'il en fasse autant. Simple question d'équité et de respect.

Edit : j'ai ajouté dans un album les photos du jardin. Ce sera plus parlant je pense.

Encore merci pour vos conseils. Ca évite les erreurs qui qui peuvent être lourde de conséquences.

Tiago
09/03/2012, 18h52
Voici le lien vers l'album :
http://www.jardipedia.com/forum/album.php?albumid=1654

profhorti
10/03/2012, 16h55
Pour les bambous il y a le Pseudosasa japonica qui monte à 2/3 m et ne fait pas trop de saleté par ces feuilles, mais il faut le canaliser, ou alors une haie de charmille que l'on peu tenir très étroite.

opusoculi
10/03/2012, 19h14
oui mais... c'est le plus envahissant de tous et il fait tout ce qu'il faut pour échapper aux barricades qu'on lui oppose. Même tondu tous les 15 jours il sort deux ans après plusieurs mètres autour...
Certaines jeunes-filles au Japon aiment se faire appeler "sasa" pour indiquer leur belle santé inépuisable.

La charmille taillée étroite, très bien. Souvent les feuilles sèches ne tombent qu'en février.

kergueris
10/03/2012, 21h49
Pour les bambous, ils ne connaissent pas les limites de propriété!!!

Tiago
12/03/2012, 11h20
La charmille serait donc la solution la plus sage selon vous ?
Mais comment est son développement ? Peut-il être mélangé avec d'autres pour avoir quelques notes colorées le long de l'année (comme en hiver pour lui donner un peu de punch en dehors de sa couleur rouille) ?

verodu73
12/03/2012, 12h27
La charmille serait donc la solution la plus sage selon vous ?
Mais comment est son développement ? Peut-il être mélangé avec d'autres pour avoir quelques notes colorées le long de l'année (comme en hiver pour lui donner un peu de punch en dehors de sa couleur rouille) ?

bien sûr , j'ai trois longueur en charmille dont une mélangée avec du laurier tin , des rosas rugosas etc etc ...l'avantage , c'est sa couleur d'automne et aujourd'hui aussi lorsque le soleil joue avec les feuilles ! L'inconvénient , c'est qu'il faut tailler ! Autrement , ça pousse vraiment bien et ça occulte très bien dès le printemps , même en ce moment , où nous , nous voyons les gens tendre le cou pour essayer de mieux voir.....:D

Tiago
19/03/2012, 10h57
Nous avons décidé de refaire le grillage cet été.
En effet, il est très possible que nous fassions carrément de la maçonnerie, que nous ajoutions 2-3 rangs de parpaings sur le côté est afin de mettre correctement un grillage rigide ou semi-rigide avec un système occultant.
Il en va de même su le chemin sud qui est en plus en pente. Là, soit nous conservons le soubassement actuel et nous ne faisons que changer le grillage pour un autre modèle qui serait plus haut ou nous refaisons carrément de la maçonnerie afin d’avoir une sorte d’escalier afin de mettre des panneaux soudés rigides.
La dernière solution serait la meilleure mais elle risque d’être trop onéreuse.
De fait, pour l’instant j’ai juste déplacé les arbustes fruitiers qui étaient présents le long du grillage actuel.
J’espère qu’ils pourront reprendre correctement. J’ai essayé de ne pas couper trop de racines.
Le temps de faire les travaux, je ne pourrais pas planter grand-chose avant la fin de l’été. Peut-être vais-je donc devoir attendre le printemps prochain afin de mettre en terre certains arbustes à moins que ceux-ci n’apprécient le fait d’être repiqués en automne.

Par contre, je vais sans doute avoir la possibilité de commencer plus tôt un endroit du jardin : celui entre la piscine et son local technique. Les actuels sapins devraient rapidement disparaître (dans les 2-3 mois qui viennent en tout cas) pour laisser la place à des plantes plus exotiques.
En prévision, j’ai acheté 2 chamaerops excelsa (ou Trachicarpus Fortunei ) qui étaient à des prix très attractifs dans une grande enseigne.
Avez-vous des conseils sur ces palmiers ? Ils devraient résister au froid de la région et je vais les protéger du gel. Pour le vent, nous en avons un peu vu que nous sommes assez-près de la Saône. Ils seront placés à côté de la piscine ce qui devrait leur donner un peu d’humidité dans l’air. Un arrosage régulier sera fait et le sol sera recouvert si besoin est de pouzzolane ou autre matériau.
Mais quid du sol ?
Dois-je enterrer le pot la première année ou puis-je les mettre directement en juin-juillet ?
On m’a dit qu’ils aiment assez l’ombre. Le local devrait protéger leurs bases au petit matin et ensuite ce seront d’autres plantes qui protégeront celles-ci durant la journée. Par contre, les feuilles seront souvent au soleil en plein été.
Est-ce une erreur ?

Sand2Bx
19/03/2012, 11h17
Bonjour Tiago, j'ai planté des palmiers (3) en Normandie expo Sud-Sud-Ouest, protégés par la maison d'un côté, un Eleagnus du côté du vent.
J'ai donc planté de jeunes sujets alors que nous venions de faire la terrasse. Il y avait un bon lit de sable auquel j'ai ajouté un terreau riche.
Ils font actuellement dans les 5 m de hauteur et fleurissent tous les ans sans craindre la neige, le froid, l'humidité. Tout est une question de drainage et d'exposition. Voilà pour ma propre expérience.
En as-tu vu dans ta ville ?
Bonne journée et bon courage pour la suite !

Tiago
19/03/2012, 11h51
Merci Sand.
Oui, j'en ai vu certains même si ces derniers n'étaient pas toujours très grands. De plus, j'ai remarqué des bananiers et autres yucas en pleine terre. C'est ce qui m'a poussé à franchir le pas. B)
Par contre, vu que nous avons parfois des hivers durs (ce qui est de plus en plus le cas pour toute la France) je souhaite me limiter à des variétés assez rustiques.
Là, les plantes seront protégées en partie côté nord par une haie de laurier, côté est par le local technique et la future haie (qui sera donc assez basse durant longtemps), côté sud, c’est assez ouvert et côté ouest, on a la maison à moins de 10 mètres.
La terre semble assez riche malgré les sapins. Par contre je ne sais pas si je dois beaucoup drainer vu qu’ils aiment bien à première vue l’humidité.
Peut-être vais-je devoir au printemps prochain les mettre en pleine terre après avoir décaissé un bon trou de 50-60 cm de diamètre et autant de profondeur et l’avoir rempli d’une terre plus souple, plus légère.

Sand2Bx
19/03/2012, 12h47
Ils n'aiment pas avoir soif, certes, mais ils n'aiment pas non plus baigner dans l'eau. Ils ne détestent pas l'ombre, c'est un plus. :)

Thomdom
20/03/2012, 10h09
Pour les bananiers, c'est toujours pareil : attention au vent. J'en connais quelques uns qui ont sale mine, les feuilles sont déchiquetées par le vent.

Tiago
20/03/2012, 11h23
Oui Thomdom, tu as bien raison.
Le vent est au final ce que je crains le plus.
C'est pour ça que je le mettrais plus volontiers là où je pensais mettre un acer.
Là, il y aura protection au nord par la haie du voisin. A l'est celle que je vais devoir planter (charmille, photynias red robin ou bambou, je ne sais plus que choisir, tous les jours je change d'opinion même si le bambou regagne du terrain par sa taille et son design), par le sud : pas grand chose en dehors de la barrière de protection de la piscine et des arbustes fruitiers de petites tailles. Le cerisier devrait protéger un peu à la belle saison.
Au final, cela ferait :
2 pieds de Palmier Trachycarpus fortunei
2 pieds de Palmier Sabal Minor (ou Rhapidophyllum hystrix)
1 pied de Cordyline Purpurea
2 pieds de pittosporum tobira nana
1 pied de Musa Bajoo
+ Graminée Miscanthus sinensis
Les petits devant, les plus grand derrière pour l'esthétique mais aussi car ainsi les petits protèges la bases des gros du vent et les gros protégerons les petits par leurs ramures.
Sur une quinzaine de mètres carrés, cela fait peut être beaucoup mais vu que je pense mettre en plusieurs phases et que j'utilise un plan (où la taille des plantes est presque celle à maturité ou au 2/3), cela devrait passer.

Sand2Bx
20/03/2012, 11h36
J'ai perdu ma Cordyline pourpre cette année, elle avait 5/6 ans et elle était protégée..et dans une véranda ouverte.

Tiago
20/03/2012, 14h00
J'ai perdu ma Cordyline pourpre cette année, elle avait 5/6 ans et elle était protégée..et dans une véranda ouverte.

Oui, c'est sans doute le maillon faible de la sélection mais je ne sais pas quoi prendre de coloré, élancé et relativement petit en hauteur qui pourrait aller avec le reste tout en étant assez rustique.

Sand2Bx
20/03/2012, 16h16
Ce sera pareil avec un Phormium pourpre, ça ne tiendra pas longtemps. Et si tu essayais des graminées ? C'est coloré et très graphique.

Thomdom
20/03/2012, 17h53
Pour ma part je trouve les photynias red robin super sympas. Ceux de la haie de mon voisin, qui nous séparent au sud, sont en train de rougir et c'est chouette, en plus pour la hauteur tu choisis en fonction de la taille, c'est pas mal je trouve.

Thomdom
20/03/2012, 17h55
Ce sera pareil avec un Phormium pourpre, ça ne tiendra pas longtemps.
J'ai perdu le mien cet hiver :(:(

verodu73
20/03/2012, 19h06
très bon choix ! ici les phormiums ne résistent pas non plus !
j'ai mis des graminées autour de la piscine avec des buis boule et autres persistants

Sand2Bx
21/03/2012, 11h24
Il va falloir que j'investisse dans les graminées. Je vais racheter une Cordyline pourpre pour mon grand pot, j'adore dans la véranda et ce coup-ci, je rentre le tout dans la maison cet hiver!

zebulon
21/03/2012, 20h36
Pour ma part je trouve les photynias red robin super sympas. Ceux de la haie de mon voisin, qui nous séparent au sud, sont en train de rougir et c'est chouette, en plus pour la hauteur tu choisis en fonction de la taille, c'est pas mal je trouve.

c'est sympa les photinia et le mien n'a pas gelé cet hiver .

kergueris
21/03/2012, 20h45
le photinia supporte facilement jusqu'à -15°

dugebour
21/03/2012, 21h52
Le photinia c'est increvable tout comme le pitosporum tobira

Tiago
22/03/2012, 13h45
Merci donc à tous pour vos retours.
Adieu donc Lin de Nouvelle-Zélande (très beau pays m'a dit un collègue qui a eu la chance de voyager là-bas - paysages superbes, gens sympathiques etc...).
Je pense au final mettre du bambou sur une partie de la haie qui longe les chemins de fer, près du local technique.
Par contre, en contre-bas, je pense plus suivre vos conseils et me diriger vers des photinia red robin et pink marble. Cela irait sans doute bien avec le cerisier quand celui-ci est en fleur.
Le côté exotique des bambous pseudosa japonica, lui, irait bien avec les palmiers et le pied de bananier. De plus, plus hauts, ils les protégeraient d'une partie du vent d'est.
Pour tout le reste de la haie, je pense me diriger vers des forsythias, des lilas, du seringat, corète du japon, viorne etc… Bref, des arbustes à fleurs l’objectif étant d’avoir des floraisons de différentes couleurs à différents moments de l’année. Peut être puis-je ajouter un arbre ou deux comme un goyavier du Mexique ou un savonnier à la haie voir un Albizia avec des plantes grimpantes au grillage.

Sand2Bx
22/03/2012, 14h27
Quand tu parles de Goyavier du Mexique c'est d'Acca sellowiana ?

Tiago
22/03/2012, 15h10
Tout à fait Sand. Certains cultivar résistent à des zones de cultures de type 7 (-17°C à -12°C) alors ça doit passer à Lyon. Je pense par exemple au 'NCSU Hardy'. D'autres cultivars résistent bien à -11, -12°C mais je préfère prendre plus costaud si je peux.
Vu que c'est un petit arbre à faible étalement ça devrait aller.
Si je ne peux prendre cet arbre (si je ne le trouve pas ou autre), il faudra que je me dirige vers un autre arbre fruitier de faible étalement et hauteur. Celui-ci était tentant car plus exotique...

Sand2Bx
22/03/2012, 15h19
Toi aussi tu aimes les 'zotic'. :) J'ai lu l'exemple d'un monsieur qui a planté 2 goyaviers du Brésil issus de semis le long d'un mur expo S-O et qui mesurent 80 cm maintenant, c'est en Alsace et ça a tenu à -12!
Tu as toutes tes chances si ton sol est bien drainé, pas trop trop sec et si l'exposition est favorable.

Tiago
22/03/2012, 15h58
Vu leurs positions, je pense que cela va être soleil le matin pour l'un et soleil le soir pour l'autre. Durant l'été, si le soleil est au zénith, ils devraient aussi en profiter. A taille adulte, ils auront plus de soleil si la haie du voisin est taillée.
En tout cas, nous avons les mêmes lectures !

Sand2Bx
23/03/2012, 08h47
;) Tiago, j'adore leurs articles, c'est pro et complet.

Tiago
23/03/2012, 11h23
Oui, ce sont de bons articles bien complets, les noms des cultivars sont un plus.

En tout cas, je vais devoir prendre de grosses plantes, pas des petites laissées dans des pots car hier soir en rentrant du resto avec ma compagne j'ai remarqué qu'on nous avait volé un pot de petit choux de pierre, des sortes de succulentes qui avaient passé tout l'hiver dehors. oO

J'étais passablement énervé.
Certaines choses avaient été changées de place et ils ont laissé la soucoupe du pot.
J'ai aussi remarqué qu'ils avaient pris le journal qui dépassait de la boîte aux lettres.
C'est frustrant, je vais devoir mettre un portique alors que je m'y refusais. Je vais aussi mettre un autocollant 'interdit à la pub' afin de ne pas avoir de courrier qui déborde ce qui peut faire croire aux gens que nous ne sommes pas là.

Des traces de pas dans la neige dans le jardin m'avaient déjà démontrées que certains furetaient mais là niet ! Si je les trouve, ils vont bouffer une salade de phalanges. :ninja:

Sand2Bx
23/03/2012, 11h27
Mince alors, quelles sont les s......ds qui traînent chez toi ?! Ici, tout est sécurisé, ça craint l'été..et désolée de le dire mais y'a des campements qui s'installent et comme par magie, les vols grimpent en flèche !

Zyva Tiago, un bon bourre-pif ! :D

Tiago
23/03/2012, 12h30
Ici, c’est un petit village tranquille alors je ne vois pas trop qui peut faire ça.
En dehors des petits gamins de l’école primaire (je ne vois pas trop l’intérêt pour eux mais qui sait ce qui se passe dans la tête d’un petit) et des retraités, il n’y a pas grand monde.
A la rigueur un ado ou deux qui aiment balancer des trucs sur les trains qui passent.
Et dire que ces jeunes sont de familles pas vraiment démunies… Ca laisse songeur sur notre société.
Au départ, je me suis dit : ‘ils devaient chercher une clef’. Mais pourquoi garder le pot alors ?
En tout cas, le voleur devait traîner dans la copro sinon, impossible de voir le pot.
Moi qui voulais les planter en pleine terre. A deux jours près, c’est gâché alors que je les avais depuis bien 4 ans…
Je vais regarder autour de chez moi au cas où, mais je n’y crois pas trop. Comme quoi : tout ce qui n’est pas fixé solidement à tendance à disparaître dans ce pays.

Je vois bien pour les campements : il s'est produit la même chose à un village de l'autre côté du fleuve suite à la réquisition préfectorale d'un bâtiment rénové par la Mairie pour les jeunes couples du coin qui désiraient s'installer. Ils ont tout gagné (ou perdu) : rénovation à leurs frais, réquisition et donc pas de logements pour leurs gosses et une quarantaine de personnes de l'Est qui mendient...
La solidarité, c'est bien, mais eux, ils avaient déjà des hlm et un foyer sonacotra.:s

Pepe10
23/03/2012, 20h01
Attention, propos dangereux ! je comprends bien évidemment ta rage Tiago et je ne vais pas te la reprocher ! Mais il est des gens sans scrupules qui font le mal en en faisant porter le coût à d'autres...
Ne prends pas mal stp ce message ;) :)

Tiago
26/03/2012, 09h03
Ne t'inquiète pas Pepe, je ne vais pas ostraciser une personne ou une catégorie entière pour les actes d'un individu peu scrupuleux que je ne pourrais pas identifier de toute façon.
Je suis juste pour le droit au respect et à la juste répartition des efforts qui sont demandés à notre société.
Ce qui me perturbe c’est de devoir s’enfermer chez-soi afin d’être tranquille. Il est regrettable de devoir mettre des grillages de 2m de haut, des portails etc… pour éviter des intrusions et ceci n’empêchera pas les dégradations de toute façon.
Mais bon, ceci me fait penser que je vais devoir mettre quelques plantes à épines pour empêcher certains passages et que je vais devoir sceller mes petites balises solaires pour les conserver.

Pepe10
26/03/2012, 09h42
"...................Ce qui me perturbe c’est de devoir s’enfermer chez-soi afin d’être tranquille...................."

C'est la meilleure des formules pour exprimer cette colère ! on se donne à fond, physiquement et financièrement, et du jour au lendemain on se retrouve orphelin de tout ce travail !!!

Tiago
26/03/2012, 09h57
C'est la meilleure des formules pour exprimer cette colère ! on se donne à fond, physiquement et financièrement, et du jour au lendemain on se retrouve orphelin de tout ce travail !!!

Là, c'était qu'une petite plante mais j'avoue que j'étais bien en colère le soir où j'ai vu cela. J'en ai eu du mal à dormir car je croyais qu'en quittant Lyon intra-muros j'allais pouvoir être plus tranquille, avoir un coin plus sûr pour ma petite famille.
C'était peut être un peu idiot de croire cela. C'était aussi exagéré comme réaction mais voler ce petit truc c'était un peu s'attaquer à mon droit au bonheur. :fanée:
Comme quoi on ne se refait pas trop, j'ai parfois le sang chaud sur le coup de l'émotion.

Edit : mais bon, tout ça est un peu hors sujet, navré pour la digression.

Pepe10
26/03/2012, 10h08
Là, c'était qu'une petite plante mais j'avoue que j'étais bien en colère le soir où j'ai vu cela. J'en ai eu du mal à dormir car je croyais qu'en quittant Lyon intra-muros j'allais pouvoir être plus tranquille, avoir un coin plus sûr pour ma petite famille.
C'était peut être un peu idiot de croire cela. C'était aussi exagéré comme réaction mais voler ce petit truc c'était un peu s'attaquer à mon droit au bonheur. :fanée:
Comme quoi on ne se refait pas trop, j'ai parfois le sang chaud sur le coup de l'émotion.

Edit : mais bon, tout ça est un peu hors sujet, navré pour la digression.

T'as pas à t'en vouloir ! Les coups de gueule sur ce genre d'atteinte ne sont malheureusement pas rares (non pas les coups de gueule mais les vols !)... Tu n'est pas idiot et ta réaction n'est pas exagérée ! t'as la rage "point" ! et nous, les Potes, on est aussi là pour t'appuyer !

kergueris
26/03/2012, 16h19
je comprends ta rage j'ai été victime d'un vol de plant l'été dernier

http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=4433

Tiago
26/03/2012, 19h29
Merci pour votre compréhension. Et navré pour toi kergueris. Pour un pot, je suis furieux alors je n'ose imaginer pour autant de pieds.
En tout cas, cela m'incite à plus de prudence pour l'avenir. Fini les pots de petite taille et qui sont faciles à enlever. Vive le lourd et le volumineux !
Vive la maçonnerie !
Vivent les rosiers dans les haies et vivent les barbelés bien placés…
Ma future haie devra en tenir compte. Il faut que je mette de quoi occulter le jardin en attendant de placer un grillage haut et robuste.
Des projecteurs à détecteur de présence la nuit seraient un plus mais curieusement je crains plus la journée.

Sinon, ce soir, j'ai revisité mon jardin. Avec le printemps, je découvre des nouveautés. Au final j'ai pas mal de fruitiers. Plus que prévus.
Les figuiers passent de 2 à 3 : celui qui était inconnu est plus une longue tige de plus d'un mètre mais c'est bien la même écorce et le même type de bourgeon.
En dehors du vieux cerisier, j'ai pas mal de rejetons sauvages, environ 3 sous les sapins et 2 adultes dans la haie. Très différents du premier, ils font assez sauvages et poussent dans tous les sens. Peut-être vais-je pouvoir les tailler ou bien les couper pour de bon. J'hésite sur la marche à suivre. Je les ai remarqué par leurs fleurs.
Le mûrier avait marcotté et le petit plant est parti rejoindre le jardin de mes parents.

Tiago
05/07/2012, 09h23
Coucou,

Juste un petit mot pour dire que les travaux à l'intérieur avancent et que je n'oublie pas le forum et mon jardin qui est pour l'instant une immense friche.

Je pense mettre au final un grillage plus grand dès cet année.
Fainéant, je pense réutiliser les poteaux actuels qui sont en alu en emboitant dessus des poteaux creux plus grands qui auront grillage et voile occultant opaque.

En guise de haie près de la SNCF : une dizaine de photinia.

Près du chemin communal qui remonte :
Bambou sacré
Weigelia 'Variegata'
Viorne tin
Forsythia intermedia
Abelia grandiflora
Arbre à papillons Nano Purple
Cotoneaster lacteus
Buisson de beauté Pink Cloud
Mahonia
Weigelia Bristol Ruby
Seringat
Arbre à perruque
Hortensia à l'ombre du cerisier (?) ('Leuchtfeuer' et 'Sybilla')

Pour le coin des fruitier :
Framboisiers 'Fall Gold'
Aronies rouges 'Brillant'
Myrtilles géantes 'Jersey'
Kiwaï sur l'abri à jardin

Bref, il y aura du travail et des ajustement à faire selon moi.
Mais rien ne presse, la plantation sera après l'été pour une meilleure reprise. Ca laisse le temps de refaire un semblant d'ordre dehors ! :D

verodu73
05/07/2012, 10h56
bon choix !!! quel boulot :hein:, bon courage !!!

Tiago
05/07/2012, 11h13
Pas faux pour le courage quoi que c'est peut être de l'inconscience... :D
Car il faut que je retire des souches, que je jette encore pas mal de coupes en faisant attention aux serpents (vu comme j'ai réagi très mal à de simples piqures d'insectes, je crains le pire), que je retire de grosses racines des cèdres, que j'ajoute de la terre végétale par m3 et que je stabilise le sol avec des plantes au sol ou des pierres ou que sais-je encore...
Sans compter un arbre qui pousse en bordure de maison que je coupe sans arrêt et qui reprend tout le temps. Il est mal placé car c'est sur le pignon de la maison. A cet endroit, je veux redescendre l'escalier et non par une courbe dans le jardin comme aujourd'hui. Ca protègera un peu plus les fondations et le mur de l'humidité et ça redonne de l'espace au reste en évitant un tracé au béton au plein milieu du terrain.
Bref, je dois être un grand malade :s

Thomdom
05/07/2012, 17h46
je dois être un grand malade :s

A mon avis, tu l'es.
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et de réussite et je suis certaine que les photos du printemps prochain seront magnifiques.

Sand2Bx
06/07/2012, 12h26
Bon courage Tiago, tu t'es attaqué à rude chantier !

MonJardin
07/07/2012, 07h12
Pas faux pour le courage quoi que c'est peut être de l'inconscience... :D ...Bref, je dois être un grand malade :s
grande maladie , mais bénigne voir bénéfique à long terme !;)

Pepe10
07/07/2012, 07h31
grande maladie , mais bénigne voir bénéfique à long terme !;)

D'accord avec toi mon Arthurette ! monter un projet, y travailler, le réussir au mieux puis en être fier, c'est tout bénéf pour la santé (en oubliant le mal de dos...) ;) :biz:

verodu73
08/07/2012, 07h16
pense bien à nous faire des photos avant-après ;):)

Tiago
09/07/2012, 10h03
Oui, il faut que je donne de nouvelles photos.
Déjà, le terrain à bien changé même si pour l'instant c'est une zone de tranchées vu que mon père a commencé à retirer de grosses racines du cèdre vert. Certaines font plus de 40cm de diamètre. :s
Les mauvaises herbes poussent là où il n'y avait que de la mousse faute de soleil.
Pas mal de choses ne sont plus là ce qui fait un peu vide et à l'abandon ce qui est paradoxal vu qu'il n'y avait pas d'entretien auparavant.
La vigne a été taillée, les ronces sont petit à petit détruites, les framboisiers sont par contre dévorés par le liseron qui infeste une grande partie du petit potager. On arrache et en moins d'une semaine, le voilà de retour. Le sol est riche et avec pas mal de glaise. Ce n'est peut être pas génial comme terre.

Pepe10
09/07/2012, 23h10
"...........petit à petit.................."

Le voilà ton mot d'ordre Tiago ;) :)