PDA

Voir la version complète : L' allélopathie

kergueris
03/02/2012, 12h39
L' allélopathie, comment ça marche ?
Le principe est d'associer des plantes dont la présence va stimuler la croissance des plantes voisines (Plantes Compagnes) ou attirer des insectes pollinisateurs ou prédateurs de nuisibles.

L'allélopathie est employée afin de réduire l'emploi des herbicides et insecticides.
Des composés biochimiques sont libérés (composés allélopathiques). La libération de ces composés se fait par sécrétion racinaire, volatilisation et décomposition des résidus.
Ce sont ces composés présents dans pratiquement tous les tissus de la plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits) qui réduisent les attaques des insectes ravageurs.

Les composés allélopathiques affectent les processus fondamentaux de la plante comme la photosynthèse, la balance hormonale, la synthèse des protéines, la production de chlorophylle, les relations plante-eau, la perméabilité membranaire, la division cellulaire, la germination et le prélèvement de nutriments.

il semblerait que les composées allélopathiques soient un mode de lutte développé par le monde végétal en réponse à des agressions parasitaires, de prédateurs ou plus simplement à la compétition que se livrent les espèces pour l'eau, la lumière ou la nutrition.
Conclusions
L'allélopathie est la production, par une plante, de substances chimiques qui inhibent la croissance d’autres plantes. Les couvre-sol sont semés dans l’intérêt du sol, et peuvent offrir des possibilités intéressantes comme solution de rechange à la jachère.

Plantes Compagnes : des Capucines pour augmenter le rendement et la saveur des radis, haricots et choux…
des Soucis pour protéger vos tomates, fraisiers et poireaux…etc

zebulon
03/02/2012, 12h45
En effet j'en avais entendu parler
c'est le etc ... qui m'interesse bien ! peux tu nous donner d'autres exemples?
je corrige un faute de frappe et je reviens sur ce topic pour te remercier d'avoir developpé le ETC ... aussi rapidement
avez vous d'autres exemples ?

kergueris
03/02/2012, 13h39
Carotte & Ciboulette
Carotte Eloigne la mouche des oignons et des poireaux (et réciproquement) alterner rangs de carottes et d'oignons et à éloigner de de la menthe
Radis & Cerfeuil Commun
Tomate Coeur de Boeuf & Basilic
Menthe éloigne les piérides du chou, et les altises : choux, et tomates
Sariette protège les haricots de leur mouche , renforce leur goût : haricots
Fenouil à éloigner de tout

jcmanche
03/02/2012, 13h56
Pour les choux papa avait l'habitude de mettre les tailles des tomates sur les choux verts mais je n'ai jamais constaté le bien fait de cette pratique les papillons venaient toujours pondre . Par contre je continue à semer des soucis auprès de mes tomates et le basilique à proximité . Merci pour ces bons conseils .

verodu73
03/02/2012, 18h21
très bon article , à utiliser sans modération ....

Pepe10
04/02/2012, 01h47
Oui très bon ! à développer et appliquer !

Sand2Bx
06/02/2012, 10h37
On n'avait pas déjà évoqué quelque part les associations bénéfiques de légumes, fleurs et autres plantes ?

kergueris
06/02/2012, 12h19
une mémoire d'Elephant cette grenouille !!!!
http://www.jardipedia.com/forum/showthread.php?t=4234

verodu73
06/02/2012, 15h36
ce serait peut-être indiqué de fusionner ces deux discussions , non ?

kergueris
24/03/2012, 21h33
oui sans problème

verodu73
25/03/2012, 19h31
en ce qui concerne le fenouil , j'ai lu qu'on pouvait l'associer à la menthe et à la sauge pour éloigner les chenilles et les papillons des choux

kergueris
25/03/2012, 20h37
en ce qui concerne le fenouil , j'ai lu qu'on pouvait l'associer à la menthe et à la sauge pour éloigner les chenilles et les papillons des choux

romarin, sauge, sarriette, thym c'est sur: fenouil je ne sais pas