PDA

Voir la version complète : conserver un bois mort

effraie45
26/01/2012, 23h08
Bonsoir a tous
En coupant du bois pour alimenter mon poêle j'ai trouver une tête d'arbre que le vent a coupé.
J'aimerai la conserver mais elle a tendance se décomposée.J'ai pensé la faire bouillir mais que puis-je mettre dans l'eau car a elle toute seule malgré la température cela ne suffira peut-être pas?
Si j'arrive a la conserver je pense après un bon séchage la résiner afin qu'elle garde toute ses formes et qu'elle ne subisse plus l'outrage du temps.
Merci pour vos réponses
A plus et bonne nuit.

opusoculi
27/01/2012, 01h59
Si le bois est sec, je veux dire mort, l'eau de javel.
En fait tout produit détruisant les bactéries .

marc17
27/01/2012, 17h02
Le bain de javel me semble aussi le plus approprié. Bien sur, ça produira un blanchiment mais ça devrait arrêter le pourrissement.

Pepe10
30/01/2012, 14h03
Il existe une norme internationale dite "NIMP 15", qui est relative à tous emballages bois excédant 6mm d'épaisseur. Sans trop entrer dans les détails, les bois d'emballages devront subir avant utilisation soit un traitement chimique (mais bon c'est lourd avec le suivi administratif), soit être chauffés à 56° à coeur pendant au moins 30mn. Cela, à l'effet de détruire insectes et oeufs avant importation des produits finis.
Il me semble tout à fait possible de se rapprocher d'un fabriquant de palettes, par exemple, qui a l'agrément NIMP 15, sans pour autant avoir à débourser quoi que ce soit... après.......... c'est que d'la bonne relation.......... ;) :)

opusoculi
30/01/2012, 17h49
Donc,un bain prolongé dans de l''eau salée, un long séjour en plein soleil en juillet, eau de Monsieur Javel au pinceau pour finir; ça devrait permettre d'éviter de revêtit la surface du bois de résine.

La résine a l'inconvénient de modifier l'apparence.

Pepe10
31/01/2012, 08h46
".............La résine a l'inconvénient de modifier l'apparence"

C'est ben vrai mon brave Monsieur ! Avant, mes bouts d'bois j'les teintais, vernissais, mais on en perd non seulement l'apparence mais également toute la sensualité...