PDA

Voir la version complète : une serre dans la serre

opusoculi
13/01/2012, 15h27
L'hiver, une serre non chauffée se refroidit. Les bougainvillées, pour prendre cet exemple, sont en danger en approchant de zéro. On peut les emballer dans du voile d'hivernage et même pour être plus efficace les entourer de plusieurs couches.
Dans ma serre , au moment de la construction, j'ai creusé on trou de 50 cm de profondeur , mon intention était d'y installer l'hiver les plantes subtropicales et de les recouvrir (Bananiers, Protea, Cédratier, Brugmansias si nécessaire).

Premier essai:
La nuit du 11/1/12 il faisait -2° à l'extérieur avec brouillard donc ponts thermiques énormes. A l'intérieur avec le deshumidificateur et une hydro de 50% et son léger apport de chaleur, il faisait 6° entre 6h et 8h du matin; et sous le voile d'hivernage 7°.
Deuxième essai:
La nuit du 12/1/12 il faisait 0° à l'extérieur avec brouillard et mêmes pont thermiques. J' ai ajouté dans le trou une résistance (fil isolé) de 25 ml qui serpente entre les pots sous le voile d'hivernage, et puis j'ai doublé le voile d'hivernage. Il faisait la même température dans la serre à 0,5° près et il faisait 9° sous les voiles d'hivernage.

Illustration:

Sand2Bx
13/01/2012, 15h30
Jolie expérience très explicite. Tu ne penses pas chauffer ta serre un jour ?

opusoculi
13/01/2012, 15h33
Et pour montrer la résistance .
Dans ce deuxième cas la température nocturne est de 17° à 15°.
(Kalanchoe, Epiphyllum)

opusoculi
13/01/2012, 15h47
J'ai un appareil de chauffage électrique 2,8kw avec ventilateur pour les jours où le gel sera plus dur. Je l'ai essayé fin décembre pendant une nuit de gel.
A -2° la nuit et sans les voiles il peut maintenir 12° à 13°. Mais je considère que c'est une solution de secours par grand froid.

verodu73
13/01/2012, 17h22
c'est vraiment bien de nous faire partager ton expérience , avec un peu de chance , d'autres personnes dans le même cas de figure , pourront participer à cette discussion :)

zebulon
13/01/2012, 17h42
je trouve que c'est tres interessant en effet !
mais ces jolies fleurs que tu cocoones si bien ,ne seraient elles pas mieux dans ta maison sous tes yeux pour que tu en profites ?
bon ok si elles font partie de l'expérience.....
j'avais pensé mettre des voilages dans ma veranda non chauffée en cas de grands froids ,je vais d'ailleurs en racheter car je n'en aurai pas assez .

opusoculi
13/01/2012, 17h56
c'est ce que je ferais s'il faisait un jour -15°.... Mais ma maison est chauffée par air pulsé et les plantes n'apprécient pas du tout, mais pas du tout...

Les voiles d'hivernage sont vendus dans des petites largeurs qui conviennent pour des petites plantes . La largeur de 2m existe, c'est plus enveloppant mais il faut prendre un rouleau de 100 m ...

Pepe10
13/01/2012, 18h10
On peut pas coudre les laizes inférieures ?

opusoculi
13/01/2012, 19h07
On peut, mais le faut'il? Si les températures remontent dans 4 OU 5 jours j'enlèverai cette capuche qui doit rester facile à poser et à enlever.
Pour le technicien:
Un gros poteau de 2,2m est fixé au centre du trou dans un porte poteau enfoncé dans la terre. Le poteau est percé horizontalement à trois niveaux et j'ai enfilé des bambous dans les 4 points cardinaux. Le voile d'hivernage est coupé en morceaux de 2mx10m, Je n'ai qu'à le jeter dessus. Chaque morceau est assez long pour faire de nombreux plis à la base.
Tout, voile bambous et poteau, peut être démonté en un clin d'oeil.

zebulon
13/01/2012, 22h24
air pulsé : en effet les lantes n'aiment pas trop ,tu n'y a pas pensé quand tu as choisi ton mode de chauffage?
mais quelle organisation !

opusoculi
14/01/2012, 00h57
Hé hé ! C'est que la maison et son mode de chauffage ont étés conçus et réalisés en 1971 !
Je ne pensais pas à l'époque à toutes les possibilités de cultures que nous avons aujourd'hui; j'ai planté mes premiers arbres à racine nue et le terreau était rare... Et il n'y avait pas les centaines d'Orchidées que l'on voit maintenant nous tenter l'hiver dans les magasins...

lesviolettes
29/11/2013, 07h08
tunnel sous serre pour l'hiver
j'installe maintenant un tunnel sous la serre plastique qui permet de semer des semis d'hiver carottes salade épinards .