PDA

Voir la version complète : paille d'orge

verodu73
02/01/2012, 15h15
Je viens de retrouver un post de notre amie Pharaon qui avait noté ce message sur son mur :
"Pour les jardiniers avec un bassin. Voilà quelque temps, je parlais de la paille d'orge pour clarifier l'eau. Et bien après 4 mois d'essais, je peux dire que l'eau est claire et sans produit chimique. Alors si vous voulez le conseil, je suis là."
Intéressant , non ?:)

lomarcy
02/01/2012, 15h26
De la paille d'orge ?
Mais tu la mets comment ? En fagots dans l'eau ?

verodu73
02/01/2012, 17h46
je pense oui , il faudra qu'on demande plus de renseignements à Pharaon1 ;) pour ce printemps !

Thomdom
04/01/2012, 13h29
Voici un article trouvé sur la toile et parlant de cette astuce "bio"

Si vous avez la chance d’avoir un bassin ou un petit étang avec des plantes et des poissons, vous savez sans doute qu’au fil du temps l'eau a tendance à devenir sombre et trouble. Cette eau trouble est souvent le résultat de particules de poussière et autres petits débris et d’une formation d’algues trop abondante. Un ballot de paille d’orge immergé est un moyen naturel et écologique de remédier à ce problème d’eau trouble. En se dégradant, la paille libère des substances qui ralentissent la croissance des algues.

Une action lente et progressive pour une eau plus claire et plus saine tout en maintenant l’équilibre de l’écosystème de votre bassin.

L’idéal est de commencer le traitement au tout début du printemps mais rien n’empêche de traiter le reste de l’année. Il est préférable de nettoyer grossièrement votre bassin ou étang en retirant les feuilles et autres débris en surface avant d’y plonger le ballot de paille d’orge.

La quantité initiale doit être de 50 grammes de paille pour le premier m2 de surface d'eau. Puis il faut réduire celle-ci de moitié, soit 50 grammes par tranches de 2 m2 pour le reste de la surface.

La paille est plus efficace si elle est maintenue juste à la surface où le mouvement de l'eau plus important. Cela permet de maintenir la paille bien oxygénée et aide à production de substances anti-algues. L'idéal est d'attacher le ballotin de paille à un bout de ficelle plus ou moins long (selon la profondeur de votre bassin ou étang) puis à une pierre afin de maintenir celui-ci en position optimale.

Une autre astuce est de mettre des bouchons en liège ou encore un morceau de polystyrène entre la ficelle et le ballotin afin de faciliter la flottaison de ce dernier car la paille gorgée d'eau devient au fil des jours de plus en plus lourde et risquerait de couler.

Une fois la paille décomposée, le ballotin et son système d'ancrage peuvent être retirés.

erickeepcool
04/01/2012, 18h17
bonsoir,
je me permets de tempérer ici la joie et l'ardeur.....désolé de jouer les rabat-joie!!
la paille, solution miracle??? en aucun cas!!
la paille, bénéfique??? de manière toute relative...oui!!surtout au moment de la fraie car les larves de poisson fraichement éclos sont de grosses consommatrice d'infusoires....or, il est vrai que la paille en légère décomposition est grande productrice de ces micro-organisme. D'ailleurs, j'utilise en partie cette méthode en aquarium ce qui évite l'utilisation de comprimés d'infusyl qui eux sont plus néfastes que bénéfiques car pollueurs du milieu.
la paille, néfaste?? non pas totalement
la paille, problèmatique?? oui....sans nul doute!! En effet, l'introduction de paille doit être couplée avec un suivi strict de l'état de décomposition de celle-ci. et il faut compter de 6 à 9 semaines pour avoir l'effet inverse de celui escompté.....au bout de ce laps de temps (différent selon plein de critères : eau, mouvement, placement du ballot, température, conditions clilmatique....) la paille se décompose et provoque à ce moment une pollution du milieu qui est visuelle et organique!!ainsi, afin d'éviter tous problèmes en aquarium, la production d'infusoires est réalisée dans un bac spécifique. Servant de nourriture aux alevins, un peu de ce bouillon de culture est versée dans la maternité 2 à 3 fois par jour.
Perso, j'ai un jour essayé, et de plusieurs façons avec de mauvaises surprises en bout de course. Cette surveillance est trop contraignante....à déconseiller aux amateurs en activité.
eric

lomarcy
04/01/2012, 18h53
Non, tu ne joues pas les rabats-joie mais nous fais partager ton expérience :)
Donc au printemps prochain, je ne prendrai pas de risques et après un bon nettoyage à l'épuisette, je remettrai filtre et pompe en route !!

verodu73
04/01/2012, 18h53
fort belle discussion ! très intéressant Eric et à savoir , merci !:)

Thomdom
05/01/2012, 01h39
Merci Eric de nous faire partager ton expérience.
En parlant de fraie (c'était d'ailleurs le motif de mon arrivée sur Jardi si tu t'en souviens), pourrais-tu me dire combien tu as de poissons dans ton bassin et quelle est le taux de natalité chaque année ?
Moi je ne sais plus quoi en faire. L'année dernière, il y en avait tellement que je n'ai pas su quoi faire des "petits" qui polluaient trop le bassin, alors, j'ai honte de le dire, mais je suis allée les mettre à la rivière oO
Bon, cette année, il y en a quelques uns de promis à une amie, mais bon...
Est-ce qu'un moyen de contraception existe ???? ;)

Sand2Bx
05/01/2012, 11h14
Si je dis héron ? :|

Thomdom
05/01/2012, 12h19
Je te colle un coup de pied.... où tu veux ;)

Sand2Bx
05/01/2012, 12h38
Ouille, pas avec tes chaussures à bouts pointus voyons ! ^^

erickeepcool
05/01/2012, 18h35
ne vous en déplaise......je réponds : fusil armé derrière la porte!!!

Sand2Bx
05/01/2012, 19h07
Pfiu, bonne année le héron ! :D

kergueris
05/01/2012, 19h14

moi je dirai, friture:p:p

erickeepcool
05/01/2012, 19h30
moi je dirai, friture:p:p
mouais.....c'est vrai que je respecte la nature mais le héron a la déplaisante habitude d'esquinter ou de tuer 10 poissons pour n'en manger qu'un.
et comme j'ai des koï d'une quinzaine d'année environs.....merde ça me ferait mal au ventre!!!
bon !!!!j'aurais pu dire aussi : protection du bassin à l'aide de fils de pêche tendu au dessus du bassin et sur la longueur totale du terrain à environ 2 m de haut.....idée d'une jardipédienne et qui est efficace car depuis, j'ai eu des visites et quelques fils cassés mais plus de disparitions........

Thomdom
06/01/2012, 00h53
"Mon" héron vous fait toujours autant d'effet à ce que je vois, mais ma question( §8), ne vous en déplaise, portait sur la limitation des naissances dans le bassin. Alors, si quelqu'un a une idée "raisonnable", elle est la bienvenue.;)

zebulon
06/01/2012, 09h24
j'ai aussi pensé héron !! hihihi ou friture aussi ....
à quand la pilule pour poisson?

lomarcy
06/01/2012, 10h07
Sinon il y a la solution de mettre des ides.

Pris sur internet :
L’ide mélanote

Poisson filiforme se promenant en banc rapidement sous la surface de l’eau. Attention ne supporte pas les mêmes traitements que les autres poissons. L'ide est un bon nageur et un prédateur, donc besoin de place avant tout. Pour qu'il puisse être à son aise il lui faut un bassin d'au moins 20 m² de surface. Ce poisson occupe surtout l'espace supérieur à la recherche d'insectes tombés dans le bassin. Poisson de banc, prévoir d'en introduire au minimum cinq individus pour qu'il se sentent bien.

Ce poisson est utile pour lutter contre les insectes aquatiques (moustique adultes et larves) ainsi que pour freiner la reproduction des autres poissons du bassin. On le trouve le plus souvent sous forme bleu ou orange. Taille pouvant aller jusqu'à 70 cm...

verodu73
06/01/2012, 10h22
Taille pouvant aller jusqu'à 70 cm...trop balèze pour mon petit bassin mais c'est une bonne information , merci Lolo ;)

lomarcy
06/01/2012, 10h25
Je pense que les poissons grossissent selon la taille du bassin, mais ce n'est peut-être qu'une idées reçue !!
Eric nous en dira plus..........

erickeepcool
06/01/2012, 18h52
bonsoir,
laurence a raison sur plusieurs points......les ides sont des chasseurs et mangent des alevins........mais comme tous les autres poissons!!!Si l'on introduit des ides dans un bassin, on doit s'attendre à terme à une baisse de la régéneration de la population......ou alors, il faut avoir un bassin immense (42000 litres par exemple;)) avec frayères et herbiers bien conséquents. Autrement, un bassin s'auto-régule de lui même.....ainsi la nature est bien faite.........mortalité due aux maladies, réduction de l'alevinage par les prédateurs naturels poissons adultes compris.
Ainsi me concernant, je ne m'occupe guère de la reproduction et en moyenne, en fin d'été, je me retrouve avec quelques dizaines de jeunes guère plus....passé l'hiver, s'il en reste une vingtaine, c'est tout le bout!!!de fait chaque année, je prélèves des poissons de deux ans et je les donnes à droite et à gauche. Pourquoi de deux ans, formés et commençant à se colorer, il est plus facile de les sélectionner. ainsi, je ne garde pas de koï ni de poissons rouges (mais il en reste toujours un peu)
ensuite laurence a raison, la taille des poissons est adaptée à la taille du bassin, à la nourriture....ainsi, mes vieilles koïs ne font pas plus de 60 cm de long et mes ides environs 50.....pesée en mars 2009 et de mémoire, la plus grosse faisait 2.5 kg.
Bon j'en arrive aux choses qui fâchent ......on ne relâche pas de poisson de bassin en rivière étang ou tout autre plans d'eau......Si l'on veut démolir un milieu naturel, on ne peut mieux s'y prendre......
le triste exemple type étant la cistude en voie de disparition et qui est progressivement remplacée par la tortue de floride........ah la la!!!!
si vraiment il y a surpopulation domi.......il faut :
attendre la maladie qui va opérer une sélection naturel mais in-maitrisable donc à déconseiller bien sur......
soit prélever tous les ans comme je le fais.....à donner ou à euthanasier bin oui je sais c'est pas agréable mais parfois il le faut......
soit poser des pièges à alevins après la fraie afin d'éliminer un nombre conséquent d'alevins......
ou attendre que le héron passe par là.......bon ça c'était la blague!!!

un bassin en bonne santé, exempt de maladies est un bassin équilibré........mais un bassin équilibré est un bassin en bonne santé exempt de maladies. Cette petite phrase, pour vous inviter à réfléchir s'il y a vraiment surpopulation.
eric

Thomdom
09/01/2012, 21h45
J'en étais sure Eric que j'allais m'attirer tes foudres... mais je ne me suis pas résolue à les ziguouiller. J'ai bien dû en rejeter au moins 300 qui faisaient de 4 à 6 cm. Tu imagines la pollution dans un bassin de 8m3 !!!
Promis cette année, d'ailleurs il y en a moins, je donne à qui en veut. Il doit y en avoir une cinquantaine.
Je vais donc chercher aussi une solution pour faire des pièges à alevins pour ce printemps.

Pepe10
09/01/2012, 22h09
Beuh non ma Dom ! Ricounet n'est pas en colère, il est seulement passionné... comme nous tous d'ailleurs... d'une chose ou d'une autre... Et si tes alevins en trop tu les passais à la friteuse ? non ? j'ai dit une bêtise ? oupsss ! ben désolé alors...........

erickeepcool
10/01/2012, 06h14
bonjour,
pépé a raison.....
c'est juste une info, point!!je pense qu'il faut gérer un bassin comme un jardin....en effet, qui garde 100% de ses semis????on garde, on donne, on sélectionne et on jette...il n'y a pour moi aucunes différences si ce n'est qu'il est moins facile de tuer ce qui bouge.....mais comme il n'existe pas encore de pillule pour poisson....:mdr:
En même temps, ta dernière phrase conforte mes propos sur l'auto régulation du bassin.......tu passes de quelques centaines à quelques dizaines........la nature est bien faite non????pas sur qu'en 2012 tu ais pléthore d'alevins.
pour les piéges à poissons, système identique que pour les pièges à guêpes mis couchés dans les herbiers avec quelques granulés dedans, lestés de quelques cailloux et relevés tous les jours......ça marche pas trop mal!!
eric