PDA

Voir la version complète : Photographier la neige

opusoculi
21/12/2011, 19h48
Vous avez peut être remarqué que les photos de votre jardin sous la neige sont grises qu'elles manquent de nuances et même de lumière. N'est-ce pas vero ?.
Cela vient de la quantité de blanc qui trompe la mesure de la lumière de tous les appareils.
( les cellules sont étalonnées sur du gris souris)

Pour réussir ce type de photo il vous suffit en général de surexposer de + 1 . à condition de savoir où se trouve le bouton +/- oubien de faire défiler les réglages de votre "menu" ou encore de feuilleter votre mode d'emploi...

On peut surexposer de +1,5 quand il y beaucoup de soleil (sur laneige) et pousser à + 2 dans les stations de sport d'hiver. Mais on ne surexpose pas dans un épais brouillard...

Le résultat devrait être partout lumineux dès maintenant.

papiphoto

Zazafolle
21/12/2011, 23h05
Sur le mien, il y a une exposition neige : je tourne mon bouton sur SCN, et là, je règle le paysage ou les portraits sur la position neige (un bonhomme de neige). Et j'ai un bon rendu.

verodu73
22/12/2011, 06h31
j'ai regardé mais n'y comprends pas grand chose , il y a tellement de choses à régler ...j'ai quand même trouvé la fonction sous nuage comme Zaza , j'essaierai car il y a encore du brouillard ... il faudrait vraiment que je m'y mette , merci Opus :);)

Zazafolle
22/12/2011, 19h42
Sous nuage ? C'est ton option neige ?

verodu73
23/12/2011, 07h43
je ne sais pas ...je regarderai quand j'aurai la tête à ça ...

Zazafolle
23/12/2011, 09h50
Je ne pense pas. Normalement, c'est une icône qui représente vraiment la neige. Ca va toi ?

jujunette
23/12/2011, 15h31
Merci Opus, je ne savais pas
Il faut dire que je n'ai pas eu souvent l'occasion de photographier de la neige, là on est dans le brouillard:mdr:

opusoculi
23/12/2011, 18h39
j'ai regardé mais n'y comprends pas grand chose , il y a tellement de choses à régler ...j'ai quand même trouvé la fonction sous nuage :);)

Il ne s'agit pas de tout régler ! tu fais défiler les réglages sur le petit écran du dos jusqu'à trouver "surexposition"ou l'icône neige ou bien "+/_" (chaque marque d'APN baptise le réglage comme elle l'entend)
Si tu as trouvé le réglage "sous nuage", tu es pas loin. "sous nuage" surexpose +1/2

Les appareils réflex à objectifs interchangeables ont tous un bouton " +/_ " visible à l'extérieur du boitier, ce bouton tenu appuyé on règle avec la "molette" qui fait les réglages habituels.

Pour les APN à objectif unique, souvent il faut faire défiler les fontions et sélectionner la bonne sur l'écran pour la régler avec le "pad".

opusoculi
23/12/2011, 19h37
Si l'appareil se trompe sur la mesure de la lumière quand le paysage est tout blanc, il se trompe également quand l'objet photographié est entouré de beaucoup de noir, dans ce cas on sous-expose de -1 à -2 (ex: au théâtre ou une fleur blanche sur grand fond noir)

Pour ceux qui veulent savoir:
Ces unités -1 ou +1 correspondent à un diaphragme plus fermé ou plus ouvert d'un cran,
oubien une vitesse d'obturation plus lente ou plus rapide; que l'on fasse rentrer plus de lumière en ouvrant le diaphragme ou qu'on le fasse avec une obturation plus lente le résultat pour la justesse de l'exposition est le même, c'est une sur-exposition.(l'inverse pour une sous-exposition)
Le seul problème donc, est de trouver ce maudit bouton pour obliger l'appareil à modifier son réglage quand la photo est trop grise et sans luminosité alors qu'on la voit.

Tout celà me rappelle le débit des robinets qui remplissent des baignoires et dont nous devions autrefois calculer la durée du remplissage ou l'inverse... Quand j'enseignais la photographie c'étaient ceux et celles qui faisaient encore obstruction aux intervales et aux règles de trois qui ne comprenaient pas cette explication. Comme quoi ...

Je vous abandonne, il y a des crêpes !!!

zebulon
26/12/2011, 16h31
en ce moment pas de neige ! heureusement pour nous car ici ,dans la vallée du Rhone ,les gens ne savent pas conduire sur la neige !
bonne idée ce topic ! mais je m'en occuperai la semaine prochaine ,je serai plus " tranquille ! " bises à tous

opusoculi
12/03/2013, 18h39
Une surexposition de + 1 à +1,5 devrait "blanchir" la neige.

Pepe10
12/03/2013, 18h48
Merci Papiplublankeblanc ;) :biz: :biz:

lesviolettes
12/03/2013, 18h53
oh tu me parlerais chinois que j'y comprendrais autant !

opusoculi
12/03/2013, 18h56
Il ne faut pas appréhender l'exposition et le chinois comme un puits menaçant mais comme un lac appaisant .

lesviolettes
12/03/2013, 18h59
Il ne faut pas appréhender l'exposition et le chinois comme un puits menaçant mais comme un lac appaisant .

excellent ! quand je serais vielle je prendrais le temps d'apprendre la photo encore faudrait il que j'ai un vrai appareil photo...... vous savez moi dans ma campagne :D;)

Pepe10
12/03/2013, 19h03

Trop fort :D ;) :biz:

Pepe10
12/03/2013, 19h06
excellent ! quand je serais vielle je prendrais le temps d'apprendre la photo encore faudrait il que j'ai un vrai appareil photo...... vous savez moi dans ma campagne

Avec toi ma Belle ! Mais toi, t'as un blog bien réussi ! je suis pas fichu d'en faire autant :) ;) :biz:

MonJardin
13/03/2013, 10h36
Mais à trop "blanchir la neige " on perd aussi les détails du relief !
Souvent quand il y a trop de soleil ou lumière on sous-expose ... non ?:s

opusoculi
13/03/2013, 13h23
Une photo de neige bien exposée (entre + 1 et + 2 D) est plus détaillée qu'une autre.
Ne pas trop se fier à ce que j'ai fait sur les vues de lesviolettes , le réglage (après coup) d'une photo de 100ko est forcément destructeur.

Quand il y a trop de soleil on prend les photos en baissant les ASA/DIN. A 100 ASA le capteur ou la pellicule sont plus sensibles au détail qu'à 800 ASA.
Quand il y a trop de soleil on choisit aussi de fermer le diaphragme à 22 par exemple.
On sous-expose (-1 ou -2) pour photographier des situations où il y a beaucoup de noir dans le fond et une forme claire au milieu (au théâtre).
On surexpose(+1 ou +2) pour photographier des situations où tout est blanc blanc et aussi pour les vues en contre-jour (portrait).

Les mesures de la lumière faites par tous les appareils sont justes pour des situations moyennes avec des couleurs qui ne sont ni foncées ni trop claires. Quand tout est blanc ou quand tout est noir les mesures sont fausses, il faut donc corriger.
Quand on ne surexpose pas la prise de vue d'un mur tout blanc, la photo est grise.
Quand on ne sous-expose pas la prise de vue d'un drap tout noir, le noir est gris. Dans ces deux cas extrêmes les contrastes ne sont pas rendus.

Pour ceux qui ont des appareils réflex avec mesure spot (ponctuelle), on vise un objet de couleur moyenne correspondant à du gris, on met cette mesure en mémoire (vitesse et diaphragme), on cadre et on déclenche; (attention on ne dispose parfois que de trois secondes)
Robert Doisneau qui ne disposait pas de mesure spot et de seulement 100 asa au début de sa carrière, prenait souvent la mesure de la lumière sur le bitume à ses pieds , puis il la reportait manuellement sur son appareil pour prendre les photos que vous savez !

papiphoto