PDA

Voir la version complète : Parasites en serre

Sylviane63
14/09/2008, 16h58
Toutes mes plantes sont encore dans le jardin (hibiscus, lauriers, lantanas, agrumes) et n'ont pas trop de parasites, mais une semaine après les avoir rentrées à l'abri ils se multiplieront à une vitesse inimaginable (pucerons, mouches blanches ...etc...) . :(
Les insecticides sont inefficaces et les prédateurs inexistants ... oO
Que faire ? :s
Quelqu'un aurait-il une solution ? :)

Umenoki
18/09/2008, 11h31
Bonjour Sylviane63,

Effectivement, la serre est un milieu propice au développement des parasites.
Mais la serre à l'avantage de permettre l'utilisation de prédateur naturels.
Je vous conseille dans un premier temps d'acheter des coccinelles et de les mettre dedans, selon le résultat on avisera :)

Theverglades
18/09/2008, 18h26
Bonjour,
Le fait que les parasites soient plus nombreux en serre est tout à fait normal car à l'abri, ils n'ont plus de prédateurs naturels. Pour les pucerons, les coccinelles (Adalia Bipuncta ou Hippodamia Convergens) devraient faire l'affaire, mais il faut d'abord vérifier que les pucerons ne soient pas élevés par des fourmis. Les mouches blanches (Aleurodes) sont assez difficiles à chasser ou à éliminer, il y a plusieurs solutions :
Lutte mécanique : Les aleurodes sont attirées par la couleur jaune, donc il est possible d'utiliser un objet collant de cette couleur
Lutte chimique : Pulvériser les plantes de pyrèthre une fois par semaine.
Lutte biologique : La guêpe Encarsia Formosa.

A bientôt!

Sylviane63
20/09/2008, 20h59
Merci pour vos réponses .

J'ai déjà essayé plusieurs fois les coccinelles en été, et quand les larves ont survécu elles n'en sont jamais venues à bout ! en été je prélève des toutes petites punaises sur les chatons de bouleaux qui en sont farcis et c'est radical, en une semaine elles dévorent tout ... le problème c'est l'hiver, il n'y a plus de coccinelles .
Les pièges jaunes j'ai essayé aussi, j'en ai pris pas mal, mais une goutte d'eau par rapport à ce qu'il y a sur mes lantanas ! j'ai aussi pris des papillons, ce qui me plait beaucoup moins ...
Je ne sais pas si la guêpe encarsia est active en hiver, mais j'aimerais savoir comment on peut s'en procurer .
Généralement je traite mes plantes avec un insecticide systémique avant de les rentrer, mais elles sont tellement volumineuses qu'il reste toujours des survivants et ça repart de plus belle !!!

marc17
22/09/2008, 18h04
Bonjour,
il est bien évident que la serrre est autant un lieu privilégié de la culture des plantes que de leurs amis-ennemis les prédateurs.
Les plantes que vous citez s'accordent parfaitement d'une serre froide qui de plus leur accordera le repos neccessaire à leur bonne santé.
Je ne sait si c'est votre cas mais en favorisant une végétation continue, vous favorisez aussi le confort des parasites.
Quoi qu'il en soit, la cyperméthrine devrait vous aider à les combattre mais gros problème, cette molécule n'est pas accessible au jardinier amateur. J'ai dit : amateur.
De toutes façon, pensez à l'aération, pour tout les etes vivants il faut de l'air.
Bien à vous,
Marc17

Sylviane63
22/09/2008, 20h31
... et je suis effectivement un jardinier amateur !

C'est bien ce qu'on peut qualifier de "serre froide" : nous chauffons un minimum pour éviter que la température nocturne ne descende en dessous de 6° (je tiens à mes hibiscus), mais le jour, pour peu que le soleil se montre elle peut monter à 20° au coeur de l'hiver (les vasistas s'ouvrent automatiquement) ; la forte humidité engendrée par la respiration des plantes est "contrôlée" par un déshumidificateur (de salon), et nous avons même placé un ventilateur pour brasser un peu l'air ambiant, car je dois bien reconnaître qu'elle est un peu trop pleine !!!
En général quand je suis débordée par les pucerons je taille et j'attends patiemment mi-mai qu'il n'y ait plus de risques de gelées nocturnes pour tout sortir .

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de composer avec ...