PDA

Voir la version complète : qu'est-ce?? [identifiée : iberis umbellata]

erickeepcool
12/09/2008, 19h46
bonjour,
comme vous pourrez le constater, j'aime les graminées et les reproduit d'année en année mais parfois sans en connaitre le nom. Mon grand père en a toujours eu dans son jardin et donc moi aussi:) il et décédé il y a 11 ans mais la tradition est tenace mais voilà qu'est-ce? aujourd'hui, ilya une possibilité de savoir ; alors chers amis allez y!! merci

zebulon
14/09/2008, 00h10
on dirait des zinnias .Il y a des tas de varietes de zinnias de hauteurs differentes .Moi qui cherchait quelles fleurs annuelles semer l'an prochain ,vous m'avez donné une bonne idee . moi aussi ,je cultive le jardin de ma grand mere et j'essaie de garder quelques unes de ses plantes (pivoine .rosiers ).ou de ses arbres (magnolia -if )
cordialement

heimdall
14/09/2008, 07h01
Bonjour, oui c'est un Zinnia, on le reconnait entre autre à sa longue tige florale avec une fleur solitaire. C'est une Asteraceae comme l'Aster ou le pissenlit, pas une graminée ( graminée = poaceae= en gros de l'herbe)

erickeepcool
14/09/2008, 10h15
bonjour,
je doute fort que ce soit des zinnias, j'en ai d'ailleurs au jardin.... ce ne sont pas les mêmes feuilles, les mêmes tiges, le même systeme de graine, les mêmes graines......mais je vais faire d'autres photos......maintenant???en tout cas merci à tous deux
pour heimdal tige comme du bois ligneux, multifleur et bof après, je ne sais trop comment la décrire ; je ne connais que c'est deux couleur qui n'ont jamais variées

heimdall
14/09/2008, 10h26
J'ai peut être répondu trop vite. Les fleurs sont des inflorescences ou des fleurs doubles, car on n'arrive pas bien à le voir. Si se sont des inflorescences non ce n'est pas des zinnias. Le mieux serait une description un peu plus botanique: taille de la plante, feuilles opposées ou alternes, type de fleur (inflorescence= plusieurs petites fleurs réunies au bout d'une tige)?

erickeepcool
02/10/2008, 15h50
bonjour, bon voilà, j'aurais appris aujourdhui que graminée c'est de l'herbe :hi:mais comment appelle t on le reste alors???? style zinnia, muflier, soucis et mes fleurs inconnues ainsi que toutes les autres d'ailleurs??? merci mon ami et pour le reste je fais des photos mais la je viens de rentrer....

Miss_canthus
02/10/2008, 16h09
Par principe, les graminées sont des herbes et forment des épis à graines ; Elles poussent en touffes et ne forme pas de bois!
Le blé, le maïs, l'orge sont des graminées!
Le muflier, le soucis se sont des plantes à fleurs!

adiante
02/10/2008, 21h50
J'aurai pensé à une variété de Scabieuse.

fabbyans
03/10/2008, 07h00
c'est vrais , comme le dit Adiante , que ça ressemble a une scabieuse , mais je ne connais que la scabieuse sauvage et la ca y ressemble bien

catley
07/01/2009, 18h04
Bonjour je ne pense que ce soit du Zinnia car le zinnia appartient à la famille des Astéracées et là ce n'est pas une fleur d'Astéracées. Je pense plutôt au Thlaspi encore appelé Iberis sempervirens qui est une plante vivace de la famille des Brassicacées. Il en existe à fleurs roses mais surtout à fleurs blanches.

cathox
12/01/2009, 13h20
puis je proposer corbeille d'argent

fabbyans
13/01/2009, 07h43
je ne sais pas son nom mais c'est sur , ce n'est pas de la corbeille d'argent . La il y a des fleurs rose , et les corbeilles d'argent ont des fleurs blanche avec un feuillage argenté

erickeepcool
13/01/2009, 18h19
bonjour à tous
en effet, ce ne peut être ça mais il est vrai que la forme des fleurs est très ressemblante, qui plus est, c'est une totale annuelle, qui se sème seule, qui n'est pas plus haute de 30 cm et je n'en connais que ces 2 couleurs

profhorti
13/01/2009, 18h54
Bonjour à tous, c'est catley qui as trouvé et qui as raison, c'est des iberis umbellata, plante annuelle celle-ci, qui se resème tout seul, les autres iberis (sempervirens) sont vivaces.Quand aux graminées se sont des herbes comme les miscanthus, les bambous, les cérèales (blé, orge,avoine)
Les zinnias, muflier, soucis sont des plantes annuelles. Paroles de prof. JC

lesviolettes
13/01/2009, 19h04
bonjour eric oui ma première réaction était "du thlaspi" mais je pense aussi à une autre fleur (dont le nom m'échappe) semis annuelle qui se ressème seule !il faudrait nous dire si le feuillage reste en hiver ?

profhorti
14/01/2009, 09h45
Bonjour lesviolettes, c'est bien un thlaspi appeller aussi iberis, c'est la variété annuelle, donc il ne garde pas sont feuillage en hiver, il disparais, variété "umbellata", j'en ai plains le jardin et maintenant ils sont tout sec. Amitiés. JC

profhorti
14/01/2009, 09h52
fabbyans bonjour, la corbeille d'argent s'appelle Arabis caucasica, ils en existe en blanc , en blanc double "plena", en rose "rosea", et en panaché "variegata" , juste pour information, amicalement, JC

fabbyans
14/01/2009, 10h20
bonjour Profhorti
de la corbeille d'argent rose et surtout panaché , ça change !! parce que blanche , c'est vraiment commun , on en vois partout
merci pour l'info
amitiés fab

lesviolettes
14/01/2009, 21h46
bonjour!
oui d'accord avec catley pour moi c'est du thlaspi ou iberis c'est une cricifère! il y en a du vivace et aussi des annuel :plantes hautes de 25cm parfuméeen fleur de juin au gelée se multiplie par semis à l'automne les miens e ressemait tout seul mais ils ont disparu dommage j'imais bien

lesviolettes
17/01/2009, 18h43
bonjour jc
as tu récolté des graines ?
ici il ne gèle plus et il ne pleut pas presque pas mais il y a du nettoyage dans les plates bandes beaucoup de feulles ont gelé cet après midi j'ai arrosé il paraît qu'il y a plus de dégâts par manque d'eau que de gel alors j'arros au tuyau on vera bien

erickeepcool
18/01/2009, 15h12
Bonjour,
bravo et merci prof et catley car il s'agit bien d'iberis umbellata. Cest une grande joie pour moi d'en connaitre à présent le nom. Cette plante fait partie des souvenirs de mon enfance, adorée par ma grand mère et cultivée de fait parmon grand père, j'ai perpètué cette culture. Après le décès de ma grand mère et pendant plus de dix ans, mon grand père a continué à lui apporter chaque semaine un bouquet de ces fleurs. Habitant un peu loin, ce n'est biensur pas aussi souvent que j'y vais mais la prochaine fois, je sais que je lui(leur) apporterai un bouquet d'ibéris umbrellata...........merci

erickeepcool
18/01/2009, 15h17
ah au fait prof, j'avais déjà pris une leçon le 14/09/08 sur les graminées par heimdal:D:D (à l'époque pour moi, graine=graminée:hi:)et pour umenoki, c'est identifié:)

zebulon
18/01/2009, 18h14
et si vous faisiez une fiche à son sujet ? j'aimerai bien en avoir un plant dans mon jardin ....

erickeepcool
19/01/2009, 17h54
bonsoir,
pour la fiche, je vais m'y atteler quand aux plant, je pourrais vous en faire parvenir au printemps ou mieux encore, pourquoi pas des graines. Il faut juste que je regarde s'il m'en reste encore car cette année je n'en ai pas fait. Chez moi ça se mème tout seul. Je vous tiens au courant.

zebulon
19/01/2009, 18h01
c'est vraiment sympa de votre part ...moi c'est le jardin de ma gd mere que je cultive ... je suis comme vous ,il y a des plantes que je veux absolument conserver ...en souvenir ...moi qui suis gd mere à present ...cordialement

erickeepcool
19/01/2009, 18h10
Papy d'une petite de deux ans, j'aime à penser que je vais lui transmettre quelque chose comme mon grand père l'a fait(je fais d'ailleur beaucoup référence à ce qu'il ma laissé et appris). Pour l'instant, elle aime les fleurs, les poissons, la pêche, le jardin, elle aime retiré lesmauvaises herbes mais les fleurs aussi:'( mais bon c'est si agréable......:)

zebulon
19/01/2009, 18h16
c'est tout à fait vrai et je crois que c'est une façon d'etre immortel que celle de transmettre à nos descendants nos passions ...

erickeepcool
28/10/2009, 11h56
bonjour cher GF,
il y a une erreur sur l'identité il s'agit d'ibéris umbellata et non de zinnia;)

zebulon
28/10/2009, 22h25
je relis tou ce topic ,c'est sympa quand meme !! on est une bonne bande de copains !

lesviolettes
29/10/2009, 05h48
oui une bonne bande........... et quand il nous arrive un p'tit pèpin,genre des vaches dans un jardin, ça fait du bien de pouvoir en parler à des gens qui comprennent ce que représente pour nous la vie du jardin.il y en a d'autre que ça amuse ..................

Sand2Bx
29/10/2009, 09h45
Il faudrait qu'on se fasse une irl ^^ Héhé, la belle rencontre que ce serait !