PDA

Voir la version complète : Drôle de bêtes ....

lebastertre
14/11/2011, 10h44
Bonjour à tous, je viens de recevoir un message avec une question à laquelle je ne sais pas répondre.
Vu sur un althéa dans le lot et Garonne. Est-ce dangereux et connaissez-vous ces bébêtes ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Sand2Bx
14/11/2011, 10h59
Bonjour Lebastertre, c'est un plaisir de te retrouver. :)

Ce sont des individus genre 'gendarmes' (Pyrrhocoris apterus). Des jeunes apparemment. Je dis bien genre, je ne suis pas affirmative sur le nom exact mais ce sont des punaises. J'en ai sur mes roses trémières, je n'ai pas constaté de dégâts. Ils paraissent se nourrir de graines, de fragments de bois..

http://www.insectes-net.fr/gendarme/images/gend%2010gf.jpg

lomarcy
14/11/2011, 11h03
Je vais certainement dire une bêtise, mais on dirait des tiques :(

lebastertre
14/11/2011, 11h08
Merci beaucoup, Sand. Je pensais bien à quelque chose comme cela mais sans aucune certitude, ton avis me rassure.

Sand2Bx
14/11/2011, 11h11
En plein milieu, je vois un adulte. Ca ressemble vraiment au gendarme mais y'a tellement d'espèces différentes.. Zébulon s'y connait super bien et Cobée aussi, elles nous diront. ;)

opusoculi
14/11/2011, 11h40
Ici en Gironde. Mêmes Gendarmes accros sur Altheas (plein soleil) et leur B.R.F depuis des années.

yola
14/11/2011, 17h23
j'en ai plein chez moi surtout au pied du tilleul mais ils ne sont pas nuisibles..:)

zebulon
14/11/2011, 19h20
ce ne sont pas des tiques ,rassure toi Lebastertre mais bien des "Gendarme", "Suisse", "Soldat", "Punaise rouge", "Cherche-midi", tels sont les noms les plus couramment utilisés pour désigner le Pyrrhocore, autrement dit la "punaise au corps de feu".

ils sont Polyphages d’un peu de tout, comme des graines des Tilleuls et des Mauves, aspirant la sève de certaines plantes, des fruits, des oeufs d’autres Insectes, des cadavres d’Insectes
• CROISSANCE : Jeune de 1,5 mm. Croissance : 3-5 mois. Nombre de mues : 5. Taille : 7-12 mm. Les femelles sont un peu plus larges et grosses que les mâles. L’adulte vit longtemps (3-4 mois ou plus)...
• PARTICULARITÉS : Ne supporte pas trop d’humidité. On trouve cet Insecte toute l’année, s’il fait beau (ils peuvent hiberner). Il s’accouple durant le mois d’avril ou mai. Grégaire, on le trouve souvent à des stades divers au pied des Tilleuls, Châtaigniers, Robiniers (...) mais aussi , dans les murs ou à leur pied
ce sont des jeunes que tu as photographiés

Pepe10
14/11/2011, 20h20
Tu vois ma Zeb quand t'es inspirée !!! Tu sais où mettre ton article..........:biz: :biz: :biz:

zebulon
15/11/2011, 07h20
à part que ce n'est ni une maladie ,ni un insecte nuisible donc ce n'est pas la bonne rubrique !!!hihihi
mais il devrait etre dans identifier un animal on un insecte !!!je ferai peut etre un petit article plus complet là dessus dans cette derniere rubrique . mais je ne sais quand j'aurai le temps !

lebastertre
15/11/2011, 08h27
Oh !ii Quelle valeur aurait le mot "nuisible" si l'homme n'était pas là ? Il existe des êtres vivants plus ou moins favorables à notre activité humaine... Et pis c'est tout.

Pepe10
15/11/2011, 11h40
à part que ce n'est ni une maladie ,ni un insecte nuisible donc ce n'est pas la bonne rubrique !!!hihihi
mais il devrait etre dans identifier un animal on un insecte !!!je ferai peut etre un petit article plus complet là dessus dans cette derniere rubrique . mais je ne sais quand j'aurai le temps !

C'en était justement une invitation ma Zeb ! :biz:

zebulon
15/11/2011, 19h26
tu commences à bien me connaitre mon Pepe !!

heimdall
15/11/2011, 20h03
On trouve les gendarmes sur toutes les plantes de la famille des malvacées (APG III) dont ils mangent les graines: mauves, lavatères, hibiscus, tilleuls ...