PDA

Voir la version complète : les squatteurs

adiante
10/09/2008, 09h23
J'ai un mini bassin aquatique dans une vieille lessiveuse en zinc. Quelle ne fut pas ma surprise de voir des notonectes, ces insectes nageant sur le dos et redoutables carnassiers ! Je n'ai plus eu de larves de moustique de tout l'été !

Elles sont surnommées abeilles d'eau tant leurs piqures sont douloureuses chez l'homme. :'(

J'ai observé également pour la première fois hier un dytique ! Peut-être trouverai-je un jour un poisson volant. :D

Je suis surpris des capacités de ces insectes à trouver un lieu de vie en ville loin de tout étang.

Quand je rentrerai la bassine pour hivernage, j'espère qu'ils auront trouvé une vraie marre !

erickeepcool
11/09/2008, 18h11
bonjour adiante,
hé oui, la nature est surprenante mais bon ; toutes ces bêbêtes ne sont pas arrivées seules.elles peuvent avoir été amenées avec les plantes(souvent sous forme de larves ou d'oeufs dans les racines ou les mottes) ou alors par les oiseaux qui viennent boirent et se baigner mais aussi ......se soulager!!:D les seules invasions "naturelles" sont issues de tout ce qui est insectes volants et notamment la libellule(ponte et naissance, état larvaire pendant un an dans le bassin et la deuxième année naissance de la libellule sous sa forme définitive) et là au joie création du cycle naturel de la vie. toutefois, la larve est affreuse et vit dans la vase et qui plus est, est carnassière, prédatrice d'alevins......:( je me permets un conseil sur le fait de rentrer la bassine et donc certainement de la vider!!si les hivers chez vous ne sont pas trop rigoureux(température en deça de -10 pendant plusieurs jours consécutifs) laissez la dehors bien emmitouflée dans du plastibulle avec ue petite pompe en fonction......le mouvement de l'eau empéchera la glace de se former. voilà