PDA

Voir la version complète : Quelle est cette herbe ?

opusoculi
21/10/2011, 18h32
Elle pousse dans ma prairie, elle gagne du terrain, elle envahit une zone de 100m2 et interdit aux autres herbes de pousser.
Elle a déjà éliminé toutes les Orchis morio et les Serapias lingua, elle veut être la seule sur son territoire... une Fétuque ne se comporterait pas ainsi . D'ailleurs le terrain est trop pauvre pour qu'il y ait des fétuques.

Qui connait le nom de cette envahisseuse qui se contente de peu ?

erickeepcool
21/10/2011, 18h36
est ce que les feuilles sont raides, rapeuses au toucher et pourraient couper sur les côtés??

opusoculi
21/10/2011, 19h05
Oui, tout à fait !

erickeepcool
21/10/2011, 19h11
ça m'enerve!!!!!!!!!
je sais ce que sais mais plus moyen de m'en souvenir!!!!
oOoOoOoO

opusoculi
21/10/2011, 19h17
C'est déjà bien !!! Ecoute, ça te reviendra.
J'ai l'intention de détruire , mais j'aimerais en savoir plus avant d'opérer.

erickeepcool
21/10/2011, 19h45
bon....je me lance pennisetum ou peut être du côté des eragostis........ah làlà cette mémoire!!!!!veillis mal moi!!

opusoculi
21/10/2011, 19h57
Non je ne crois pas, l'inflorescence ne ressemble pas du tout .
C'est une herbe sauvage jamais cultivée, voir son inflorescence très serrée photo 3 où les graines sont à maturité.

verodu73
21/10/2011, 20h01
digitaire sanguine ?

opusoculi
21/10/2011, 22h02
ET bien non , la digitaire fait plusieurs épis courts et plutôt couchés. l'herbe dont je cherche le nom fait un seul épi bien droit et assez haut.

Thomdom
21/10/2011, 23h11
Envoie la moi, si elle se plait au soleil ça me fera du gazon. Sérieusement, désolée mais inconnue au bataillon.

opusoculi
21/10/2011, 23h32
Elle ne se plait qu'au soleil et reste verte par temps extrèmement sec; pourtant elle ne pousse pas partout, mais là où elle se met ce sont des blocs impénétrables , elle s'étend en éliminant tout.
J'ai remarqué que les moutons n'en voulaient pas...

verodu73
22/10/2011, 07h40
J'ai remarqué que les moutons n'en voulaient pas...[/QUOTE]

ça c'est rare !

profhorti
22/10/2011, 10h44
Moi j'aurai pensé que ce pourrai être du Vulpin des champs, Alopecurus myosuroides , mais j'en suis pas sur, on voie pas bien sur les photos.

opusoculi
22/10/2011, 12h07
Tu penses bien. la photo sur Wikipedia est tout à fait typique.
Il est dit sur d'autres sites que c'est une annuelle, mais tondue je constate qu' elle se comporte autrement , elle devient drue et s'étend considérablement, tout en restant verte quelles que soient les conditions climatiques.
Le Vulpin des champs est cultivé parfois comme fourrage mais fauché avant de fleurir si non les bêtes n'en veulent pas, donc pour les amateurs la semence existe...

Voici pourquoi je vais détruire cette envahisseuse qui est en train de nuire à la biodiversité de ma pelouse mi-sèche en prenant la place Orchis morio et Serapias langua.

zebulon
22/10/2011, 12h23
Tu penses bien. la photo sur Wikipedia est tout à fait typique.
.
c'est Prof qui as trouvé

erickeepcool
22/10/2011, 12h58
c'est Prof qui as trouvé

hé oui !!d'abord je ne connais pas le nom que jc a donné.....:D
en plus franchement, j'étais parti sur pennisetum.......
rendons à prof ce qui est à prof.......:D
et le jour où je sors une connaissance comme ça......je m'élèves une stèle au fond du jardin.........:D
eric

opusoculi
22/10/2011, 19h21
Moi j'aurai pensé que ce pourrai être du Vulpin des champs, Alopecurus myosuroides , mais j'en suis pas sur, on voie pas bien sur les photos.

Mes remerciements se sont égarés , pardon de t'avoir oublié,
Merci JC Profortiche , mes petites orchidées de pleine terre vont pouvoir respirer.

Thomdom
23/10/2011, 01h21
Envahissante ou pas, je trouve ta 4ème photo quand même très jolie et cela fait un "effet pelouse" très sympa.

Mag10
23/10/2011, 10h08
Dom, je crois que les deux dernières photos sont celles des plantes qui ont été virées par l'herbe et que Pupuce voudrait voir revenir. Me trompe-je Pupuce ? :hihi:

opusoculi
23/10/2011, 20h16
Oui, c'est ça, regardez mes pitites protégées, est-ce que elles sont pas plus sympa de se pavaner dans ma pelouse que la grosse herbe qui veut les éliminer?

opusoculi
23/10/2011, 22h37
Envahissante ou pas, je trouve ta 4ème photo quand même très jolie et cela fait un "effet pelouse" très sympa.

Cette 4eme photo représente 100 m2 d'une pelouse de 3000m2, soit une tache verte entourée de jaune à la fin de l'été.
La 2ème photo de fleurs(les Serapias) montre comment est la pelouse au mois de mai. C'est le dernier tapis de Serapias lingua sur le coteau.
Le vulpin a déjà commencé à manger les Serapias, et au nom des Orchidacées je ne vais pas le laisser continuer.

erickeepcool
23/10/2011, 22h57
nom de nom!!!!!!ça y est!!!!!je viens d'aller voir sur wikipedia............

et mon grand père appelait ça queue de rat.......
et bien maintenant, je sais qu'il s'agit de vulpin des champs........
c'est pas beau la vie sur jardi..........
eric

Sand2Bx
24/10/2011, 08h58
Ah oui Opus, tu as bien raison de ne pas te laisser envahir par le Vulpin. Tes petites valent bien un combat radical ! ;)