PDA

Voir la version complète : Maladie de la tomate

laal
08/09/2008, 15h04
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai dans mon potager, des pieds de tomates "Noire de Crimée", j'habite dans l'hérault (Sud de la France), presque toutes les tomates sont attaquées : Elles ont des trous et pourrissent. On m'a dit qu'il s'agissait peut-être du papillon de nuit ou chenille. A votre avis, comment puis-je traiter ? Est-il possible de sauver la récolte qui va arriver ? Merci de votre aide.

Fioutch
09/09/2008, 18h41
Hello!

Euh, une photo serait la bienvenue, s'il vous plaît!

Cordialement,
Fioutch:)

Umenoki
10/09/2008, 14h10
Bonjour,

Je pense que c'est dû à la noctuelle de la tomate (Helicoverpa zea)
Il n'y a malheureusement pas de lutte biologique.
La seule façon de l'éviter est de mettre du compost au pied des plants et de biner régulièrement pour sortir les larves du sol, et ainsi permettre aux prédateurs de les manger.

laal
10/09/2008, 14h49
Merci pour votre aide, je vais essayer, et vous tiendrez au courant.

heimdall
13/09/2008, 06h59
Pour éviter les attaques de prédateurs dont les larves sont présentes dans le sol, il faut absolument une alternance des cultures et de bonnes associations de végétaux: alterner par exemple fraisiers, aulx, Lamiaceae (menthe, romarin, thym, mélisse, basilic), Solanaceae/cucurbitaceae (pommes de terre , tomates, concombres, courges, citrouilles).

Enfin après la récolte travailler la terre en surface, la lisser en surface puis la pailler avec , par exemple, les feuilles de tanaisie qui commencent tout juste à dépérir, ce qui éloignera pas mal de bébêtes.