PDA

Voir la version complète : laurier-tin malade

kergueris
04/10/2011, 14h20
j'ai un laurier-tin malade cela ressemble au feu bactérien, mais le feu bactérien ne s'attaque pas aux lauriers, quand je coupe les branches malades, elles repoussent avec la maladie qui revient au bout de quelque temps

heimdall
04/10/2011, 15h24
Le feu bactérien ne concerne que les Rosaceae de la sous-famille des Maloideae. Pour un Viburnum je penserais plutôt à quelque chose comme Phytophthora ramorum. Est ce que les jeunes poussent sèchent en formant une crosse ?

kergueris
04/10/2011, 16h16
sur certaine j'ai constaté que le bout était déformé, j'ai éliminé l'arbuste en question,mais je préfère en connaitre la raison
merci

opusoculi
04/10/2011, 16h19
j'ai un laurier-tin malade cela ressemble au feu bactérien, mais le feu bactérien ne s'attaque pas aux lauriers, quand je coupe les branches malades, elles repoussent avec la maladie qui revient au bout de quelque temps

Jamais vu ça à ce point;
j'ai une haie de Lauriers thym de 27 ans assez haute non taillée qui fait des repousses à l'intérieur au printemps et qui se dèchent en été par manque de lumière , la cause en est l'étouffement et ça ne concerne pas les branches anciennes, mais là ...ça n'a pas l'air d'être le cas. Est-ce une souche rasée ?
Pour l'Armilaire il faudrait un exès d'humidité , non ?
A suivre...

kergueris
04/10/2011, 16h30
non pas de souche et pour l'instant un seul arbuste vieux de quatre ans touché il a commencé en février et là il était entièrement "cramé" l'humidité Bretonne ne gêne pas les autres

Pepe10
04/10/2011, 18h31
Nous avons plusieurs de ces arbustes disséminés sur le terrain. L'un d'entre eux nous donne le même pb, j'ai taillé seulement les branches atteintes et il fait de nouvelles pousses au pied; il est planté entre un arbre de Judée et un noisetier. Peut-il y avoir conflit ?

yola
04/10/2011, 18h45
j'avais trois rhododendrons ,ils ont attrapés la phytophthora j'ai du les arracher :(

Mag10
04/10/2011, 19h40
On en a eu aussi un autre présentant les mêmes symptômes. Rappelle-toi mon chéri, quand tu as coupé les branches atteintes tu as découvert qu'il s'était marcotté tout seul. Depuis il a retrouvé sa taille d'origine.

Pepe10
04/10/2011, 21h16
Ben vi c'est vrai ! excès de calcaire ? arrosage canin ?

kergueris
04/10/2011, 22h28
pas de chien et pas de calcaire donc pas de vrai cause