PDA

Voir la version complète : le jardin du naturaliste

lesviolettes
04/10/2011, 03h37
http://jardins-sauvages-naturels-pedagogiques-graines-plants.olivier-tranchard.fr/
jeudi 29 septembre pendant une journée de jardinier de Normandie nous avons rencontré olivier Tranchard, un sacré bonhomme avec une philosophie bien à lui, une vision du jardin bien intéressante , allez voir son site , ce monsieur m'a ouvert une porte sur le " paysage jardiné "une nouvelle vision sur l'entretien du jardin qui se veut naturaliste sans être laisser aller, cela m'a bien plu je pense mettre en œuvre ses façon culturales sur nos talus et praires fleuries ,je pense à mag et pépé qui vont sans doute aimé et maintenant au traail

verodu73
04/10/2011, 06h18
merci Lesviolettes , c'est très intéressant et tout à fait faisable ! je conserve le lien !:)

Sand2Bx
04/10/2011, 08h29
Merci pour ce beau lien. :)

kergueris
04/10/2011, 08h50
bonjour
je viens de voir le site,et je l'ai bien étudié,si l'idée est très écologique,elle est a utilisé avec précaution,sur des terres agricoles n'ayant plus cette vocation,on peut tenter l'expérience,qui n'a pas rêvés d'un champ de coquelicots dans son jardin,mais si l'on possède un petit jardin c'est un peu faire rentrer le loup dans la bergerie,certaine de c'est plantes comme la renoncule rampante (Ranunculus repens) ou bouton d'or est envahissante,d'autres ayant une quantité de graine importante et très volatile se retrouveront dans tout le jardin même ou elle ne son pas désiré,sachant que dans certain lotissement ce type de jardin est interdit par le cahier des charges,que vos voisins qui n'ont pas la même idée peuvent demander en mairie que vous fauchiez votre jardin pour éviter toute propagation il est donc prudent de bien réfléchir avant de se jeter sur cette idée,de plus ce n'est pas sans entretiens ce type de jardin contrairement à l'idée reçue ce n'est pas un jardin de fainéant
j'ai semé il y a cinq ans un petit sachet de graines du type de prairies fleuries,le vent et la pluie ont eu raison de ma belle prairie,un enchevêtrement de grande fleur qui ont grainé partout et dont le foin après l'avoir fauché,n'était même pas utilisable pour les lapins,cette belle idée écologique je la laisse aux communes pour les ronds-points et les abords des stades pour le particulier c'est une mode qui surf sur le mouvement écolo,mais c'est aussi qu'une sombre affaire commerciale
ceci n'engage que moi c'est une simple mise en garde:)

lesviolettes
04/10/2011, 11h08
ce type de jardin contrairement à l'idée reçue ce n'est pas un jardin de fainéant
eh oui justement vous n'avez pas du saisir toutes les nuances de sa méthode vous avez peut être lu avec c votre apriori dans les yeux eh non ce n'est pas sans travail de gérer ce genre de jardin ce n'est pas un paquet de graine que l'on jette à tout vent sans s'en occuper après, c'est bien plus compliqué et c'est ce que j'ai aimé la mise en valeur des plantes indigènes ,
vous avez eu tord de tout laissé grainer et pour votre information je suis loin d'être une ecolo fainéante :D;)

kergueris
04/10/2011, 11h22
j'ai dit que ce type de jardin était vu comme un jardin sans travail,ce qui est faux et pour ne pas laisser les graines se resemer il ne faut les couper après la floraison sachant qu'elle ne fleurissent pas en même temps comment faire donc je reste sur mon idée beau mais pas chez moi

kergueris
04/10/2011, 11h25
une écolo fainéante
je ne me permettrai jamais un tel jugement sur une personne, j'ai un minimum de savoir vivre.

kergueris
04/10/2011, 11h47
citation du site
Nous espérons que cela vous donnera envie de commander des plantes que vous ne trouverez pas ailleurs, de nous rendre visite (sur rendez-vous), de faire appel à nos services

Quant au jardin dit d’agrément, de plus en plus répandu, il est bien souvent banal, morne gazon cerné de thuyas... Et si vous n’avez pas envie de faire comme le voisin, qui n’a, soi-disant, pas le temps de faire autrement, mais qui n’arrête pas de tondre, d’arroser, de pulvériser, de tailler, de balayer et de remplir des sacs-poubelles.
Si un jardin n’est pas un jardin pour vous, sans papillons, sans chants d’oiseaux, d’insectes et de batraciens, sans cueillettes gourmandes, sans aventures plus ou moins imaginaires ni découvertes bien réelles, pour les petits et les grands, sans senteurs ni couleurs, sans diversité... bref, sans vie

tous les jardins d'agréments, ne sont pas pulvérisés ni banals

Pepe10
04/10/2011, 12h09
Voilà qui me semble intéressant au lu des comments ! ce soir, je regarde tout ça ! Merci Frangin d'avoir pensé à nous :D ;) :biz:

Mag10
04/10/2011, 19h29
Mon chéri, c'est lesviolettes qui a pensé à nous...;) :)

kergueris
04/10/2011, 19h34
moi aussi
tous les jardins d'agréments, ne sont pas pulvérisés ni banals

Jojoestdanslejardin
04/10/2011, 21h47
Oooh ! Ca c'est intéressant ! :) Merci ! ;)

J'ai mis le lien dans les favoris.