PDA

Voir la version complète : désinfection de la serre

jcmanche
26/09/2011, 09h18
J'ai besoin de vos conseils, depuis que je fais des semis et cultures en serre c'est la premiére année que j'ai le mildiou qui s' installe dedans . Je viens de découvrir cela ce matin , il faut dire que je n'avais pas mis les pieds dans ma serre depuis un bon bout de temps, résultat arrachage des pieds de tomates et melons ce matin . Si un jardi a une solution bio pour pouvoir traiter pour l'année prochaine je suis preneur .

MonJardin
26/09/2011, 09h41
J'imagine que tu as déjà lu tout ça ? tu dois chercher quelque chose de plus ciblé.

http://www.jardipedia.com/article_Comment-eviter-le-mildiou-_248.htm

http://www.jardipedia.com/article_Les-purins-maison_66.htm

http://www.jardipedia.com/recherche-article_mildiou.htm

jcmanche
26/09/2011, 10h49
Merci Monjardin mais oui j'ai déja lu tout ça et bien d'autres choses sur d'autres sites mais toujours avec des produits chimiques et si je peux trouver avec du bio alors tant mieux .

opusoculi
28/09/2011, 22h17
Essaye le bicarbonate de soude 20gr/litre dans la serre nue ou avec les cultures en place, il inhibe les spores.
Voir dans "maladies déjà identifiées", le post"mes tomates ont des feuilles blanches".
J'ai pas encore essayé pour le mildiou mais je vais le faire; on en reparle l'année prochaine. L'effet inhibiteur me parait de courte durée.

jcmanche
29/09/2011, 07h08
Merci Opus j'avais un peu pensé essayer quand j'ai lu ton autre post à propos du bicarbonate . Je m'étais dit que si cela ne fais pas de bien ça fait pas de mal non plus et puis pas de residus chimique . Je te dirai l'année prochaine mes conclusions .

kergueris
29/09/2011, 12h56
DESOGERME PHYTOFORT
Désinfectant agrée pour l'agriculture biologique; Homologué en serriculture Bactéricide, fongicide, virucide. Homologation n°2040360
•Locaux et matériels de culture (serres et abris) : Bactéricide 0,25%, Fongicide 0,75%, Virucide 2%.

opusoculi
29/09/2011, 19h15
Fidèle au post pour les questions de fond.

opusoculi
16/11/2011, 17h49
DESOGERME PHYTOFORT
Désinfectant agrée pour l'agriculture biologique; Homologué en serriculture Bactéricide, fongicide, virucide. Homologation n°2040360
•Locaux et matériels de culture (serres et abris) : Bactéricide 0,25%, Fongicide 0,75%, Virucide 2%.

Autre produit, même composition, mêmes propriétés, vendu sous le nom commercial "quickstart"sur le net et accessible aux amateurs ( par 10 litres à diluer avant pulvérisation).

verodu73
23/11/2011, 06h20
c'est bon à savoir , merci !;):)

opusoculi
23/11/2011, 11h12
Le site qui vend "kickstart 10L" est en dérangement technique, attendre 2 à 3 semaines pour se connecter (soit le 15 décembre 2011).

Tiago
28/11/2011, 11h28
Le bicarbonate de soude semble être une très bonne idée. A première vue, selon le net (je ne sais pas si je peux mettre le nom de ce site commercial) , il faudrait :
"Mélanger les ingrédients suivants :
10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux"

On pourrait peut-être mettre aussi du purin de bardane mais bonjour l'odeur à ce qu'il paraît.

En prévention : de la bouillie bordelaise ferait du bien mais là, c'est sans doute trop tard pour cette méthode. Par contre il faut aimer la couleur bleue et trop de cuivre n'est pas bon non plus...

opusoculi
30/11/2011, 12h23
Le bicarbonate de soude semble être une très bonne idée. A première vue, selon le net (je ne sais pas si je peux mettre le nom de ce site commercial) , il faudrait :
"Mélanger les ingrédients suivants :
10 g de bicarbonate de soude
4 litres d’eau
40 ml d’huile horticole ou de savon doux"

On pourrait peut-être mettre aussi du purin de bardane mais bonjour l'odeur à ce qu'il paraît.

En prévention : de la bouillie bordelaise ferait du bien mais là, c'est sans doute trop tard pour cette méthode. Par contre il faut aimer la couleur bleue et trop de cuivre n'est pas bon non plus...

Mes premiers essais avec le bicarbonate (pharmacie)appiqué sans adjonction montrent que l'effet de protection est vraiment trop court ...
Y adjoindre soi-même du savon noir ou du liquide vaisselle (rôle de agent mouillant classique et agissant comme fixateur) est indispensable pour prolonger l'effet . Les 40 ml d'huile colza maïs etc me paraissent bizzarres, dans l'eau ça ne se mixe pas tout seul...
La dose de bicarbonate indiquée ci-dessus me paraît très très faible, 10 gr / L me semble plus adéquat(1 cuillére à soupe rase).

La bouillie bordelaise me parait tout de même plus efficace.
On peut trouver une forme commerciale sans colorant bleu ajouté. les taches sont alors limitées à celles du lait de chaux .

à suivre

jcmanche
22/09/2013, 09h04
Je ressors cette discussion pour donner un commentaire de suivi . Sur les recommandations des amis, j'ai traité la serre au bicarbonate + savon noir . Jusqu'à maintenant pas de maladie et pas de mildiou sur tomate , melon et concombre . Est ce la saison qui a voulu que les maladies ne soient pas présente cette année ou l'effet du traitement qui a réussi ? De toute façon sitôt la serre vide je recommence en préventif . Si ça fait pas de bien ça fera pas de mal non plus .

opusoculi
22/09/2013, 11h55
J'ai utilisé cette année les acides organiques.
C'est à la fois un nettoyant puissant (je faisais déjà les vitres avec ce produit trop peu connu; il est utilisé par les professionnels du nettoyage)
Il est bactéricide, virucide et anti cryptogamique; de plus il n'est pas nécessaire de retirer les plantes et il est inoffensif pour les humains.
Concentré à diluer 1/25 et pulvériser, aucune couleur. Donc produit naturel simple à utiliser pour la serre comme dans la maison. Produit anglais " Essentials organics for organic hydroponic growing". Marque par MP.

papilamixure

lesviolettes
23/09/2013, 00h20
à voir ,je n'ai jamais désinfecté ma serre et il est vrai qu'à partir de l'humidité ambiante des brumes de septembre, c'est riche en oïdium .... tu achètes ça sur le net ?

jcmanche
23/09/2013, 07h55
Avec plaisir Opus . En MP que je vois ce produit .

opusoculi
23/09/2013, 18h14
Mais je ne trouve plus le lien du fournisseur net que j'ai pourtant archivé quelque part ...
A bientôt .

Ce produit anglais s'appelle "Essentials organics",(il n'y a pas plus propre!). Je l'ai acheté sur un site de vente aux enchères bien connu.
Curieusement ce produit n'a pas de succès en France , probablement à cause de son nom "acides organiques", (acide=mauvais).

opusoculi
11/10/2013, 09h55
Il est bien joli ton pseudo, il me plait bien. Dommage ...

lesviolettes
11/10/2013, 13h28
Il est bien joli ton pseudo, il me plait bien. Dommage ...

c'est quoi ce jade shen un robot :(il répète toujours la m^me chose non ?

Multiti
31/10/2013, 16h46
J'ai utilisé cette année les acides organiques.
C'est à la fois un nettoyant puissant (je faisais déjà les vitres avec ce produit trop peu connu; il est utilisé par les professionnels du nettoyage)
Il est bactéricide, virucide et anti cryptogamique; de plus il n'est pas nécessaire de retirer les plantes et il est inoffensif pour les humains.
Concentré à diluer 1/25 et pulvériser, aucune couleur. Donc produit naturel simple à utiliser pour la serre comme dans la maison. Produit anglais " Essentials organics for organic hydroponic growing". Marque par MP.

papilamixure

Bonsoir Papilamixure ;)
Pourrais-tu me communiquer la marque par MP ?
Merci à toi et bonne soirée

JuliaFlores
20/09/2016, 13h59
J'ai besoin de vos conseils, depuis que je fais des semis et cultures en serre c'est la premiére année que j'ai le mildiou qui s' installe dedans . Je viens de découvrir cela ce matin , il faut dire que je n'avais pas mis les pieds dans ma serre depuis un bon bout de temps, résultat arrachage des pieds de tomates et melons ce matin . Si un jardi a une solution bio pour pouvoir traiter pour l'année prochaine je suis preneur .

Le purin d'orties marche pour les tomates.....les melons aussi sans doute ^^