PDA

Voir la version complète : frileuses et exotiques

opusoculi
07/09/2011, 19h32
Pouquoi ne pas regrouper ici nos questions ,remarques ,expériences et conseils concernant les exotiques ? Avec le risque qu'il y ait double emploi avec 'Plantes d'intérieur'...
Il y a poutant des plantes exigeantes en chaleur qui ne supportent pas d'être à l'intérieur de la maison à cause du manque de lumière ou d'humidité, comme les Bougainvillier, Bananiers, Protea, Hedychium etc...

Pepe10
07/09/2011, 19h55
Ou peut-être utiliser "Groupes sociaux"......... pour une fois que j'y pense !............ :s

opusoculi
08/09/2011, 00h15
"Plantes exotiques" contient un seul message datant de 2009,ce qui me fait soupçonner un inconvénient dans le fonctionnement, mais je vais essayer pour pas disperser les infos.

MonJardin
08/09/2011, 06h51
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que "groupes sociaux " voulait dire " espace dans le quel on parle d'un thème ou d'un autre " !
Et c'est vrai que pour ma part, j'y vais peu .

opusoculi
21/09/2011, 01h23
Depuis 5 ans je le cultivais en pot et dehors, il poussait et fleurissait mais avec des feuilles qui restaient assez petites et les fleurs de dimension normales mais toujours tachées et oxydées.
Cette année mes 5 Datura n'ont pas quitté la serre depuis le mois de mai; ils occupent des pots de 2litres , sont arrosés un peu tous les jours, et fertilisés une fois par semaine.
Illustration/

Sand2Bx
21/09/2011, 07h31
Elle est immense ta serre ! Moi qui aime le parme, je suis servie ! C'est une merveilleuse fleur. Est-ce qu'elle dégage un parfum ? As-tu déjà récolté des fruits ? Apparemment, c'est de ces derniers qu'on 'tire' les alcaloïdes.

En me renseignant un peu sur cette plante, j'ai trouvé que le Datura metel est utilisé suivant la dose, en médecine traditionnelle, dans les rituels religieux ou pour l'ivresse récréative qu'il procure.

Ha ha, petit canaillou !

jujunette
21/09/2011, 08h55
la bougainvillé, je dois la proteger? ou la mettre dans la serre non chauffée suffira???
Chez nous dans le sud ouest, on descend parfois jusqu'a - 6
A -20, on hiberne
Lol

opusoculi
21/09/2011, 15h01
Sand: la serre fait 30 m2 . Le Datura metel n'est pas parfumé, mais dans ces conditions de culture et bien alimenté il fleurit sans interruption pendant 3 mois ou 4 ; une fleur à chaque nouvelle feuille. Depuis 5 ans je produis mes graines, je ne conserve qu'un fruit sur l'ensemble des plantes parce que ça les épuiserait. (je peux en donner éventuellement). Je ne consomme pas , avec mon insuffisance reinale ce serait une très grave bètise. Je m'euphorise déjà bien en les regardant. Leur observation photo très suivie depuis 5 ans figure dans l'album "les défloraisons".
Bonne soirée, il fait si beau !

Sand2Bx
21/09/2011, 15h17
Je n'ai jamais réussi mes daturas (blanc et jaune). Je ne sais pas quelle erreur j'ai commise. Certainement le substrat. Quel genre de substrat utilises-tu ?
Ah oui, une serre de 30 m², c'est très intéressant pour un jardinier. Pour la consommation, c'était un petit clin d'oeil. ;) Dès que j'aurai un petit moment, j'irai voir 'les défloraisons' de plus près.

Bonne fin de journée ! Je retourne finir mon plessis. Il me faut planter des clous, à la mode, à la mode..

opusoculi
21/09/2011, 15h22
Bonjour juju. La Bougainvillée craint le gel. Dans ta serre en Nov déc ça peut peut-être aller si elle voit le soleil. Mais en janv févr ...problème. la solution de la rentrer bans la maison juste pour les nuits où il fait trop froid est la seule solution mais elle implique beaucoup de manipulations...(je le fais pour 3 ou4 plantes)
Les bois gelés meurent, or ce sont surtout les bois de 2 ans qui fleurissent abondamment...
Une pièce non chauffée serait mieux pour son hivernage, il perdra toutes ses feuilles mais repousera au printemps.
Bonne soirée au soleil.

opusoculi
21/09/2011, 16h10
Sand. Je peux donner la marque de mon substrat en privé (on ne le trouve pas en jardinerie). En pot je n'en utilise que un seul pour toutes les plantes (100 environ) y compris les Acers palmatums . Il a des fibres longues ,un peu de coco et des boules de tourbe serrée , sa texture grossière assure le drainage, il est conçu pour la culture avec en grais minéraux.

Mais je pense qu'il y a d'autres difficultés avec le Datura. Les nuits froides au printemps arrêtent la végétation et si le substrat est trop mouillé les racines ne repartent pas ou mal. Il vaut mieux les protéger des pluies froides et controler l'eau qu'on leur donne et puis les cultiver dans des petits pots que l'on agrandit toutes les 6 semaines environ ainsi les racines à l'étroit assurent leur propre drainage. Enfin la nouriture, pas trop en période de formation des racines , en suite augmenter progressivement, en juillet aout sept, il en faut beaucoup toutes les semaines dans les arrosages quotidiens. Daturas et Brugmansias sont en été tellement voraces , il n'y a que les engrais minéraux qui les satisfont.( d'abord 3 fois 15 puis avec un peu plus de potasse encore ou engrais Géranium double dose si on n'a rien d'autre, mais toujours liquide pour que ça arrive vite aux racines. Le Datura ayant une durée de vie chez nous très courte il faut un peu forcer sa croissance, si non rien...)
Telle est ma cuisine.

Sand2Bx
21/09/2011, 16h29
Je vois, je vois, on n'a rien sans rien.. Avant d'adopter un petit Datura, je vais finir de m'installer et attaquer du gros oeuvre. ;) Merci pour tes conseils judicieux et aussi, je veux bien en privé la marque du substrat.

lesviolettes
22/09/2011, 13h09
Je vois, je vois, on n'a rien sans rien.. Avant d'adopter un petit Datura, je vais finir de m'installer et attaquer du gros oeuvre. ;) Merci pour tes conseils judicieux et aussi, je veux bien en privé la marque du substrat.

sand tu me la donneras la marque et où on peut le trouver ce substrat :(;)

opusoculi
16/11/2011, 18h20
Une hampe florale retardataire monte depuis un mois (en serre froide) la première fleur s'entrouvre aujourd'hui, et déjà son parfum entêtant se diffuse.

Je cultive tous les ans 10 à 12 bulbes pour obtenir à la fin de l'été 1 ou 2 hampes florales.
Cette année j'ai placé les pots en serre début octobre. Je pensais maintenir la végétation et l'activité des racines plus longtemps et ainsi mieux nourir les bulbes, ce qui se produit; mais cette floraison tardive est un peu inattendue...

erickeepcool
16/11/2011, 18h31
; mais cette floraison tardive est un peu inattendue...

ouais cette année, c'est plein de truc bizarre comme ça.....le premier novembre, je lisais dans la Voix Du Nord et voyais la photo d'un lilas mauve en fleur......dingue hein
chez moi, les caltha palustris refleurissent alors que c'est en mai normalement.....
la nature est à l'envers....il manque un hivers rude pour remettre tout ça d'aplomb......

verodu73
16/11/2011, 18h48
et chez moi , les daturas se ressèment à l'envi ...j'arrache à tour de bras à cause des animaux et des petits enfants ...
En ce qui concerne les géraniums , c'est la troisième année que je vais le faire : je les rentre avec mes agrumes dans le salon devant la porte fenêtre et les arrose une fois par semaine ...et ils fleurissent ainsi toute l'année ...pourvu que ça dure !
L'idée m'était venue de Mandeville qui me disait une fois qu'en Grèce le géranium était cultivé et en fleur toute l'année , alors j'ai créé avec mes moyens cette situation et ça marche !!!!:)

verodu73
16/11/2011, 18h49
Une hampe florale retardataire monte depuis un mois (en serre froide) la première fleur s'entrouvre aujourd'hui, et déjà son parfum entêtant se diffuse.

Je cultive tous les ans 10 à 12 bulbes pour obtenir à la fin de l'été 1 ou 2 hampes florales.
Cette année j'ai placé les pots en serre début octobre. Je pensais maintenir la végétation et l'activité des racines plus longtemps et ainsi mieux nourir les bulbes, ce qui se produit; mais cette floraison tardive est un peu inattendue...

j'en avais mis deux bulbes au printemps 2009 mais je n'ai jamais vu ni fleur ni tige ...:(

opusoculi
16/11/2011, 18h58
Ce serait trop simple !!!
Seuls les gros bulbes qui ont environ 3 ans fleurissent à la fin de l'été (aout).
Il faut les maintenir en végétation en automne pour nourir les bulbes.
Hiverner hors gel au sec.
Au printemps , enlever tous les petits bulbes et ne planter que les gros.

Mais la première fois j'ai été aussi déçu que toi !

Mag10
16/11/2011, 19h00
je les rentre avec mes agrumes dans le salon devant la porte fenêtre et les arrose une fois par semaine
J'allais poser la question pour mon kumquat...mais tu me donnes la réponse ;)

octave03
16/11/2011, 19h41
Pour les agrumes la température idéale en hiver est d'environ 15°c

verodu73
17/11/2011, 06h30
Pour les agrumes la température idéale en hiver est d'environ 15°c

c'est vrai , j'ai un copain qui met les siens dans une pièce non chauffée et il mange des oranges en hiver mais je n'ai pas cette possibilité et depuis quelques années maintenant , je fais comme ça ...j'ai quelques kumkats mais j'ai surtout l'odeur enivrante des fleurs le soir dans le salon . Je ferme les rideaux sur eux le soir pour qu'ils gardent un peu la fraîcheur ...mais bon , ça marche et j'arrive à les conserver comme ça :)

Bomberman
17/11/2011, 20h00
En parlant des plantes frileuses, ça fait 3 nuits que mes litchis, Citrus hystrix et Ficus restent dehors avec de températures inférieures à 5°C.
Ils se portent encore bien. Il faut dire qu'il fait bon dans la journée mais je ne vais pas tenter le diable non plus : je les fais rentrer ce soir...

Pepe10
17/11/2011, 21h01
"...................je les fais rentrer ce soir..."

Par Madame hein ! va pas t'chopper un rhume :tchin: :D :biz:

zebulon
18/11/2011, 06h49
drolement bonne idée ton topic !! c'est vrai qu'on ne pense pas à aller sur les groupes sociaux .
à propos ,il y a longtemps que je voulais vous demander :
mon père m'a donné un mimosa en pot ;puis je le planter à présent ou si j'attends le printemps ? dans ce cas il attendra dans la veranda où il ne gèle pas .même question pour le laurier rose qu'il m'a donné aussi .j'habite au bord du Rhone pres de Lyon il fait parfois froid ....-7 à - 10
merci pour vos conseils

opusoculi
18/11/2011, 10h24
Pour les plantes jeunes en pots dont la rusticité est limite, je préfère pour ma part attendre le printemps pour les planter, (d'autres peuvent argumenter autrement); de plus , je pense qu'une plante dont la rusticité est limitée gagne à attendre 2 ans en pot , à condition d'augmenter le volume du pot et de le protéger quand le froid se fait intense.
Pour un Mimosa -7° c'est dur ! Pour un Laurier ça passe.

En général plus le tronc est épais, plus le bois sèche l'hiver, et mieux la plante supporte le froid. Pour cette raison il faut aussi veiller à planter dans un sol qui s'égoutte vite et bien, à un endroit abrité des courants d'air bien entendu. Un jeune laurier rose qui reste en sève à l'automne peut geler avant d'atteindre son seuil de rusticité.
Autre facteur: une plante en pot dont les feuilles ne reçoivent pas la rosée nocturne hivernale peut supporter des températures correspondant à son seuil de rusticité et parfois même un peu plus sévères.

Ce pourquoi je plaide pour des maisons avec des haut-vents qui recouvrent les murs et ainsi protègent les plantes en pot. Pour l'anecdote j'ai un Laurier rose qui vit depuis plus de 35 ans dans un pot de 40cm de diamètre sous haut-vent, la racine principale mesure 27 cm de large; ce Laurier a supporté -19° en 1986 ou 87.

Et concernant les températures en plein air: je fais souvent l'expérience de me promener dans mon jardin à la tombée de la nuit rien que pour percevoir les courants d'air froids et chauds, + ou - 2°, étonnant mais pas trop, je suis sur un coteau
De la même façon à l'aube (mais moins souvent je l'avoue) j'observe où il y a beaucoup de rosée et où il y en a moins. On me dira maniaque , ce qui est vrai c'est qu'il me plait d'étendre les domaines de nos perceptions.

Pour finir de répondre à ta question, tant qu'il ne gèle pas, dehors. Les nuits de gel, dedans, mais ça fait faire des manipulations...