PDA

Voir la version complète : tâches sur les feuilles de rosiers

chantal28
16/08/2011, 10h01
bonjour,
les feuilles de mes rosiers sont couvertes de taches marron, que puis-je faire, je ne peux mettre que des produits bio, parce que j'ai un petit chien qui met son nez partout.
merci.

erickeepcool
16/08/2011, 13h15
bjr,
il s'agit vraisemblablement du marsonia....on peut traiter avec du purin de prêle et/ou de la bouillie bordelaise. Dans tous les cas; il faut éliminer toutes les feuilles malades par brulage car c'est un champignon résistant même au froid. Garder le sol propre exempt de feuilles et pétales....traiter de tout sens et au sol aussi......mais bon, pour l'avoir fait, cela revient quand même.
bon courage
eric

Pepe10
16/08/2011, 17h44
Question idiote du jour (ça dérange si j'dis QIDJ ?) : Est-il exact que les vers de terre enfouissent des débris végétaux et risquent donc de contribuer à propager les maladies ?

kergueris
16/08/2011, 18h25
bjr,
il s'agit vraisemblablement du marsonia....on peut traiter avec du purin de prêle et/ou de la bouillie bordelaise. Dans tous les cas; il faut éliminer toutes les feuilles malades par brulage car c'est un champignon résistant même au froid. Garder le sol propre exempt de feuilles et pétales....traiter de tout sens et au sol aussi......mais bon, pour l'avoir fait, cela revient quand même.
bon courage
eric

d'accord avec toi Éric. mais les traitements que tu donnes sont préventifs et non curatifs, il faut les mettre avant la maladie, une fois quelle est apparue, il n'y a plus grand-chose à faire, le rosier perdra des feuilles et en refera sur de nouvelles pousses, il n'est pas en danger simplement l'année prochaine il faudra le traiter

kergueris
16/08/2011, 18h32
Question idiote du jour (ça dérange si j'dis QIDJ ?) : Est-il exact que les vers de terre enfouissent des débris végétaux et risquent donc de contribuer à propager les maladies ?

normalement ils digèrent les débris, mais je ne sais pas si leur digestion détruit les maladies, mais pour le compost ils sont indispensables et ils doivent détruire pas mal de chose, sauf le ténia (Ver)
et ne pas mettre de rosier dans le compost

opusoculi
16/08/2011, 19h59
les vers ne détruisent pas tous les spores, la chaleur dégagée par la fermentation à condition d'attendre 70° le fait , il faudrait pour cela composter d'énormes quantités. Sans avoir atteint 70°les composts sont pathogènes, mais la quantité de spores en circulation est si grande que.......personne n'en manque...

kergueris
30/01/2012, 19h50
pour les taches noires sur les rosiers" le marsonia"il ne faut pas pailler les rosiers avec de l'écorce de pin