PDA

Voir la version complète : Astuces Jardin

Acer
11/08/2011, 23h14
Connaissez-vous le magazine Astuces Jardin ? Regardez la mésaventure arrivée à notre amie blogueuse Notre Jardin secret.
http://chouchouhouse.blogspot.com/2011/08/astuce-jardin.html
Se faire voler une photo sur un blog - ou sur l'un de nos albums sous Jardi - est assez désagréable et je pense qu'il est bien de faire connaître le nom des magazines qui affichent un professionnalisme aussi douteux. Je souligne que ces gens ne sont que des commerciaux qui utilisent des images dont ils ne sont pas propriétaires. On pense toujours que le monde de la blogosphère est plein de gentils ... mais on peut se tromper ! :( A nous de tirer les conséquences de telles pratiques !

Thomdom
11/08/2011, 23h50
Oh les sa......... Sais tu si elle a pu les contacter et leur dire ce qu'elle en pensait ?
Il faut réagir car c'est de l'info volée tout simplement.

Pepe10
12/08/2011, 12h54
Quelqu'un nous avait offert un petit cours sur le copyright ; c'était pas toi Acer ? ou Fabbyans ? je sais plus...
En tous cas, ce serait peut être pas mal de rappeler comment ça marche pour ceux qui ne souhaitent pas que leurs photos soient utilisées...
Je vous propose également de relire notre charte... je pense que nous sommes protégés mais... qu'en pensez-vous les Boss svp ?

Merci Acer de nous avoir fait part de ce témoignage ;) :biz:

jujunette
12/08/2011, 13h19
©
dans le logiciel de photo, je fais edition >copyrigth>
taper en meme temps sur la touche alt et les chiffres 0169 et ok

Comme ça il est enregistré, tu peux le mettre sur tes photos

Je sais qu'il y en a qui le font incruster sur la photo, je ne sais pas faire

J'espere avoir repondu a la question

heimdall
12/08/2011, 17h42
Quand je ne veux surtout pas qu'on me vole une photo et le concept qui s'y rattache, je prends soin d'apparaitre sur la photo. Du coup en plus du problème de propriété intellectuelle, il y a une question de droit à l'image, ce qui freine les ardeurs des copieurs et voleurs. Le copyright faut pas hésiter à le mettre en très grand en transparence sur l'image.

Exemple: http://imageshack.us/photo/my-images/850/exemplecopyright.jpg/

jujunette
12/08/2011, 17h46
c'est sur il faut qui soit tres large et incrusté parce que, faut pas réver, avec photoshop on peut effacer n'importe quoi

Pepe10
12/08/2011, 19h25
Ma question idiote du jour : Est-il techniquement possible que chaque photo postée sur Jardi soit automatiquement protégée ?

jujunette
12/08/2011, 19h56
sur les blogs il y a une fonction à cocher qui empeche le clic droit pour enregistrer la photo
je ne sais pas si c'est possible sur les forum

opusoculi
12/08/2011, 20h11
C'est un acte volontaire il me semble, il faut déposer chez copyright et c'est 'un peu ' payant. Si je peux me permettre de compléter ta question, existe t'il un logitiel qui fasse tout ? on appuierait sur le bouton "préparer pour déposer"et hop! envoi ! Je connais Winzip qui prépare le dossier unique qui contient tous les fichiers. Je connais Jalbum pour après mettre le petit © sur les photos que tu mets en ligne. Les opérations sont fastidieuses...Les pros automatisent sur photoshop CS.
Attendons, juju va certainement répondre.

opusoculi
12/08/2011, 20h18
et la voilà !!!
Je regarde sur "gerer les pièces jointes", ,, Non rien.

Mais j'ai comme l'impession d'arriver en retard dns la discution;;;;;;;;

jujunette
12/08/2011, 20h27
c'est pas prevu de cocher pour empecher le clic droit, dommage

le copyright, je le fait avec photofiltre
bien sur, il faut le mettre sur toutes les photos, il y a effectivemnt certain logiciel qui automatisent dont tohop, psp ou photofiltre studio

ce qui est payant c'est quand tu fais des demarches administratives pour protéger tes photos je pense, comme déposer chez un notaire ou autre,
mais ça n'empechera pas qu'on peut te les piquer pour faire un fond d'ecran ou la mettre dans son salon, et là tu le sauras meme pas ;)

Mirabelle
12/08/2011, 20h28
La moindre des choses eut été que le magazine incriminé contacte au préalable l'auteur de la photo pour lui demander si elle était libre de droits. oO

verodu73
12/08/2011, 20h29
c'est vache en effet ...

kergueris
13/08/2011, 00h07
Petit essai de protection

Thomdom
13/08/2011, 01h12
C'est quand même dommage d'en arriver là avec de si belles photos. mais s'il faut en passer par là :(

Pepe10
13/08/2011, 09h18
C'est quand même dommage d'en arriver là avec de si belles photos. mais s'il faut en passer par là :(

T'as raison ma Dom ! on cherche plus à visualiser le logo qu'à admirer le sujet photographié :( Faut une autre solution...................... :) ;)

Mirabelle
13/08/2011, 09h25
Et une petite signature en filigrane... ça ne suffit pas?

Pepe10
13/08/2011, 09h28
Sûr que comme ça, y'a pas altération ! mais.......... faut l'faire pour chaque photo ?

Mirabelle
13/08/2011, 09h33
Je coche la case "ajouter un filigrane" quand j'exporte mes photos pour les redimensionner avec Picasa. Cela se fait automatiquement pour toutes les autres photos.
Si on n'en veut plus, il suffit de décocher la case.

kergueris
13/08/2011, 10h49
désolé Mirabelle ta photo je l'ai repiquée et ta signature adieu. bienvenue chez les pirates

Mirabelle
13/08/2011, 11h20
Ah ben oui! Merci Kergueris!
Je me refuse quand même à mettre un gros © sur mes photos. Je trouve que ça les abîme.

opusoculi
13/08/2011, 13h03
Le gros © comme tu dis , ne protège que symboliquement en dissuadant...et je trouve comme toi que c'est lourd et gâche le plaisir.
La seule protection effective est de faire un dépôt chez copyright ou ses confrères. À titre
d'indication, pour 30E on peut déposer des centaines de vues réduites pour le Net à 120Ko. Un ordinateur recherchera sur la toile les utilisations illégales et vous préviendra.
Le droit de reproduire un cliché sur le net se monnaye généralement sir les sites de vente d'images autour de 9E et le droit d'imprimer sur papier photo un fichier plus lourd autour de 90E. Pour imprimer dans des publications c'est plus et se négocie.
La majeure partie des "emprumpts" concerne l'illustration des sites et des catalogues.
L'usage privé pour décorer son salon n'est pas poursuivi. Mais "regonfler" une photo de 100 Ko pour l'imprimer correctement c'est déja du boulot, ou pas mieux qu'une passable photocopie 21/27.
Pour ma part, j'ai regardé combien de fois chaque image que je mets sur jardi ont été téléchargées, le résultat me surprend...Arrive en tête mon Mume "Abricotier en panne sèche". Les catastrophes doivent plaire....Bon appétit,puis-que c'est l'heure.

jujunette
13/08/2011, 15h22
Le gros © comme tu dis , ne protège que symboliquement en dissuadant...et je trouve comme toi que c'est lourd et gâche le plaisir.
La seule protection effective est de faire un dépôt chez copyright ou ses confrères. À titre
d'indication, pour 30E on peut déposer des centaines de vues réduites pour le Net à 120Ko. Un ordinateur recherchera sur la toile les utilisations illégales et vous préviendra.
Le droit de reproduire un cliché sur le net se monnaye généralement sir les sites de vente d'images autour de 9E et le droit d'imprimer sur papier photo un fichier plus lourd autour de 90E. Pour imprimer dans des publications c'est plus et se négocie.
La majeure partie des "emprumpts" concerne l'illustration des sites et des catalogues.
L'usage privé pour décorer son salon n'est pas poursuivi. Mais "regonfler" une photo de 100 Ko pour l'imprimer correctement c'est déja du boulot, ou pas mieux qu'une passable photocopie 21/27.
Pour ma part, j'ai regardé combien de fois chaque image que je mets sur jardi ont été téléchargées, le résultat me surprend...Arrive en tête mon Mume "Abricotier en panne sèche". Les catastrophes doivent plaire....Bon appétit,puis-que c'est l'heure.

ben moi je dirais que finalement ça me flatterait plutot que quelqun pique une de mes photos pour se faire un fond d'écran
Une photo de 100 ko 800 pixel, on ne peut pas en faire grand chose , ok avec toi
et d'accord comme Mirabelle, on n'aura plus de plaisir, à les reegarder s'il y a un gros logo au milieu :D

opusoculi
13/08/2011, 23h41
ben moi je dirais que finalement ça me flatterait plutot que quelqun pique une de mes photos pour se faire un fond d'écran
Une photo de 100 ko 800 pixel, on ne peut pas en faire grand chose , ok avec toi
et d'accord comme Mirabelle, on n'aura plus de plaisir, à les reegarder s'il y a un gros logo au milieu :D
Wouais!!!c'est ce que je voulais dire....
Cependant s'il y avait une fontion à cocher pour empècher le téléchargement d'une photo avec un clic droit...Est-ce que ce n'est pas ce qui répondrait le mieux à la question de pepe ???

Acer
14/08/2011, 08h44
J'allais donner la même réponse que Kergueris ! A part l'incrustation de Heimdall, il est toujours possible d'enlever la signature d'une photo, et c'est à la portée de tout le monde, tant c'est facile. Je me demande même si avec un peu d'habileté, on ne peut pas gommer l'incrustation... Alors, il ne faut pas trop se faire d'illusions sur la "protection". Dans le cas d'Astuces Jardin, l'important est de le faire savoir. Uun particulier pique une photo ce n'est pas fairplay, mais s'il n'en fait pas d'utilisation commerciale ... C'est ce qui me choque : utiliser le matériel d'un amateur sans son consentement pour présenter un article dit "professionnel" et en tirer profit !

jujunette
14/08/2011, 13h25
D'accord avec toi "acer"

lesviolettes
14/08/2011, 17h21
je connais le jardin secret je suis scotchée de ce qui lui arrive ,c'est dingue bravo astuce et jardin là ils ont tout perdu on va le faire savoir à tous je ne connais pas ce journal il ne doit pas être fiable

kergueris
14/08/2011, 19h38
allez voir sur le lien, les avis sur le magazine

http://www.journaux.fr/astuces-jardin_jardins_maison-jardin_156041.html

Mirabelle
14/08/2011, 22h15
Edifiant! oO

zebulon
17/08/2011, 21h11
c'est vrai que du moment qu'on met nos photos à voir ... tout le monde peut s'en servir ... ceci pose une nouvelle fois le problème de la propriété intellectuelle sur interenet et les responsabilités qui en découlent ...

Acer
18/08/2011, 15h08
Et voilà ! Astuces Jardin a réagi, à la satisfaction de la jardinière dont je vous laisse lire le billet : http://chouchouhouse.blogspot.com/2011/08/astuces-jardin-epilogue.html :)
Il semblerait que donc que réagir en masse vaille la peine !!!:)

Pepe10
18/08/2011, 20h02
Merci de cette bonne nouvelle Acer ! faut quand même qu'on puisse prévenir ce genre de pb sur Jardi !

Mirabelle
18/08/2011, 21h28
Tout s'explique. C'est une bévue de pigiste. Un journaliste professionnel ne l'aurait pas commise.

Mag10
18/08/2011, 21h34
Mouais....oO

Pepe10
18/08/2011, 21h56
D'acc avec toi ma Gueule ! j'ai plus qu'un gros doute !
Le prends pas mal ma Prune mais je sais que tu sais que les professionnels d'aujourd'hui sont "professionnels" en tout !!! c'est comme ça sur C.V.... mais bon je m'égare... le journaliste, à part quelques rares rédactions, est maintenant là pour vendre et non plus pour informer........

kergueris
18/08/2011, 22h18
avant l'impression, il y a des verifications ,s'ils n'ont pas demandé l'origine de la documentation, ce n'est pas une erreur c'est de l'incompétence