PDA

Voir la version complète : la sauge

zebulon
01/08/2011, 17h04
· Nom latin: Salvia officinalis.

· Famille: Lamiacées.
Autres noms:
· Vraie sauge, sauge des prairies, herbe sacrée

· Selon un dicton provençal : "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin". Cette plante aromatique renferme en effet une huile essentielle dont les vertus bienfaitrices sont nombreuses. La sauge possède par exemple des propriétés antispasmodiques et stimulantes : c'est une précieuse alliée contre les déprimes passagères. Mentholée ou citronnée selon les espèces, elle parvient également à stimuler le système digestif.. Sauge vient d'ailleurs du latin salvia qui signifie "guérir.

La sauge est un arbuste à feuilles persistantes vivace de couleur vert pâle. La sauge fleurit en été. les feuilles gris-vertes sont plus claires en dessous et plus foncées sur le dessus. La sauge se développe jusqu'à 60 cm de hauteur et a une tendance à l'étalement.La sauge attire les abeilles et pousse bien avec le romarin. La sauge permet également de repousser les papillons du chou (Piéride du chou) et améliore le goût de chou.

Semez directement dans le jardin à la fin du printemps ou plantez à 50 cm de distance quand les plants sont 10 cm de hauteur. Préfèrez un sol bien drainé en plein soleil. Gardez le sol humide, lorsque les plants sont jeunes. Une fois établie, la tailler au printemps afin d'empêcher la fixation des semences. Les remplacer tous les 3 ans ou plus, car elles deviendront moins productives et peu boisées ou moins touffues. On peut l'utiliser fraiche .
Nuisibles: Limaces, acariens,
Maladies: Pourriture des racines, flétrissement.

Recueillir des branches sans les fleurs, les mettre en botte la tête en bas dans un endroit frais et aéré. Ne pas sécher en plein soleil. Lorsque les tiges sont sèches et cassantes, retirez les feuilles des tiges.

A des vertus guérissantes. Sauge vient d'ailleurs du latin salvia qui signifie "guérir".Aromatiques, cosmétiques, culinaires, décoration, medicinal. La sauge est insectifuge et ajoute du parfum dans les pots-pourris. La plante est aussi utilisée pour stimuler la peau du visage en vapeurs, bains, et lotions. Utilisée en vinaigres odorants, beurre d'herbes, omelettes, soupes, farces de volailles. La sauge fraîche est parfois ajoutée à des salades. Pour l'utilisation de la sauge fraîche, prélevez uniquement le nombre de feuilles que vous avez besoin directement sur la plante sans couper les tiges.

Cette plante aromatique et légèrement amère est connue pour son utilisation dans la farce pour la volaille, lapin, porc, poisson et produits de boulangerie. Elle peut également être utilisée dans la saucisse.

La sauge est un astringent, antiseptique, herbe tonique, elle détend, supprime la transpiration et la lactation, améliore la fonction hépatique et la digestion, la sauge possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-dépresseur et des effets oestrogéniques.

verodu73
02/08/2011, 12h20
beau boulot ma chère Zèbulon !!!!:bravo::bravo::):biz:

MonJardin
02/08/2011, 17h54
Très intéressant ! j'en ai un gros pied dans le jardin , mais je la sous-utilise .
J'essaie de persuader mon mari et les filles d'en mettre davantage dans la nourriture ...
je avis peut-être essayer ne crème de beauté ;)

Elocin
02/08/2011, 19h26
C'est très intéressant, je ne l'utilisais jusqu'alors que pour les rôtis de porc.
Je vais essayer les infusions et couper les tiges comme il est dit. Comme la sauge marcote facilement j'en ai plein le jardin !

zebulon
02/08/2011, 20h31
c'est vrai que c'est delicieux avec les rotis de porc .c'est une bonne idée Elocin de la marcotter ,je n'y avis pas pensé ... surtout que c'est joli et toujours vert .tu nous diras Monjardin si c'est bon pout ta peau. je n'ose pas essayer ...
quand je me promene dans le jardin j'en mange un feuille .... j'aime bien ce gout amer ....

raynadi
07/08/2011, 09h50
chere Zebulon ,tu devrais essayer la sauge ananas,d'abord elle est magnifique et feuilles et fleurs te parfument un the ,je ne te dis que ca.Dommage qu'elle soit gelive,si on l'on fait son acquisition mieux vaut la bouturer afin de l'avoir de nouveau l'annee prochaine,.

zebulon
10/08/2011, 19h30
Merci Raynardi !je ne connaissais pas la sauge ananas . si j'en trouve je saurai . la feuille de sauge normale pourrait elle me parfumer un Thé , je vais essayer .

Pepe10
10/08/2011, 20h35
T'aimes déjà la "croquer" au jardin ma Zeb, dis nous ce qu'elle "donnera" avec le thé ; ça pourrait ne pas être désagréable du tout ;) :biz:

zebulon
10/08/2011, 20h45
j'ai bien envie d'essayer en tisane ce soir tiens ! je te dis ça demain . bonne nuit !

Pepe10
10/08/2011, 20h47
Bonne infus et excellent dodo ma Zeb

zebulon
11/08/2011, 18h10
c'etait delicieux avec du miel ! je recommence ce soir ....

zebulon
22/05/2013, 20h23
je me fais des infusions avec la fleur de SAUGE SCARLEE qiu est en fleurs en ce moment et jusqu'en juin - juillet
salvia officinalis

La sauge est un bon stimulant de la digestion, il est conseillé de l'employer dans tous les plats riches.
Ces fleurs, bleu lavande, ont les mêmes propriétés que les feuilles.
Ce sont des grappes de fleurs en forme de bec. Elles épateront les plus avertis tant par leur beauté que par leur goût frais et poivré à la fois. On les utilise en décoration et condiment dans les salades, les vinaigrettes, les mayonnaises et autres sauces.

zebulon
22/05/2013, 20h25
voilà la fleur grossie ...
j'ai bien envie d'en faire sécher ... mais sécher en ce moment est un mot rare !!! hih
avez vous des idées ?

yola
22/05/2013, 20h45
j'en ai au jardin elle est en fleurs je vais essayer une infusion demain avec les fleurs et du miel merci Zeb :biz:

Pepe10
23/05/2013, 07h04
voilà la fleur grossie ...
j'ai bien envie d'en faire sécher ... mais sécher en ce moment est un mot rare !!! hih
avez vous des idées ?

Ca marche pas au "déshydrateur" ? Véro aura la recette... ;) :biz:

Sand2Bx
24/05/2013, 07h43
Sinon, four à basse température. Il est clair que le déshydrateur, c'est idéal.

juju8113
29/09/2015, 07h51
Au cours de leur vie, les femmes peuvent rencontrer de nombreux désagréments hormonaux. La sauge sclarée, par sa composition unique, procure une huile essentielle à avoir en cas de problème intime ou hormonal. Particulièrement indiquée en cas de règles irrégulières, elle permet aussi plus largement de soulager de nombreux symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse intime, etc.). Essayez-la, vous serez conquise !

Règles irrégulières (Préménopause).

Voie orale : 1 goutte sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.

Voie cutanée : 2 gouttes sur le bas ventre, 3 fois par jour, pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.

Bouffées de chaleur.

Voie orale : 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive. Avant la ménopause : 3 fois par jour du 7ème au 21ème jour du cycle. Après la ménopause : 3 fois par jour pendant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.

Sécheresse intime.

Voie orale : 1 goutte sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 20 jours.

Voie cutanée : 1 goutte sur le bas du ventre, 2 fois par jour pendant 20 jours.

yola
29/09/2015, 08h09
Merci Juju !

Pepe10
29/09/2015, 08h14
Et ben ! En voilà des utilisations de cette plante !.. Comme il était dit plus haut, on sait pas trop quoi faire de ce buisson dans le jardin ; on sait que c'est bon mais... Au fil de vos articles, on en lui en découvre des valeurs ! Merci Juju !!!