PDA

Voir la version complète : Conseils pour une terrasse verte toute l'année

DEBUTANTE
19/07/2011, 10h26
Bonjour,

J'habite en appartement en troisième étage et j'ai une terrasse assez grande +/- 30 m². Il y a une partie qui est toute la journée exposée au soleil, et les trois quarts sont à l'ombre presque toute la journée (ensoleillé deux heures environ), il y a beaucoup de vent. J'habite au nord de la belgique.
J'essaie d'aménager ma terrasse mais je ne sais pas quelles sont les plantes qui supportent le vent et qui sont assez rustiques.
J'aimerais avoir une terrasse verte toute l'année et pourquoi pas quelques jolies fleurs, quelqu'un a des conseils à me donner?

J'avais planté du thym, de l'origan et de la mélisse citronnelle, mais ils ont résisté une année et ils ont finis par se désecher complètement. La sauge officinale resiste toujours.
Les clématites aussi ne semblent pas se plaire chez moi: j'avais planté (plein soleil) dans un grand bac avec treillis une "Rouge Cardinal" et une "Jean Paul II" au début du printemps les deux ont bien poussé et la clématite "Rouge cardinal" a même fait de belle fleurs, mais après les feuilles se sont tachetées de noir et il ne reste plus une seule fleur, quand à la jean paul II, il y a des branches qui sont mortes complètment. Cette année j'ai planté des fraisiers "ostara" pour l'instant rien à signaler,j'ai mangé de délicieuses petites fraises au début du printemps.

danydumoulin
19/07/2011, 10h49
Bonjour,les clématites aiment avoir leur pied à l'ombre d'une tuile par exemple et la tête au soleil,elles réclament un bon arrosage régulier en été.
sur une terrasse plein soleil et ventée de grands bacs sont conseillés pour la plantation, si possible,des arbustes qui gardent leurs feuilles et ont une jolie floraison,abélia ou escalonia par exemple que l'on peut facilement tailler,il y en a plein d'autres,les sauges sont un bon choix car très résistantes à la chaleur.
Du côté ombragé,des arums,hostas panachés,dans de grands bacs aussi faire des compositions avec des plantes qui se cotoient sans problème,celles de terrains secs ensemble,celles de terre de bruyère aussi etc...
c'est un début,je te souhaite bon choix et patience.

kergueris
19/07/2011, 11h28
bonjour
une des premières choses a faire éviter les pots en plastique, la terre chauffe vite dedans mettre des soucoupes sous les pots .
pour les plantes: les clématites doivent comme le dit. DanyDumoulin avoir le pied à l'ombre.
vous pouvez essayer des lavandes pour le soleil,le thym devrait tenir normalement il supporte le sol sec le soleil et le vent voir peut-être une variété différente
un bac à mi-ombre avec basilic ciboulette quelques fleurs de souci pour la couleur devrait tenir aussi ,la ciboulette étant vivace mais il faut que la terre reste fraiche.
pour des arbustes attention au développement certain deviennent très moche s'ils sont trop taillé .voir dans les arbustes nains et rampants comme le romarin ou un Escalonia nain
si vous pouvez rentrer quelques pots l'hiver il y a les bougainvilliers, l'ibiscus,le Laurier rose mais ils ne supportent pas le froid
Le pot en terre cuite, est sensible au gel. :(
il y a aussi le jasmin, le chèvrefeuille en plus ils sont très parfumés pour le chèvrefeuille on en trouve dans les haies à la campagne ils sont très résistants ;)

Pepe10
19/07/2011, 12h21
Ben pour le "Jean-Paul II" y'a pu guerre d'espoir mais tu peux tenter la culture d'un "Benoît XVI" ; y semble tenir... Tu peux aussi te balader sur les albums de Mag10 et moi... si quelque chose t'intéresse, ce sera avec plaisir ! ;)

kergueris
19/07/2011, 12h55
un livre
« Balcons, terrasses et petits jardins »
Aux éditions Fleurus
Vendu 14,90 euros
un site gratuit ;)
http://programmes.france3.fr/tout-a-cote/cote-maison/?page=fichein&id_article=4630

DEBUTANTE
19/07/2011, 18h19
Bonsoir,

Merci à tous; j'essayerai de suivre vos conseils.
Mon problème maintenant c'est que je part en vacance au mois d'Aôut jusqu'à la mi-septembre, je crois qu'il vaut mieux ne pas acheter d'autres plantes jusqu'à mon retour pour pouvoir prendre soin d'elles moi-même. J'espère qu'il fera toujours beau en septembre.

je vous tiendrais au courant des nouvelles de ma terrasse. Merci encore :rose:

Pepe10
19/07/2011, 18h27
Sage décision ! mais qui ne t'empêche pas de v'nir papoter avec nous ! on f'ra connaissance... ;)

DEBUTANTE
23/07/2011, 23h48
Maintenant que j'ai découvert ce forum, je n'y manquerai pas de venir discuter avec vous dès que j'ai un peu de temps libre; avec deux enfants en bas âge ce n'ai pas évident.
Le temps qui me reste avant les vacances, j'essayerai de mettre à jour les fiches complètes de mes plantes de terrasse ainsi que celle de l'intérieur, ainsi je les laisserai à la personne qui en prendra soin jusqu'à mon retour et je n'aura pas beaucoup de mauvaises surprises. Eh oui les plantes c'est comme des bébés aussi, c'est difficile de s'en séparer ;)

zebulon
24/07/2011, 06h44
les bébés grandissent ..quittent la maison .....et font des bébés ...mais ça c'est une autre histoire ...
tes plantes ne quitteront pas la maison....
bonnes vacances à toute la petite famille

kergueris
03/08/2011, 16h36
voici quelques idées en photos
1 et 2) lavatère et Pétunia (juin et fin juillet) c'est le meme pot
3) buis géranium bidens

DEBUTANTE
05/08/2011, 14h05
Merci encore, je partirai en vacances après demain, mes salutations à vous tous.

Jojoestdanslejardin
15/09/2011, 19h14
Bientôt de retour ? :)

DEBUTANTE
19/09/2011, 14h06
Bonjour à tous, je suis de retour, j'espère que tout le monde va bien.

Voilà les dernières nouvelles de mes plantes de terrasse:

- Mes cématites (Rouge cardinale et Jean Paul II) que j'avais taillées avant mon départ ont reprit (voir photos), avec quelques mauvaises herbes à leur pied, mais ce n'est pas grave, je vais m'en charger plus tard.
Je veux planter dans le même bac des plantes retombantes et une grimpante qui a le feuillage persistant et qui supporte le vent et le plein soleil, quelqu'un a une idée ? J'ai pensé ("Rose- tapis persan", "Abutilon megapotamicum" pour les retombantes et "Lonicera gold flame" ou "Euonymus Fortunei variegatus" pour les grimpantes) je les ai trouvé sur internet.

- Quelques unes de mes fraisiers ont fait des fleurs;
- Mon sedum telephium a fait de jolies fleures;
- Ma sauge officinale a beaucoup de feuilles jaunes (beaucoup d'eau de pluie je suppose)
- Ma menthe aussi ne va pas bien (peut être le pot est trop étroit).

Quand à mes plantes d'intérieur que j'avais confié à une voisine, elles se portent bien, sauf mon aloe vera qui fait une drôle de tête: des feuilles comme cassées avec le bout sec, le tronc en terre commence à pourrir je crois (voir photos), peut être excés d'arrosage et manque de lumière. Il y a aussi des petites insectes blanches dans la terre. Je vais peut être entammer une nouvelle discussion la concernant dans la rubrique adéquate.

COBEE95
19/09/2011, 14h52
Coucou Débutante. J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Tout va rentrer dans l'ordre pour tes plantes maintenant que la "chef" est là.
Ton aloes a certainement eu trop d'eau. Tu aurais pu le laisser dehors. La sauge ne demande pas trop d'eau. Je n'arrose jamais la mienne et elle n'a aucune feuille jaune en ce moment.. Taille ta menthe, elle repartira l'année prochaine. Il lui faut de la place et de l'humidité.
Je voulais te proposer une plante retombante facile à vivre pour le pied de tes clématites mais le nom m'échappe. Je mets une photo dans mon album. Vas voir et dis-moi si elle te plaît, je te ferai un envoi.

DEBUTANTE
20/09/2011, 11h01
oui, j'ai vu la photo, j'aime bien- surtout qu'elle est facile à entretenir, j'essayerai de la trouver, merci

kergueris
23/09/2011, 10h54
weigelia nain rouge courtanin
Arbuste très original par son port très compact, il forme un petit buisson arrondi de 0,80 à 1 mètre de haut et de large. Son feuillage est allongé et ondulé, et est très attractif en automne, par son coloris rouge vif.
Sa floraison en mai-juin, est rouge vif, des étamines, d'un blanc contrastant avec le coloris des pétales. Utilisation : en bac, en massif arbustif,