PDA

Voir la version complète : Quels sont ces champignons?

opusoculi
07/07/2011, 18h32
Ils poussent au pied des Robiniers (pseudo-acacias) et sur le sol à l'intérieur de ma serre
ce qui ne me plait pas du tout du tout; est-ce grave Docteur?

"modif" ne permet pas de revenir sur l'orthographe du titre et, surprise ! supprime les images sans l'avoir demandé. Je les remets un peu plus loin.

Mag10
07/07/2011, 18h35
Tu les as montrés au pharmacien ? N'y connaissant rien c'est ce que je ferais ;)

Pepe10
07/07/2011, 19h43
Allo Lucie ?!!.............................. ;) :biz:

opusoculi
07/07/2011, 23h43
Mon but n'est pas de savoir si ça se mange ou pas mais de savoir s'il fait partie de ceux qui
indiquent un "malaise "dans le sol ou une toxicité pour les racines.Merci pour vos pistes.
Ils sont plutôt petits,2à5cm de diamètre,parfois en petit nombre, parfois en chapelets qui me semblent suivre le trajet des racines au pied des "Acacias" entendre pseudo ,et ils n'ont pas de bague, donc déjà ce n'est pas Armillaire couleur de miel (pourridié).

opusoculi
07/07/2011, 23h47
Ma mère et ma soeur sont pharmaciennes et ayant peur de tous les champignons disent qu'elles n'y connaissent rien.

Pepe10
08/07/2011, 11h40
Je vais essayer ce soir de trouver qui ils sont...

opusoculi
08/07/2011, 13h47
Assurément maladroit dans ma tentative d'adopter le style...

jcmanche
08/07/2011, 13h59
Ils poussent au pied des Robiniers (pseudo-acacias) et sur le sol à l'intérieur de ma serre
ce qui ne me plait pas du tout du tout; est-ce grave Docteur?

"modif" ne permet pas de revenir sur l'orthographe du titre et, surprise ! supprime les images sans l'avoir demandé. Je les remets un peu plus loin.

mets tu du fumier dans ta serre ? J'ai le même probléme de pousse et cela n'a rien de grave . Moi j'ai identifié des tricholomas dans ma serre, mais il faudrait davantage de photos avec le pied et puis des renseignement sur l'odeur la couleur jeune et à la coupe

Mag10
08/07/2011, 14h03
Mon but n'est pas de savoir si ça se mange ou pas mais de savoir s'il fait partie de ceux qui indiquent un "malaise "dans le sol ou une toxicité pour les racines.
Bien sûr, mais si un pharmacien les identifie tu pourras faire des recherches à partir du nom et découvrir le pourquoi du comment de leur présence ;)

opusoculi
08/07/2011, 14h19
mets tu du fumier dans ta serre ? J'ai le même probléme de pousse et cela n'a rien de grave . Moi j'ai identifié des tricholomas dans ma serre, mais il faudrait davantage de photos avec le pied et puis des renseignement sur l'odeur la couleur jeune et à la coupe

Pas de fumier . Ils poussent dans l'allée (sol d'origine) que je ne labourre pas. La partie cultivée est rapportée et trop meuble pour les champignons. Merci pour la piste.

Pepe10
08/07/2011, 17h41
Tricholomatacée certainement...
Pupuce, peux-tu faire une recherche sur le Mycène pur (Mycena pura) stp ? c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant...

opusoculi
08/07/2011, 18h02
Merci beaucoup!!

zebulon
08/07/2011, 19h03
Allo Lucie ?!!.............................. ;) :biz:
mon amie Lucie est en vacances ...je vais essayer de lui demander qd meme ! elle repondra a son retour si elle sait !

opusoculi
09/07/2011, 01h48
Je rends grâce à Pépé: il s'agit bien d'un Tricholomatacea, Mycena purea . Ce n'est pas un champignon pathogène pour les végétaux, c'est ce que je voulais savoir, merci à tous.

Pepe10
09/07/2011, 09h24
Ben pour une fois que j'peux aider à identifier !
Merci de ta confirmation mon Copain Pupuce !

Thomdom
09/07/2011, 23h00
Désolée de venir mettre mon grain de sel mais mon mari, à qui j'ai montré les deux photos, doute de la réponse de Pépé (tu m'en veux pas hein ?) Il demande s'il serait possible d'avoir une coupe en long du champignon en question pour voir la texture du pied et il demande quelle est son odeur. Quelle hauteur fait-il ? Pousse-t-il en isolé ou en touffes ?

Pepe10
10/07/2011, 11h34
Désolée de venir mettre mon grain de sel mais mon mari, à qui j'ai montré les deux photos, doute de la réponse de Pépé (tu m'en veux pas hein ?) Il demande s'il serait possible d'avoir une coupe en long du champignon en question pour voir la texture du pied et il demande quelle est son odeur. Quelle hauteur fait-il ? Pousse-t-il en isolé ou en touffes ?

Je comprends bien ma Dom qu'il cherche vengeance :D :D :D
Sérieux : Il a bien raison d'émettre une opinion contraire s'il le pense justifié ! c'est ainsi qu'on avance !!! On attend la réponse de Pupuce notamment sur l'odeur :biz:

Thomdom
10/07/2011, 13h20
Je comprends bien ma Dom qu'il cherche vengeance

Alors là, Pépé, tu te mets le doigt dans l'oeil. Ce n'est pas du tout le genre de mon mari.
Je ne dévoilerai pas un secret, mais JC Manche a des doutes aussi.
Alors attendons plus d'infos de la part d'Opusoculi.

opusoculi
11/07/2011, 00h46
Plus de coupe possible, j'ai tout détruit.Attendre la prochaine pousse.
Odeur de radis frais assez sympa.
Hauteur 6 à 10cm ou un peu plus, c'est fonction des conditions.
Dehors au pied des Robiniers ils poussent en nombre le long des racines mortes.
A l'intérieur de la serre par deux ou trois sur la partie du sol d'origine conservée.
La couleur est plus beige que rose, mais ils sont exposés au soleil .
Je n'ai plus trop de doute , sauf la forme de mamelon sur le chapeau qui est décrite dans les encyclopédies qui est plutôt ici une bosse.

... et serais au regrêt de voir Pepe déçu sur ses compétences...

Je vous salue bien.

erickeepcool
11/07/2011, 06h45
moi, je vois plutôt un champignon de la famille des Inocybe....comme par exemple inocybe umbratica....

Pepe10
11/07/2011, 11h46
"... et serais au regrêt de voir Pepe déçu sur ses compétences..."

Ca risque pas Pupuce, j'en ai aucune :D ;)

"moi, je vois plutôt un champignon de la famille des Inocybe....comme par exemple inocybe umbratica.... "

Possible aussi, mais avec l'odeur de radis... ? :p

Sand2Bx
11/07/2011, 22h45
Pourtant, Mycena pura dégage une odeur de radis ..^^

opusoculi
12/07/2011, 00h24
Inocybe umbratica est moins documenté que Mycena pura.
Cet umbratica me semble trop solide , trop épais, trop chapeau pointu,trop pour résineux,
pour sol calcaire,,,,il ne reste que la bosse du chapeau , donc trop peu de similitude.
Et puis "ôdeur spermatique" ou "insignifiante", alors ça NON.Non et non.
Donc restons en là les amis.
Je vous souhaite de belles cueuillettes dans les sous-bois.

zebulon
21/07/2011, 03h50
Lucie est rentree de vacances ,mais elle me dit qu'elle ne peut distinguer correctement ce champignon sur la photo . il y en a trop qui se ressemblent dans cette variete là . s'ils sont détruits et bien surveille les prochains ...