PDA

Voir la version complète : taupin

whalis
16/06/2011, 07h47
voila, j'ai eu le nom des vers que viens déterrer mon blaireau. Il s'agit des taupins. Qui peut me dire comment les détruire en n'utilisant pas les insecticides qui je le pense, doivent également détruire tous les insectes ? merci de vos réponses

zebulon
16/06/2011, 08h24
TAUPIN - PARASITE, NUISIBLE, RAVAGEUR
C'est un coléoptère du genre Agriotes qui est brun ou jaunâtre avec des bandes. Les larves, qui sont des sortes de vers jaunes, sont appelées "vers fil de fer" tandis que les adultes sont parfois surnommés "clic-clac".Les larves restent environ six ans dans la terre avant de devenir adultes. Ils apprécient les atmosphères humides ainsi que les sols très humifères et sont actifs du mois de juin au mois d'août. Les larves du taupin grignotent les racines des végétaux et réussissent parfois à s'installer dans les tubercules. Une plante attaquée est presque toujours condamnée à périr. Il ne faut jamais oublier l'adage qui précise qu'il faut toujours mieux prévenir que guérir. Des bonnes conditions de culture et une bonne prévention évitent bien souvent des attaques virulentes. Un autre principe à avoir en tête est qu'il faut toujours désinfecter le matériel de jardinage en cas de soins sur des plantes atteintes pour ne pas contaminer les autres.Végétaux Sensibles :· Le taupin apprécie de nombreuses plantes potagères comme les asperges, betteraves, carottes, choux, haricots, navets, pois, pommes de terre et salades. En dessert, il se délecte avec les fraises.·Un de ses plaisirs est aussi de grignoter les bulbes et les racines du gazon.
Comment reconnaitre les symptômes :· Les plantes attaquées flétrissent et les tubercules sont troués.
Traitements Préventifs :Le taupin détestant les sols calcaires, on peut faire des apports de chaux.Pratiquer la rotation des cultures au potager·Ne pas détremper la terre pendant les arrosages car ils aiment l'humidité.·Enterrer des feuilles de choux ou de navets hachées avant les semis.
Lutte et Traitements Curatifs :Il y a peu de moyens "bio" de limiter la prolifération des taupins.- Il faut retourner la terre sur quelques centimètres, plusieurs jours d'affilée, avant de repiquer salades ou autres.Cela permettra aux merles et aux rouge-gorge qui en sont friands, de faire le ménage. Il faut le faire, plusieurs fois, car les taupins ont tendance à s'enterrer, pour échapper à leurs prédateurs. En plus, l'action du soleil tuera les oeufs encore en terre. - Il faut ajouter un peu de chaux, pour relever l'alcalinité du sol. Les taupins ne se développent que dans les sols acides, même très peu!Seule la patience en vient à bout, car malheureusement, les autres moyens efficaces sont l'usage de produits très polluants.Effectuer des pulvérisations et des arrosages avec du purin de fougères.Enterrer une pomme ou une pomme de terre coupée en deux et légèrement creusée et la déposer sur le sol avec la partie coupée contre la terre. Les taupins s'y installeront, et il n'y aura plus qu'à les détruire. Vérifier les "pièges" environ tous les deux jours.
Auxiliaires du Jardinier :Nos petits amis les oiseaux et les hérissons vont aussi nous aider à nous débarrasser des taupins.Les autres prédateurs sont les carabes, les musaraignes et les taupes.
et donc pour toi aussi Walis ,les blaireaux ...la boucle est boucléé qui preferes tu les blaireaux ou les taupins ??
?

Sand2Bx
16/06/2011, 09h17
ZEb, tu es une pro des insectes et autres prédateurs, c'est un plaisir de te lire ! :)

whalis
16/06/2011, 09h56
ni l'un ni l'autre... car le blaireau a saccagé mes framboisiers, mes petits pois, mes fraises... et en plus il a creusé partout dans ma pelouse pour justement se régaler des taupins... donc je les déteste tous les 2...

Sand2Bx
16/06/2011, 10h46
C'est pourtant mignon un blaireau ! :$

http://benos.kikourou.net/photos/blogs/k3009_b70/blaireau_03.jpg

Mag10
16/06/2011, 14h01
Tranquille le bestiau ! :D

zebulon
16/06/2011, 19h20
ZEb, tu es une pro des insectes et autres prédateurs, c'est un plaisir de te lire ! :)
pas du tout mais j'aime bien savoir car figure toi que j'en avais un dans mon lit avant hier ..et ce n'etait pas mon époux !!!hihihih .. alors j'ai regardé sur internet !! hihihihih

Mr Zeb a dit : le premier qui me traite de gros cafard ........!!!!!!!

Sand2Bx
16/06/2011, 19h31
M ZEb est tout sauf un gros cafard et je pense bien à lui pour son épreuve. ;)

Bon, dans ton lit, voilà mieux ! Moi aussi j'aime savoir et j'ai lu ton petit reportage avec grand intérêt. :biz:

zebulon
16/06/2011, 19h43
M ZEb est tout sauf un gros cafard et je pense bien à lui pour son épreuve. ;)

Bon, dans ton lit, voilà mieux ! Moi aussi j'aime savoir et j'ai lu ton petit reportage avec grand intérêt. :biz:
merci Sand ,je te tiens au courant bizz

zebulon
16/06/2011, 19h45
ni l'un ni l'autre... car le blaireau a saccagé mes framboisiers, mes petits pois, mes fraises... et en plus il a creusé partout dans ma pelouse pour justement se régaler des taupins... donc je les déteste tous les 2...

ah Whalis c'est effectivement terrible ce qui t'arrive ; j'espere que tu vas trouver une solution . le copain Taupier en a peut etre une ?

Sand2Bx
16/06/2011, 19h53
Sinon, j'arrive avec mes bâtons magiques ! ^^

zebulon
16/06/2011, 20h03
batons de rouge à lèvres ...

Pepe10
16/06/2011, 20h18
batons de rouge à lèvres ...

Ou tout p'tits fémurs ? :mdr: